DAKAR 2019 : LE TEAM  XTREME+ ALIGNE CINQ ÉQUIPAGES AU DÉPART À LIMA AVEC DE SOLIDES AMBITIONS

 

 

 

 

À un peu plus de vingt jours du début du Rallye Dakar 2019, l’équipe Xtreme Plus Team, se prépare pour l’une des courses les plus intenses et controversées du sport automobile tout-terrain.

La 41ème Édition du Dakar se déroulera exclusivement au Pérou à partir du 6 janvier 2019 et sur deux semaines seulement!

Les équipages devront parcourir dix étapes, alignant plus de 5.000 km, dont 70% cette année à travers les dunes de sable Péruviennes, l’édition 2019 se déroulant, répétons-le, sur un parcours disputé cette année à 100% au Pérou.

Avec les titres SXS remportés dans la Coupe du Monde FIA de Cross-Country et dans la Baja 1000 ces dernières semaines, le Xtreme+ Team est désormais prêt à aligner ses cinq équipages sur la ligne de départ de cette nouvelle aventure Sud-Américaine.

 

DAKAR-2019-Le-TEAM-Xtreme-Plus-Photo-Sonja VIETO RAMUS

 

Avec le Polaris RZR 1000 Turbo (N°341), les deux Français Éric Abel et son co-pilote Christian Manez,  participeront au rallye Dakar pour la première fois, après avoir roulé chaque année depuis sa création au Rallye de Merzouga qui se dispute dans le sud Maroc. Les deux amis ont une longue histoire dans l’univers des Rallyes-Raids et sont bien préparés pour l’une des épreuves les plus dures de la discipline.

Venu de Pologne, le pilote Maciej Domzala, avec comme équipier Rafal Marton, sur le Polaris RZR 1000 Turbo N°376, sera sur la ligne de départ du deuxième rallye de sa carrière – le premier étant le Abu Dhabi Desert Challenge – où il a décroché la deuxième place.

Son objectif essentiel est de rallier Lima et d’atteindre la ligne d’arrivée du Dakar. Maciej sera aux côtés de Rafal, un co-pilote expérimenté qui a déjà participé au rallye Dakar plus d’une dizaine de fois ainsi qu’aux Championnats du Monde des Rallyes-Raids.

 

DAKAR 2019 Team XTREME + Photo Sonja VIETO RAMUS

 

Le pilote Mexicain Santiago Garcia Creel, un autre pilote du Team qui sera, également pour la première fois au départ du Dakar, même s’il n’est pas étranger aux rallyes-raid.

Au cours des dernières années, il a en effet participé à de nombreuses séries tout-terrain et a triomphé dans les catégories Baja 1000, Baja 500 et San Felipe 250. Plus récemment, il a participé à trois grandes compétitions pour préparer le Rallye Dakar :

Le Tijuana Desert Challenge, le Rallye du Maroc et la Baja 1000.

Creel sera piloté par le copilote Polonais Szymon Gospodarczyk, lequel connaît bien les compétitions Tout-Terrain et a remporté le titre F3 de la Coupe du Monde de Rallye FIA en 2016 et a achevé le Dakar 2018, en troisième position au sein de l’équipe Xtreme Plus. Ils piloteront le Polaris RZR 1000 Turbo numéro N°362.

 

DAKAR 2019 Team XTREME + Photo Sonja VIETO RAMUS

 

Avec le numéro N°359, l’équipage 100% Français, composé de Ronald Basso et de Julien Menard, a déjà roulé ensemble dans le Rallye Merzouga, la Baja Portalegre 500 et le Dakar dans la catégorie auto.

Ronald Basso et l’ancien Champion d’Europe de karting, Julien Ménard, ont beaucoup d’expérience et souvent dans des conditions difficiles. Ronald et Julien ont tous deux obtenu la troisième place avec leur Polaris RZR, lors du rallye de Merzouga en 2017.

Le Team Manager de Xtreme Plus, Marco Piana, et le copilote Steven Griener assureront l’assistance en compétition, avec un Toyota Land Cruiser pour encadrer l’équipe.

 

DAKAR 2019 Team XTREME + Photo Sonja VIETO RAMUS

 

Pendant cinq années consécutives, Steven a rejoint Marco dans la voiture d’assistance rapide, ouvrant ainsi la voie aux nombreux succès remportés par Xtreme.

En 2018, Steven a rejoint Patrice Garrouste dans le Polaris RZR Turbo en tant que copilote, obtenant une incroyable deuxième place. Cette année, le duo apportera une nouvelle fois le soutien indispensable pour aider toutes les équipes à rallier la ligne d’arrivée du Dakar.

Marco Piana qui nous confie :

« Nous avons participé au rallye Dakar sept fois avec le Polaris RZR et le succès de notre équipe cette année a montré qu’il était plus que capable et prêt à affronter les dunes impitoyables du Pérou. »

Et, il enchaîne :

« Notre objectif est de remporter la victoire et le titre T3 2019 mais couper la ligne d’arrivée pour toutes nos équipes reste toujours le but principal. Tous les membres de notre équipe ont le pouvoir de gagner car ils ont tous une bonne expérience et un véhicule très compétitif. Nous sommes donc confiants que 2019 sera une bonne année pour toute l’équipe Xtreme Plus ».

 


DAKAR 2019 Team XTREME + Photo Sonja VIETO RAMUS

 

Pour réaliser le rêve de participer au Dakar, les pilotes et copilotes du Xtreme Plus disposent derrière eux d’une solide équipe de mécaniciens, qui suivent dans les camions, avec un total de cinq véhicules de soutien (2 Man 4×4, 1 Renault Mascot, 1 Renault Kerax et 1 Ford 150) disponible chaque soir, de bivouac en bivouac, en plus du véhicule d’assistance rapide engagé dans la course.

 

Texte et Photos : Sonja VIETO RAMUS et TEAM

 

Dakar Rallye-Raid Sport

About Author

gilles