VALENTINO ROSSI GAGNE LE MONZA RALLY MAIS DANS LA TOURMENTE…

 

ROSSI ET CAIROLI, LES DEUX STARS DU WEEK END

 

Les faits bruts et les chronos, normalement en sports mécaniques, enfin quand on veut écrire cinq lignes avec le résultat, ça suffit.

Rossi gagne le Monza Rallye pour la septième fois, dont quatre fois consécutives, navigué par Carlo Cassina, ancien copi de Miki Biasion.

Il y a neuf spéciales en tout et cet équipage les gagne toutes…

Dans ce temple des sports mécaniques qu’est le circuit de Monza, c’est évidemment une jolie page de gloire…

Sauf que…

Antonio (Tony) Cairoli, neuf fois Champion du monde, comme Rossi en vitesse, mais dans le Motocross, ils sont les deux Champion Italiens les plus adulés aujourd’hui, il ya d’ailleurs un pari entre eux, pour savoir qui décrochera le premier son dixième titre, Tony donc a mis les pieds dans le plat.

Les quatre Ford Fiesta qui finissent aux quatre premières places sont des WRC « Plus », qui développent environ 80 cv de plus que les autres.

Et lui, sur sa Hyundai WRC, n’avait aucune chance et termine cinquième…

Ce qui a mis un beau bazar !

En plus, d’une part, on s’est aperçu que le public n’était pas au rendez vous, il y a les fans de Rossi mais ils ne représentent que 20% des spectateurs, et que d’autre part, cet événement devient juste fait pour Rossi, ce qui, même en Italie, finit par lasser.

Enfin, dernière info, pas officielle mais elle circule fort, les sponsors du rallye, dont Magneti Marelli, autre institution nationale, menacent de se barrer si le format du rallye de change pas.

Et puis, il y a cette histoire, « last but not the least », ce qui signifie « la dernière mais pas des moindres », il y a eu une sorte de super finale (Master Rallye Show) entre les deux Champions adulés de l’Italie, qui n’a évidemment pas d’influence sur le résultat général.

Une finale purement de prestige en somme.

Rossi en a gagné une, Cairoli la deuxième il y a donc eu une « belle », que Cairoli a gagné.

Bref, tout le monde a gagné, enfin tout le beau monde, mais ainsi qu’en témoigne la photo d’ouverture le public n’était pas nombreux et ça peut tuer la plus belle des histoires…

Enfin, Rossi a dit avec son humour cruel qu’il avait au moins gagné quelque chose cette saison…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Circuit et Teams

Résultats Monza Rallye 2018

Moto Moto Divers MotoGP Rallye Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis