CE 26 DÉCEMBRE 2018, IL Y A 40 ANS LE 26 DÉCEMBRE 1978, LE 1er RALLYE PARIS-ALGER-DAKAR PRENAIT SON ENVOL !

 

 

 

 

 

Il y a tout juste… 40 ans, ce 26 décembre 2018, était donné le départ, le 26 décembre 1978, du tout 1er Rallye Paris-Alger-Dakar, patronné par le Magazine Paris-Match et la Radio RTL.

L’occasion de rappeler qu’avec mon partenaire Christophe Neveu, le frère du futur vainqueur Cyril Neveu, nous nous étions élancés en tête de l’épreuve au matin de ce 26 décembre 1978, depuis les Jardins du Trocadéro, face à la majestueuse Tour Eiffel, un peu enveloppée dans un timide brouillard et ce après avoir remporté l’avant-veille, le prologue disputé sur le Camp militaire de Monthléry, avec notre surpuissante Range Rover, aux couleurs du Cabaret ‘Paradis Latin’.

Un merveilleux souvenir, alors que j’étais jeune Reporter, Journaliste à l’Équipe. D’ailleurs mon ‘Boss’ Patrick Chapuis était, lui aussi, engagé naviguant le Docteur Marcel Hugueny dans son Toyota Land Cruiser.

Après avoir avoir régulièrement terminé dans le Top 3 et gagné la veille, l’étape Tamanrasset -Asamaka In Guezam, nous sommes restés en tête depuis le départ de Paris, jusqu’à la fameuse étape d’Arlit, au Niger, où nous nous sommes perdus et égarés et ce, avec toute l’équipe ‘officielle’ Yamaha et ses quatre pilotes dont le patron Jean Claude Olivie, alias ‘JCO’ et comprenant entre autres Christian Rayer et Rudy Potisek.

Qu’importe, l’essentiel c’était bien de participer à cette formidable aventure née dans la tête de l’INOUBLIABLE Thierry Sabine…

Les années ont passées mais le bonheur de ce 1er Paris-Alger-Dakar reste bien ancré au fond de ma mémoire !

Avec des noms des villes Sahariennes traversées lors de ce 1er Dakar, qui claquent : Ghardaïa-El Goléa-In Salah-Timimoun-Adrar et la jolie Tam !

Dans quelques jours, le 30 décembre 2018, à l’invitation de mes amis, Jean-Louis Schlesser et de René Metge, j’assisterai au départ depuis la Principauté de Monaco, du descendant des vrais ‘DAKAR’, l’AFRICA Race, un magnifique Rallye-Raid sur les traces des Paris-Dakar ‘Version Sabine’ et qui depuis Monaco, relie chaque début d’année, la France au Sénégal, en traversant le Maroc et la Mauritanie et dont ce sera déjà la dixième édition !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DAKAR D’ANTAN

 

 

Dakar Rallye-Raid Sport

About Author

gilles