LA BELLE SAISON EN ASIAN F4, POUR L’ESPOIR FRANÇAIS ALESSANDRO GHIRETTI, SACRÉ CHAMPION

 

 


F4 ASIAN 2018 -Alessandro GHIRETTI, la révélation de la F4 ASIAN  2018

 

Déçu de ne pas avoir remporté le Volant Winfield, le 15  février 2018, les écarts entre les meilleurs ‘apprentis-champions’ étant infimes, le jeune espoir Français Alessandro Ghiretti, cherchait une série pour entamer sa saison 2018.

Et c’est sur les conseils de nombreux observateurs qu’avec son père, Alain Ghiretti, Alessandro, décidait finalement de s’inscrire dans le Championnat de l’Asian F4 2018.

 


F4-2018-SEPANG-Venu-pour-la-première -fois-à-SEPANG-en-F4-ASIA-le-jeune-FRANCAIS-Alessandro-GHIRETTI-a-trusté-les-podiums

 

Et ce d’autant plus qu’Alessandro avait découvert la discipline la bas, en participant quelques semaines après la finale du Volant Winfield, à la manche finale de la Saison 2017 qui s’était déroulé en Malaisie sur le Circuit du GP de F1 de Sepang.

Épreuve où il s’était distingué en remportant la victoire avec cinq podiums sur les six courses au programme (Une fois premier, deux fois deuxième et deux fois troisième).

La Saison de l’Asian en Formule 4, comprenait vingt-quatre courses, trois par weekend exception de la manche Thaïlandaise de Buriram où six courses étaient organisées.

Début de l’Asian F4, le weekend du 6 au 8 Juillet 2018 sur le Circuit de Sepang en Malaisie, avec comme résultats pour Alessandro deux podiums (1er, 6ème et 2ème) et la place de meilleur ‘Rookie’.

Le weekend suivant toujours sur cette même piste de Sepang, le jeune Français décroche à nouveau encore deux podiums (2ème, 1er) mais doit abandonner dans la troisième à la suite d’un problème mécanique survenu sur sa monoplace Mygale.

Après la traditionnelle pause estivale, Alessandro se retrouve en Inde, sur le Circuit de Madras.

Les deux week-ends sur ce circuit Indien se soldent avec trois podiums (1er, 1er, et 3ème) et (1er, 2ème et 2ème).

 


F4 ASIAN 2018 CHENAI -Alessandro GHIRETTI s’élance depuis la pole de la 1ère course qu’il va remporter

 

Le rendez-vous suivant, se déroule sur le circuit de Chang à Buriram en Thaïlande, où se disputaient six courses du calendrier 2018, les samedi et dimanche 27 et 28 Octobre.

Alessandro Ghiretti réalise l’exploit de signer et de s’offrir cinq victoires sur les six manches, avec une boite de vitesses pourtant récalcitrante lors des deux dernières courses. (1er, 1er, 1er, 1er, 1er, 4ème).

 

 en TH

F4-ASIAN- Circuit de CHANG à BURIRAM en THILNDE -ALESSANDRO-GHIRETTI.

 

Enfin, à la fin Novembre, retour des concurrents en Malaisie, sur le Circuit de Sepang pour les deux dernières épreuves de la saison, espacées sur deux week-ends.

Et pour la clôture de l’Asian F4 2018, Alessandro Ghiretti, grimpe six fois sur le podium entre le premier et le deuxième weekend. (1er, 1er, 1er) et (1er, 2ème, 2ème).

 


F4-ASIA-2018-ALESSANDRO-GHIRETTI-sacré-CHAMPION

 

Du coup, au classement général final, le jeune espoir tricolore Alessandro décroche le titre de Champion de l’Asian F4 2018, totalisant 451 points devant son dauphin Sheperd avec 368 points, avec en outre le titre de meilleur ‘Rookie’.

Assurément une sacrée saison 2018 pour ses débuts en compétition avec la bagatelle de quatorze victoires sur les vingt-quatre courses disputées, avec en tout vingt-et-un podiums, sans oublier quatre pôles positions sur les huit possibles.

 


F4-ASIA-2018-ALESSANDRO-GHIRETTI-sacré-CHAMPION

 

Désormais, il envisage de monter en F3 mais naturellement tout dépendra du financement.

Une chose est sûre, on l’avait deviné lors des qualifications du Volant Winfield, ce jeune homme tout juste âgé de 16 ans, ne manque pas de talent !

L’avenir dès la campagne 2019, devrait confirmer sa belle entame de carrière…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ASIAN – FIA – AutoNewsInfo


F4-ASIA-2018-ALESSANDRO-GHIRETTI-sacré-CHAMPION.

 


FIA REMISE DES PRIX À ST PETERSBURG POUR ALESSANDRO GHIRETTI.


FIA-REMISE-DES-PRIX À ST PETERSBURG-ALESSANDRO-GHIRETTI AVEC SEBASTIAN VETTEL.

 

F4 Monoplaces

About Author

gilles