SPA-FRANCORCHAMPS : LE DR. WAHLEN, MÉDECIN-CHEF DU CIRCUIT, HONORÉ PAR LA FIA À ST PÉTERSBOURG.

 

 

Lors de la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des Prix de la FIA pour récompenser les meilleurs pilotes, teams et personnalités du monde du sport automobile au Philharmonia Grand Hall de St Petersbourg, où le Finnois Kimi  RÄIKKÖNEN a marqué les esprits par des facéties peu en rapport avec son surnom ‘’d’ICE MAN’’, le médecin Belge, Christian WAHLEN, actif au  niveau du Circuit de Spa-Francorchamps, a été honoré en tant que Haut Fonctionnaire de l’année par la FIA.

Un bel hommage pour le médecin-chef du Circuit de Spa-Francorchamps, âgé de 67 ans  et qui d’années en années, œuvre en permanence à sécuriser au maximum le circuit Ardennais, considéré non seulement comme l’un des plus beaux tracés au monde mais également, comme l’un des plus dangereux et ce en raison des vitesses générées en quelques endroits comme à l’EAU ROUGE à FAGNES ou à BLANCHIMONT.

 

CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-vue-aérienne.

 

Depuis deux ans, le médecin Liégeois a aussi en parallèle été nommé Délégué Médical permanent des Championnats du Monde WEC et WTCR par la FIA et c’est à ce titre que son ‘Prix’ lui a été décerné.

Séduit depuis son adolescence par les sports-moteurs et mis dans le bain par son père qui occupait des fonctions dans le domaine des sports mécanisés, dès la fin de ses études de médecine, il s’est spécialisé comme médecin urgentiste.

Entré dans le staff médical du circuit de Spa-Francorchamps dès 1985, son baptême du feu, fut tout autre qu’une entrée en douceur, avec hélas malheureusement, le décès accidentel du grand  espoir Allemand, le regretté Stefan BELLOF, suite à son accident avec Jacky Ickx, survenu dans le Raidillon, lors de l’épreuve d’endurance des 1000 Km de Spa !

 

1er Septembre 1985 – Accident de Stefan BELLOF, lors des 1000-Kms de SPA ©-Manfred-GIET

 

Ce premier choc passé, le Dr WAHLEN s’activa à mettre en place un service médical et d’extraction de premier ordre sous l’expertise du Français, le Dr. Jean-Jacques ISERMANN de la FIA.

Proactif en matière de sécurité active et passive sur les circuits, le médecin-chef du circuit Spadois, n’a eu cesse de former et de s’entourer d’une équipe médicale toujours prête à intervenir à bon escient lors des nombreux événements annuels de compétitions automobiles placés sous sa compétence.

Lors de l’introduction du KERS, système de récupération d’énergie sur les freinages en sport-auto et en F1 en particulier, il a été parmi les premiers à mettre l’accent sur la dangerosité, lors d’interventions sans protections isolantes comme des gants ou bottes.

Au cours de sa carrière longue de plus de 25 ans en tant que membre de la Commission Médicale de la FIA, il a eu l’opportunité de travailler avec des sommités comme les Professeurs WATKINS et SAILLANT, d’une aide appréciable dans l’accomplissement de ses missions.

Cette récompense qui lui a été décernée à Saint Petersbourg devrait être un bon adjuvent pour le Dr. WAHLEN et son équipe dans le développement du Centre d’Extraction du Circuit de Spa-Francorchamps, actuellement déjà répertorié comme ‘LA’ référence mondiale !

 

 Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency 

 

FIA Personnalités

About Author

gilles