XAVIER POMPIDOU, DE PILOTE À COACH, UNE FORMIDABLE BELLE RÉUSSITE ET AMPLEMENT MÉRITÉE !

 

 

PORSCHE KREMER K5 de Rocky AGUSTA ALMO COPELLI et Xavier POMPIDOU aux 24 Heures du MANS 1998. Photo: Thierry COULIBALY

 

Xavier Pompidou, qui fut longtemps un excellent pilote automobile Français. Aujourd’hui âgé de 46 ans, né le 27 juillet 1972 à Meulan dans les Yvelines, il a depuis quelques années orienté et avec succès, sa carrière vers le Coaching.

Vice-Champion du Monde de Karting en 1990, près de Venise, à Jesolo en Italie, il se lance tout naturellement vers la compétition automobile et remporte le célèbre Volant Elf, victoire décroché au Mans et qui lui permet de débuter en sport automobile avec le soutien des généreux sponsors qu’étaient à l’époque le Pétrolier Elf et le Cigarettier Gitanes, qui lui offrent d’intégrer la fameuse et indispensable Filière Elf.

Mais rapidement, ne disposant pas des moyens financiers suffisants pour poursuivre en monoplace et viser un hypothétique volant en Formule 1, le talentueux Xavier Pompidou qui a une cervelle, choisit alors qu’il n’a que vingt-six ans, d’orienter sa carrière en 1998, vers le milieu de l’Endurance en rejoignant le must de l’époque,  le Championnat du Monde Prototype de I.S.R.S, où il pilote pour le pétrolier ELF.

 

 

Xavier décroche son premier podium dès sa première participation aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP1. Une épreuve qu’il disputera à sept reprises, entre sa découverte en 1998, au volant de l’une des Porsche K8 des frères Kremer associé à Ricardo Agusta et à Almo Coppelli qu’ils terinent douze et deux en LMP1 et son ultime apparition en 2009 avec la Lola-Judd, en compagnie de Jonny Kane et de Benjamin Leuenberger. Soldée par une douzième place mais par un podium grâce à une seconde place en LMP2.

Considéré comme un pilote ultra compétitif, très rapide, véloce et sérieux, il est incorporé au programme de l’usine Porsche associé au jeune Allemand Marc Lieb, avec lequel il remporte deux titres en Endurance, en LMS (Le Mans Séries) en GT en 2004 et 2005, se classant également Vice-Champion en 2007.

Non sans avoir auparavant décroché de belles victoires aux 1.000 km de Suzuka en 2002 ou aux 1.000 km d’Estoril, en 2001 !

Ensuite, Xavier Pompidou participe à la création du Rebellion Racing en 2008 et 2009, obtenant un nouveau podium aux 24 Heures du Mans et un titre de Vice-Champion dans la catégorie LMP2 en LMS (Le Mans Series).

Toujours en Endurance, en 2010, 2011 et 2012, il s’engage dans la série VdeV, où il pilote une Mosler MT900R puis une Porsche 911 GT3 R  ainsi qu’au Trophée Blancpain, la aussi sur une Porsche 911 GT3 R3,4.

 

Le-Mans-Classic-2012-Xavier-Pompidou-Photo-Michel-Picard-AutoNewsInfo

 

Après avoir décidé de raccrocher son casque, Xavier Pompidou, qui roule encore en historique comme au Mans Classic, décide de se servir de ses années de solides expériences de la course et il passe avec succès, le diplôme supérieur d’État DE-JEPS d’Entraîneur en Karting et en Circuit.

Il produit et anime également la rubrique ‘Duel de Star’ dans l’Émission Turbo sur M6.

Puis, Xavier débute comme Coach auprès de la Fédération Française du Sport Automobile, en charge des Juniors.

 

XAVIER POMPIDOU. devenu chef d’entreprise… Photo AutoNewsInfo

 

Xavier Pompidou, parallèlement, créé une société, dénommé XP Développement, située Avenue de la Grande-Armée, près de l’Étoile. à Paris.

Avec un objectif, la mission de faire progresser de jeunes pilotes, venus soit du Karting, soit de jeunes pilotes automobiles débutants, soit des Gentlemen. L’entreprise XP Développement les coachant avec accompagnement et staff complets.(préparation technique, physique et mentale, management et stratégie de carrière, négociation des contrats).  

 

 

C’est ainsi que tout récemment, nous avons assisté à une journée découverte que Xavier, épaulé par son copain, Manu Collard –  le co- Champion du Monde, au volant d’une Ferrari F488 de la Scuderia AF Corse, en GT/AM en Championnat Mondial d’Endurance WEC en 2016 – avait organisé sur le Circuit Varois du Luc en Provence, pour des Gentlemen, venus… de Moscou.

Preuve que sa renommée va bien au delà de l’hexagone…

Cela prouve et démontre en tout cas, outre ses compétences sportives, la belle image internationale de ce charmant et attachant garçon, qu’est Xavier Pompidou !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Michel PICART – Thierry COULIBALY – TEAMS – AutoNewsInfo

LIEN VERS SON SITE

http://www.xpdeveloppement.com/

 

XAVIER POMPIDOU et sa femme Barbara, un couple heureux avec leurs deux enfants

 

SOIRÉE  chez les MONNERET–Une sacrée brochette de potes autour de Philippe MONNERET avec notamment LAFITTE-JABOUILLE-AURIOL et Xavier POMPIDOU-  Photo : AutoNewsInfo

 

 

Coaching Sport

About Author

gilles