LE GRAND DÉFI DE LOEB… ENCHAÎNER LE DAKAR ET LE MONTE CARLO !

WRC 2018 CATALOGNE – Victoire finale pour la CITROËN C3 de LOEB ELENA, le dimanche 28 octobre.

 

Sébastien Loeb est un Pilote assurément ‘Hors Norme’ 

 

Lui qui a déjà décroché neuf couronnes mondiales, neuf titres de Champion du Monde des Rallyes WRC, qui a étonné aux 24 Heures du Mans, s’y classant second au volant d’une Pescarolo, lors de l’Édition 2006 associé à Franck Montagny et Éric Hélary, qui a brillé en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme du WTCC, amassant bon nombre de victoires, avant de poursuivre en Mondial de Rallycross avec de jolies performances et 1ères places, puis de revenir tâter à trois reprises du Rallye WRC l’an dernier, avec à la clé, un formidable succès obtenu au Rallye d’Espagne en Catalogne, s’est fixé en ce début d’année 2019, un sacré et nouvel objectif…

 

 

WRC-2012-ALSACE- CHAMPIONS DU MONDE-LOEB-ELENA, pour la 9ème fois!

 

Celui d’enchaîner à quelques jours d’intervalle en ce mois de janvier, deux grosses épreuves, d’abord le Rallye-Raid sud-américain, le Dakar et immédiatement ensuite, le monument qu’est le plus prestigieux des Rallyes à travers le monde, le redoutable et toujours redouté et impressionnant Monte Carlo !

Loeb n’arrête pas de nous épater et de courir dans toutes les disciplines !

 

Sébastien LOEB. Test au volant de la monoplace RED BULL de F1 sur la piste de CATALUNYA à MONTMELÓ – 15 mars 2008 – Photo Bernard ASSET

 

D’ailleurs, il s’était même essayé au pilotage d’une monoplace de Formule 1, se retrouvant derrière le volant d’une à l’occasion d’une séance d’essais privés collective organisée sur la piste du Circuit de Catalunya à Montmeló au nord de Barcelone !

À l’issue de cette session, Sébastien Loeb figurait à une remarquable et incroyable  position, sur les  pilotes alignés ce jour-là !

Mais revenons à ce mois de janvier 2019.

Malgré le retrait à la fin du Dakar 2018, où elle a triomphé pour la troisième fois d’affilée après ses succès de 2016 et 2017 de la ‘Dream Team’ Peugeot de la discipline des Rallyes-Raid, Sébastien Loeb, a donc décidé, lorsqu’il a constaté à la fin de l’automne que ses trois anciens partenaires -Peterhansel, Desprez et Sainz – s’étaient tous trois recasés au sein de l’équipe X-Raid de Sven Qandt, de se monter un programme ‘privé’ vu l’urgence, tous les bons volants étant pris…

 

DAKAR-2019-Présentation-du-3008-DKR-PH-Sport-de-Sébastien-LOEB

 

Il s’est donc rapproché de la structure PH Sport de Bernard Piallat, installée en Haute-Saône, à Langres et qu’il connaît parfaitement bien depuis ses tous débuts en compétition. PH Sport étant l’équipe qui l’a vu débuter victorieusement, en lui permettant d’être le vainqueur du Trophée Saxo Kit-Car en 1999.

C’est encore également avec PH Sport que Loeb remporte le Championnat de France Terre 2RM en 2000 et le Junior WRC en 2001.

Depuis 2016, PH Sport est désormais présent en Rallye-Raid, après avoir été choisi et retenu par Peugeot Sport pour louer ses anciennes voitures officielles. L’équipe dispute son premier Dakar en 2017 avec Khalid Al Qassimi, auteur de belles performances au volant du 2008 DKR. En 2018, le pilote d’Abu Dhabi termine à la 6ème place du Classement Général sur le 3008 DKR MAXI.

Depuis le début 2018, PH Sport aligne dans les épreuves de Rallye-Raid, le jeune et brillant Britannique Hunt.

C’et donc une écurie certes privé mais parfaitement rodée qui va suivre sur le Dakar 2019, la paire indissociable que forme le tandem Sébastien Loeb et son fidèle navigateur Daniel Elena !

 

DAKAR-2019-Présentation-du-3008-DKR-PH-Sport-de-Sébastien-LOEB

 

Face aux redoutables équipes MiniX Raid et Toyota, les deux grandissimes favoris, Loeb n’en possède pas moins de sérieuses chances, eu égard maintenant à sa solide expérience de la discipline, lui qui s’est rappelons-le, classé second de l’épreuve en 2017 !

Le Dakar bouclé le jeudi 17 janvier, le duo Loeb-Elena embarquera au plus vite à Lima (15 Heures d’avion) pour rejoindre la France. Afin de retrouver sa nouvelle écurie, le Team Coréen Hyundai pour participer à l’unique session d’essai programmé le dimanche 20 janvier, puis de de se présenter au départ du second objectif de ce mois de janvier, le Monte Carlo, lequel s’élancera cette année depuis Gap, le vendredi 25 janvier.

Soit un mois de ‘OUF’ pour les deux compères !

 

WRC 2019 – SÉBASTIEN LOEB moulant son siège à ALZENAU chez HYUNDAI.

 

Sébastien Loeb qui confiait lors de sa visite à l’usine Hyundai à Alzenau, située près de Francfort, en Allemagne :

« Ce sera vraiment court, mais nous tenions absolument à nous retrouver au départ du Monte, une épreuve où l’expérience compense toujours beaucoup et où vous ne roulez jamais à 100% »

Avant d’ajouter :

« Nous allons devoir nous habituer à notre nouvelle équipe, mais j’aime bien mes nouvelles couleurs orange et bleu. »

Puis de préciser :

« Je suis là pour me faire plaisir et aider l’équipe Hyundai à tenter de décrocher les deux couronnes. Mon programme pour 2019, ne comprend que six rallyes. Donc à titre personnel je ne vise pas le championnat. Les points n’auront pas d’importance pour moi. »

Et vise-t-il à nouveau une victoire comme pour son retour en 2018 ?

« Quand on prend le départ d’une course, c’est évidemment toujours l’objectif, mais je sais que ce sera difficile avec une nouvelle écurie, une nouvelle voiture dans un championnat qui s’annonce très compétitif. »

Et le nonuple Champion du Monde conclut :

«  Mais je ferai tout pour y arriver, comme je l’ai fait lors de mes trois apparitions en 2018, mais je ne mets aucune pression. »

 

WRC-2013-RALLYE-MONTE-CARLO- La DS3-CITROËN de SÉBASTIEN-LOEB

 

Ultime précision, le duo Loeb-Elena connaît par cœur les itinéraires et spéciales du Monte Carlo, Rallye que l’équipage a déjà remporté à huit  reprises, son dernier sucrés remontant à l’Édition 2013.

Sa dernière apparition sur les routes du Monte Carlo remonte à janvier 2015, année où il s’était offert une ‘pige’ et s’était classé huitième au volant de sa DS3 Citroën.

Cette année, il va découvrir sur les routes du Monte Carlo sa nouvelle voiture, l’Hyundai i20WRC, Hyundai avec laquelle, Loeb a un programme de six Rallyes au cours de la Saison 2019.

 

Christian COLINET

Photos : Jeff THIRY – Bernard ASSET- Thierry COULIBALY  et TEAMS

 

 

 

Dakar Evenements Personnalités Sport WRC

About Author

gilles