LE BILAN DE LA SAISON DE NATAN BIHEL EN ELMS ET SES FUTURS PROJETS POUR 2019

 


ELMS-2018-Spa Francorchamps-  La Ligier JS P3 NISSAN du Team-M RACING-YMR de Natan BIHEL – Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Nous arrivons en toute fin d’année et, comme il est de coutume en général et donc en sport automobile, il est l’heure de dresser les bilans.

Retour sur la saison 2018 de Natan Bihel en Championnat d’Europe d’Endurance RLMS (European Le Mans Series) au volant de la Ligier JSP3 de l’équipe m Racing-YMR, qui se projette naturellement déjà vers son futur programme 2019, avec un changement de direction dans l’orientation de sa jeune carrière !

Sa meilleure course en ELMS cette saison :

« Ce fut les 4 Heures de Spa en Septembre. Nous avons terminé au cinquième rang, ce fut certainement la plus belle remontée de la saison et j’ai pris du plaisir sur cette course. Lorsque je m’élance de la grille de départ, je ne suis que dix-septième et j’ai réussi à remonter jusqu’à la seconde place, en plus dans des conditions de piste très compliquées. En même temps, j’aime bien la pluie, j’ai vraiment apprécié d’être au volant à ce moment-là… »

Et il ajoute et précise :

« Je citerais aussi la première course en 2018, celle du Castellet, où nous avions une super voiture en course, mais malheureusement, je me suis fait percuter après le premier tour ! Pour finir, l’un de mes moments forts en 2018, restera Road to Le Mans où j’ai fini quatre de la première course alors que je partais treize. »

 

ROAD to LE MANS 2018-  Natan-BIHEL  – Photo Davy et Daniel DELIEN

 

La course en ELMS qui s’est le moins bien passée cette saison :

« Silverstone fut plus compliqué. J’avais fait seulement une heure de roulage avant de prendre le départ sur un tracé sur lequel j’ai cherché la performance et donc moins pris de plaisir. Une course dont je ne garderai pas non plus un super souvenir est la dernière à Portimão (Portugal). Je pense qu’on peut même dire que c’est la pire. Lors de la qualification, alors que j’étais dans un tour rapide, je me fais bloquer. De plus, j’ai été malade tout au long du week-end ! »

Son circuit préféré en 2018 :

« Le Mans ! C’est vraiment un tracé que j’adore. On se rend bien compte que l’on roule sur un circuit de légende et que deux ou trois heures après nous, il y aura les LMP et les GTE…»

Le circuit qu’il affectionne le moins :

« J’aime rouler sur tous les circuits, sauf le Red Bull Ring, en Autriche. J’ai eu des difficultés à trouver de la performance, le tracé ne me convient pas, il est sinueux, il est difficile d’y doubler. »

Son nouveau job :

« J’ai obtenu mon BPJEPS Sport Automobile il y a quelques mois et j’ai, depuis, été intégré dans l’équipe d’instructeurs de l’École de Pilotage du Mans. Je suis sur la partie Porsche Experience Center qui concerne le pilotage pur et la présentation des produits de la gamme Porsche pour les clients. À côté de cela, j’interviens sur Le Mans Driver avec des prototypes Pescarolo. »

Et, il indique :

« De plus, je suis indépendant, je propose mes services en tant que conseiller à part entière. Mon objectif est de faire du coaching privé plus axé sur la compétition. Cela peut concerner des amateurs qui veulent se perfectionner ou des gens qui roulent déjà en compétition. »

Son bilan de la saison 2018 :

« Du point de vue personnel, ce fut une bonne saison car il y a eu une grosse évolution par rapport à l’an passé. Sur le plan plus sportif, cette année a confirmé que le pilote Bronze (catégorisation de pilote, Natan étant Silver. Dans le championnat qu’il a disputé, l’équipage devait être composé d’un Bronze, un amateur, et un Silver) était un élément hyper important. La régularité et l’homogénéité du duo sont vraiment primordiales. Sur ce plan-là, ce ne fut pas une super saison, nous finissons loin, nous n’avons pas terminé toutes les courses et il y a toujours eu quelque chose de compliqué qui s’est passé ! »

Ses projets pour 2019 ? :

« Je me dirige vers une catégorie où se trouvent plusieurs constructeurs, je souhaite aller plus vers un championnat sprint avec des voitures de tourisme. J’ai aussi pour objectif de disputer, en plus, Road to Le Mans, car mon but reste le même : faire un jour les 24 Heures du Mans !

Et Natan, conclut :

« Cependant, je pense qu’il n’y aura pas d’ELMS l’année prochaine ! »

 

David BRISTOL

Photos :  Antoine CAMBLOR – Davy et Daniel DELIEN 

ELMS 2018 PORTIMĀO – La LIGIER JSP3 Num 18 de Natan BIHEL du M RACING – YMR -Photo-A CAMBLOR

ELMS Endurance Sport