‘RÉTROMOBILE’ 2019 : BIENVENUE AU MONSTRE BERLIET T 100

 

 

Berliet, pour le grand public, c’est un énorme film culte, « Cent Mille Dollars au soleil », qui se déroule dans le Sahara, où les trois héros Blier, Belmondo et Ventura s’affrontent au volant de trois camions de la marque, tous différents.

 

 

Le T 100, c’est un souvenir de gosse carrément ébahi…

À l’époque, durant les vacances, mon père nous emmenait sur les grands chantiers dédiés à l’énergie tandis que ma mère recherchait les cryptes des petites chapelles romanes.

Je suis resté toute ma vie en extase devant les deux…

Sur un chantier d’extraction minière en Haute Vienne, j’ai vu le monstre, j’étais moitié plus petit que les roues, le Berliet T 100, qui peut transporter 100 tonnes de matériau !

 

 

Construit en 1957 pour les chantiers du Sahara, c’est alors le plus gros Camion du Monde, 12 cylindres diesel de 29 litres de cylindrée, 600 puis 700 chevaux, 15 mètres de haut, les roues font 2,40 mètres d’hauteur !

Mais l’indépendance algérienne rend ce camion difficile à exploiter, on en construira seulement quatre.

Il en reste deux au monde, le No 1 est exposé à Hassi Messaoud (Algérie) l’immense gisement pétrolier pour lequel il a été conçu, le No 3 est à la Fondation Berliet qui l’exposera donc à ‘Rétromobile’ du 6 au 10 février 2019.

 

 

Berliet, c’est d’abord des autos, la première sort en 1895 !

Le premier camion sort en 1907.

Puis c’est une formidable saga qui accompagne l’industrialisation du pays mais la marque disparaît en 1978 en intégrant Renault Véhicules Industriels.

 

BELAZ LE MONSTRE DE BIELORUSSIE

 

Aujourd’hui le plus gros camion du monde est le Belaz 75710, fabriqué en Biélorussie dont la capitale est Minsk, une des villes de départ de l’ancien Monte Carlo, il transporte 450 tonnes grâce à un moteur de 4.600 chevaux !

Mais le T 100, c’est un monument de notre histoire, à aller voir absolument et de toute façon, vu sa taille, vous ne pourrez pas le manquer…

MERCI QUI ? MERCI AUX TRANSPORTS PREMAT

 

Une question primordiale se posa, comment effectuer le transport du Géant de Lyon à Paris et à qui confier cette délicate opération de grande envergure ?

La réponse de Philippe Premat des Transports Premat et pére du pilote automobile Alex Premat, fut immédiate :

« Pour le Berliet T 100… je suis prêt à tout ».

Ce transport super-exceptionnel se fera sur quatre jours et trois nuits. Le convoi de 40 métres de long, escorté de plusieurs voitures suiveuses et de motards, occupera la pleine largeur des routes départementales sur 500 km, ce sera un véritable spectacle.

Une fois de plus, l’aventure Berliet réussit à galvaniser des hommes volontaires !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Fondation Berliet et Traktor

 

 

 

 

Salons Sport

About Author

jeanlouis