JEAN LOUIS SCHLESSER : L’AFRICA RACE FÊTE DÉJÀ SES 10 ANS

 

 

AFRICA-RACE-2019-La Belle Ville de MENTON, Théâtre des Vérifications – Photo-JEFF-THIRY

 

Ce dimanche 30 décembre 2018, la 11ème édition du très réputé Rallye-Raid Africa Race qui s’élancera depuis le non moins prestigieux Port de Monaco, fêtera ses 10 ans d’existence, l’épreuve créée en 2009 par Hubert Auriol et René Metge, tous deux rapidement rejoint par une autre ‘Star’ des vrais Paris-Dakar d’antan, Jean-Louis Schlesser,tous les trois anciens multiples vainqueurs de la célèbre épreuve née dans l’imagination du regretté Thierry Sabine !

10 ans déjà, l’occasion de revenir en ce samedi 29 décembre 2018, sur cette décennie écoulée et de faire le point avec notre vieil ami depuis trente ans ‘JLS’ (Jean-Louis Schlesser), comme on se le remémorait à Menton, où se déroulent les vérifications techniques et administratives.

Les concurrents de la première Africa Race, compétition organisée par Hubert Auriol avec le soutien des sociétés Régie Promotion-Mecanics Relations Publiques Marketing «XRPM» et «Pom Events» Production-Organisation-Management, quittant Marseille le 28 décembre 2008. Il y a donc bien… dix ans !

’Hubert l’Africain ’ ayant fait appel à René Metge, l’un des plus compétents connaisseurs des Rallyes-Raids, ancien multiple vainqueur du Paris-Dakar -comme lui – ancien patron de l’épreuve – comme lui – et organisateur depuis plus de vingt ans de prestigieuses épreuves comme le Paris-Moscou-Pékin, le Master Rallye voire ensuite de la TransOrientale St Petersbourg-Pékin.

À l’arrivée à Dakar, le tandem Jean-Louis Schlesser-Arnaud Debron, triomphait dans la catégorie Auto, Jan de Roy dans celle des Camions et enfin, José Manuel Pellicer, l’emportait en Moto.

Les années suivantes, le père Schless, victorieux auparavant en terre d’Afrique à deux reprises du Paris-Dakar en 2000 et 2001, gagnait encore à cinq reprises, cet Africa Race plusieurs années durant, jusqu’en 2014.

Et puis, à partir de 2015, Jean-Louis choisissait de se consacrer finalement à 100%  à la direction de l’épreuve en compagnie de René Metge.

 

AFRICA RACE-2019- MENTON accueille les vérifications techniques Photo-JEFF-THIRY

 

Sous un chaud soleil ce samedi 29 décembre 2018 donc, Jean Louis nous rappell e:

«  Eh oui, tu te rends compte, on en est déjà à la onzième édition. Et pourtant au départ, si on souhaitait avec Hubert et René, pérennisait la course, souhaitant en organiser plusieurs, je n’imaginais pas être toujours là, aux commandes dix ans plus tard. Mais au fil des ans, l’Africa Race s’est trouvé ses concurrents fidèles amoureux des parcours Africains et aujourd’hui, notre épreuve fait indiscutablement partie du paysage de Rallyes-Raids. Mais je le répète, franchement il y a dix ans, jamais je n’aurais osé me projeter aussi loin et me trouver toujours au départ de notre Africa Race

 

AFRICA-RACE-2019-Jean Louis SCHLESSER Photo-JEFF-THIRY

 

Et Jean-Louis de remercier le Président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, lequel a beaucoup œuvré ces dernières années pour offrir toute la sécurité entourant l’Africa Race.

À la question, quel est ton souvenir le plus fort des dix éditions écoulées, Jean Louis Schlesser sans réfléchir, nous répond immédiatement :

«  Indiscutablement, pour un organisateur, le plus important c’est qu’on n’ait jamais eu un gros pépin sur la piste, aucun accident grave. Pas de drame en course. Assurément c’est cela qui te reste dans ta mémoire. »

 

AFRICA-RACE-2019- René METGE – Gilles GAIGNAULT Photo-JEFF-THIRY

 

Concernant le Parcours 2019, René Metge, nous confie :

  « On revient en Mauritanie à Chinguetti, la ville magique des Dakar d’antan située sur les plateaux désertiques de l’Adrar. Nos concurrents vont vivre une sacrée journée avec l’étape traditionnelle parcourue à l’envers. Avec le soleil en face au cœur des vagues, des sublimes et majestueuses dunes Mauritaniennes. Les vedettes et la force de l’Africa Race. »

Et comme nous le rappelait Jean Louis Schlesser :

« Le tourisme a repris en Mauritanie, un peu en partie grâce à la belle publicité autour de notre Africa Race. »

 

AFRICA-RACE-2019- L’équipe de Kenjiro SHINOZUKA – Photo-JEFF-THIRY

 

Et meilleure preuve, parmi les participants 2019, figure un certain Kenjiro Shinozuka !

Shino ?

Un ancien vainqueur du Paris-Dakar, lauréat au Lac Rose en janvier 1997, au volant de l’un des Mitsubishi ‘officiels’ de l’équipe Mitsu Rally-Art, et également, classé à six reprises sur le podium (1987-1988-1993-1995-1997-2002)

 

AFRICA-RACE-2019- Kenjiro SHINOZUKA et Cathy DEROUSSEAUX – Photo-JEFF-THIRY

 

Shinozuka qui revient cette année depuis son lointain Japon sur la terre de ses exploits. Il pilotera un Isuzu, et sera navigué par la très expérimentée Cathy Derousseaux, laquelle a de qui tenir, n’est-t-elle pas la nièce d’un certain… Pierrot Lartigue, un ancien triple vainqueur des Paris-Dakar au volant des Citroën ZX Rallye-Raid (1994-1995-1996)

Pierre Lartigue qui réside à Vence, au dessus de Cannes, est venu en voisin, encourager sa nièce mais également saluer aussi, bien des visages connus.

 

AFRICA-RACE-2019- Trois anciens vainqueurs du PARIS-DAKAR : LARTIGUE, METGE et SHINO – Photo-JEFF-THIRY

 

Les concurrents rejoindront en cours de journée de ce samedi, le Port de Monaco, d’où sera donné ce dimanche matin 30 décembre 2018, le départ de cet onzième Africa Race, à partir de 9 Heures.

La caravane prendra alors la direction de Sète pour une étape de liaison longue de 378 kilomètres pour embarquer en direction de Nador (Melila) au Maroc que le Ferry atteindra au petit matin après deux jours de mer, le 31 décembre.

Début des hostilités dès le mardi 1er janvier 2019, pour une première journée entre Nador et La Momie, longue elle de 648 kilomètres.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY et Alain ROSSIGNOL 

AFRICA-RACE-2019-Le très joli CAN AM de Jean Claude RUFFIER et de Jérôme BOS – Photo-JEFF-THIRY

 

Africa Race Rallye-Raid Sport

About Author

gilles