AFFAIRE CARLOS GHOSN, OÙ EN EST-ON AU JAPON ?

 

 

Carlos GHOSN – Quel avenir à la tête de RENAULT

 

Dans la rocambolesque affaire qui touche Carlos Ghosn… Où en est-on au Japon ?

L’ex-Grand Patron de l’Alliance Renault-Nissan, est toujours en garde à vue à Tokyo, la deuxième après celle qu’il a déjà enduré et ce pendant 22 jours.

Selon nos informations sur place, il continuerait de nier son implication et tenterait de plaider sa bonne foi.

Pendant ce temps-là, chez Nissan, on tarde à nommer un nouveau Président, et Hiroto Saikawa, le Boss exécutif, appelle à ne pas agir dans l’urgence.

Monsieur Saikawa était appelé à succéder à Carlos Ghosn, mais on murmure au pays du Soleil Levant qu’il serait à l’origine de l’affaire et ce afin d’accélérer le processus et prendre plus vite la place du Chef !

En quelque sorte il aurait cherché à tuer le père…

Mais visiblement sa stratégie ne plaît pas à tout le monde au sein de l’entreprise Nissan, et des luttes intestines apparaissent maintenant très clairement.

Quand le roi est défaillant, la cour s’agite et complote…

Et chez Renault, on commencerait également en coulisses à réfléchir, afin de trouver un successeur à Carlos Ghosn.

En effet, il n’était pas prévu que Thierry Bolloré, aujourd’hui Directeur Général, prenne si vite les rênes de la défunte Régie Nationale.

On souhaiterait trouver un Président de transition, très expérimenté et consensuel, ayant fait ses preuves, qui permettrait d’apaiser les esprits et redonner confiance, après une affaire particulièrement délicate et qui indirectement éclabousse l’image internationale de Renault.

Car on voit mal comment laisser les rênes à un homme accusé de malversations et d’abus de biens sociaux par un pays, le Japon qui ne passe pas pour être une République bananière…

 


Jean-Dominique SÉNARD-  Président de MICHELIN vers RENAULT

 

Cet homme providentiel pourrait être Jean-Dominique Sénard, actuellement Président de Michelin mais qui doit passer la main au printemps 2019.

Jean Dominique Sénard semble avoir les faveurs de l’Élysée et de Bercy.

Parions que d’ici le printemps, l’actuel Patron de Bibendum déménagera de Clermont-Ferrand pour s’installer au siège de Renault à Boulogne-Billancourt.

Affaire à suivre…

 

Gilles VIRMOUX

Photos : RENAULT et MICHELIN

 

Économie Evenements Nissan Personnalités Renault

About Author

gilles