‘LIGIER AUTOMOTIVE’ : UN SEUL NOM, UNE SEULE FORCE

 

 

 

 

En cette fin d’année 2018, on apprend que les Entreprises Onroak Automotive, OAK Racing, Sodemo et Tork Engineering se fondent dans  :
Ligier Automotive.

Désormais, un seul nom, une seule force !

Un seul nom qui réunit donc dorénavant quatre sociétés du Pôle Automotive du Groupe Everspeed qui appartient à l’homme d’affaires Parisien Jacques Nicolet : Onroak Automotive et Tork Engineering, constructeurs de voitures de course, OAK Racing, écurie de course et Sodemo, motoriste.

Une seule force qui regroupe maintenant leurs expériences et leurs compétences.

 

Jacques-NICOLET dans son bureau Parisien- Photo: Bernard-BAKALIAN

 

Jacques Nicolet, le dynamique Président du Groupe Everspeed, nous explique :

« Nous avons démarré en tant qu’écurie de course (en rachetant au début le Saulnier Racing). Avec succès. Trois podiums consécutifs et un doublé aux 24 Heures du Mans, le titre en Championnat du Monde d’Endurance 2013, deux titres consécutifs en Asian Le Mans Series EN 2013 et 2014, et bien d’autres.»

Et, il poursuit :

« En 2013, nous avons décidé de construire des voitures de course. Onroak Automotive était née. Fin 2013, Guy Ligier nous confiait la marque Ligier pour continuer l’aventure qu’il avait démarré en 1969. Depuis, nous avons créé une gamme complète de voitures de course, des sports-prototypes (Ligier JS 53 Evo 2, Ligier JS P4, Ligier JS P3, Ligier JS P2, Ligier JS P217, Nissan DPi) et des monoplaces(Ligier JS F3 et Ligier JS F4). Et la petite dernière, une GT, la Ligier JS2 R. Près de 300 châssis ont été produits entre 2014 et 2018 qui ont permis à nos équipes clientes de développer le palmarès international de la marque : Champion du Monde LM P2 en 2015, multiple champion d’Europe et d’Asie LM P2- LM P3, premier constructeur à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans après Ferrari en 1998, cinq titres LM P3 en 2018.»

Jacques qui enchaîne et précise encore :

« Fin 2016, nous avons créé Onroak Automotive North America aux USA. La même année avec Sodemo nous avons ajouté à nos savoir-faire des technologies innovantes de motorisation, des équipements et systèmes électroniques embarqués. Fin 2017, Tork Engineering a rejoint Onroak Automotive et apporté sa palette de compétences: prototypage, concepts cars, WRX entre autres.»

Avant d’ajouter et d’indiquer :

« En 2019, Ligier Automotive va poursuivre sous une seule et même bannière son développement : nouvelle Ligier LM P3, première Ligier JS Cup en France, Ligier JS P4 Ultimate Challenge, F4 et F3 R aux USA, notamment. Richard Tur assurera la direction générale des activités de Ligier Automotive et Max Crawford celles de Ligier Automotive North America.»

Et Jacques Nicolet, conclut :

« Ligier Automotive est dans les starting blocks pour célébrer en 2019, les 50 ans de la marque et rendre ainsi hommage à Guy Ligier.»

 

24-HEURES du MANS-2015- Présentation de la nouvelle LIGIER-JSP3, le 11-juin- Guy LIGIER-et Jacques NICOLET-  Photo : Thierry COULIBALY-

 

Et nous rappeler les premiers succès et les première grandes victoires Internationales de la firme Vichyssoise.
En Endurance, au Tour Auto et naturellement en Grand Prix.

Ligier ramenant la France parmi les nations qui triomphaient en Formule 1, avec tout d’abord la sensationnelle et inoubliable victoire de la Ligier JS7 à moteur V12 Matra, pilotée par Jacques Laffite, lors du GP de Suède disputé le juin 1977 sur le Circuit d’Anderstorp, prés de Jönköping. Laquelle sera suivie de huit autres succès, avec Laffite à six reprises mais également avec les regrettés Patrick Depailler et Didier Pironi, respectivement vainqueurs en 1979 et 1980, des GP d’Espagne à Jarama et de Belgique à Zolder.

 

F1-  GP de SUÈDE 1977- Jacques LAFFITE, victorieux le dimanche 19 juin 1977 à ANDERSTORP. Photo : ARCHIV’ELF

 

Guy Ligier n’est plus là, il nous a quitté le 23 août 2015, mais fort heureusement, la Firme Ligier continue elle, de briller et d’accumuler les succès dans tous les Championnats où les bolides de la marque roulent, sur tous les continents, et ce grâce à la passion et à la détermination de Jacques Nicolet.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Bernard BAKALIAN– Thierry COULIBALY- Patrick MARTINOLI et ARCHIV’ELF

CHARADE HEROES 2018- La LIGIER des 24 Heures du MANS 1975 – Photo : AutoNewsInfo

 

Économie Evenements Ligier Personnalités Sport

About Author

gilles