LE CÉLÈBRE MUSÉE DE DONINGTON A FERMÉ DÉFINITIVEMENT SES PORTES… !

 

 

 

CIRCUIT-DONINGTON-PARK-Entrée-du-Musée-Automobile-WHEATCROFT-Photo-AutoNewsInfo

Une bien mauvaise information…

 

Alors que l’année 2018 se termine, une fameuse page du Sport Automobile s’est tournée. En effet, le célèbre Musée de Donington, situé à côté du circuit éponyme, dans les Midlands au cœur de l’Angleterre, vient en effet de fermer définitivement ses portes !

 

Circuit-de-DONINGTON-PARK

 

Créé juste avant la seconde guerre mondiale sous l’appellation ’’RACE MUSEUM’’, qui déjà à l’époque pouvait s’enorgueillir d’exhiber des voitures de course de l’Entre Deux Guerres aussi prestigieux que les MERCEDES-BENZ, AUTO UNION, ERA, BUGATTI ou ALFA ROMEO, est rapidement devenu un véritable sanctuaire du Sport Automobile.

Racheté, modernisé  et rebaptisé ‘’DONINGTON GRAND PRIX EXHIBITION’’ en 1973 par Tom WHEATCROFT, un riche agent immobilier Britannique, ce  Musée est rapidement devenu un lieu incontournable pour tout amateur de monoplaces de GP, à l’image du GOODWOOD FESTIVAL.

 

MUSÉE-DONINGTON – Tom-Wheatcroft, le fondateur du fameux Donington-GP-Exhibition-Museum, décédé en 2009 ©-Manfred-GIET

 

Tom WHEATCROFT, ensuite et au fil des années était parvenu à y rassembler quelques 130 voitures de GP, dont des collections complètes, comme la majorité des monoplaces des marques VANWALL, BRM ou périodiquement Mc LAREN, pour en faire le Musée avec la plus grande collection de monoplaces de GP au monde et parmi laquelle quelques grands Champions motocyclistes n’étaient pas oubliés.

Si bien que lors d’épreuves de compétition sur ce magnifique circuit naturel de Donington, au pied du non moins célèbre château, les férus de compétition n’auraient pour rien au monde voulu rater l’occasion de visiter ce célèbre Musée en bordure de circuit, où vu le succès, il fallait régulièrement faire la queue pour pouvoir y pénétrer et admirer les superbes voitures pilotées autrefois par les FANGIO-NUVOLARI-ROSEMEYER-CLARK-STEWART-McLAREN-PROST ou Ayrton SENNA !

L’immense Champion Brésilien, y ayant assurément remporté le dimanche 11 avril 1993, l’une de ses plus belles victoires en F1 et sous des trombes d’eau, le Grand Prix d’Europe, triomphant avec… un tour d’avance sur les Williams-Renault de Damon Hill et d’Alain Prost !

Tous les autres pilotes classés finissant à deux, trois, quatre et même cinq tours !

 

MUSÉE DONINGTON Ayrton SENNA au GP d’Europe 1993 qu’il remporta brillamment passant devant le célèbre château de Donington-© Manfred GIET.

 

Hélas et comme bien souvent, succession oblige, il semblait bien que ses jours soient comptés…

Effectivement, à la suite du décès de Tom WHEATCROFT survenu en 2009, ce fabuleux patrimoine successoral revenant à la famille, dans un premier temps, c’est le fils Kevin WHEATCROFT qui s’attacha à pérenniser les lieux.

Malheureusement, la conjoncture ne lui permettant plus de faire face au coût d’entretien de ce fabuleux site dédié à la compétition automobile , il a dû se résoudre à fermer définitivement les portes de ce véritable sanctuaire.

Quant aux monoplaces exposées, on peut juste espérer qu’elles soient dispersées sur d’autres Musées à travers le monde, ne fusse que pour maintenir le souvenir de quelques grandes écuries aujourd’hui disparues.

 

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency et AutoNewsInfo

 

MUSÉE-Automobile-de-DONINGTON-Park-Collection-WHEATCROFT-Photo-AutoNewsInfo

MUSÉE-de-Donington-La-Collection-des-monoplaces-Williams. Photo : AutoNewsInfo

MUSÉE de DONINGTON- L’Auto-Union datant de 1936-©-Manfred-GIET.

MUSÉE DONINGTON-L’unique monoplace Porsche de F1-© Manfred GIET.

MUSÉE de DONINGTON- La Ferrari 312B du pilote SUISSE, CLAY REGAZZONI

MUSÉE-DONINGTON-La toute première Mc-Laren ©-Manfred-GIET

MUSÉE-DONINGTON- La célèbre March 6 roues ©-Manfred-GIET

MUSÉE DONINGTON- La fameuse MARCH STP de Chris Amon qui sur cette voiture détient le record absolu de vitesse en F1 sur l’ancien tracé de Spa  © Manfred GIET

MUSÉE-DONINGTON- Des-modèles parfois exclusifs comme cette BRM à radiateurs latéraux ©-Manfred-GIET.

MUSÉE-DONINGTON-Un coin réservé au Champion motocycliste, le regretté Mike HAILWOOD qui ensuite passera à l’Automobile notamment sacré Champion Europe de F2 © Manfred GIET.

 

Evenements Musée

About Author

gilles