WSBK 2019. YAMAHA SOUTIENT LE JEUNE FRANÇAIS ANDY VERDOÏA EN SSP 300 : GÉNIAL !

 

ANDY VERDOÏA OFFICIEL BLU CRU EN SSP 300 2019

 

Le SSP 300 mondial, c’est le Supersport 300, cylindrée d’entrée en WSBK, le World Superbike.

Yamaha a une filière de repérage de jeunes talents, surnommée Blu Cru, c’est un jeu de mots, pourtant « Blue crew », « l’équipage bleu », ça l’aurait fait aussi bien.

Pas très douée pour les jeux de mots la filière mais pour trouver du jeune talent, là elle fait superbement le job.

Yamaha aidera en 2019 celui qui sera un de ses pilotes Blu Cru officiels, le jeune pilote Français Andy Verdoïa

Il est niçois,  Zarco est cannois, ça rapproche et il n’a que 16 ans!

Comment a-t-il été repéré?

 

LA SÉLECTION ‘BLU CRU’ 2019

 

Yamaha a organisé une sélection à Latina en Italie,  près de Rome, début novembre, avec 14 pilotes.

Six d’entre eux ont été désignés pour rouler dans le Mondial SSP 300 en 2019, comme pilotes officiels ‘Blu Cru’, qui viennent d’Indonésie, de France, d’Italie, des Pays Bas et arrive aussi d’Espagne, la première femme devenant pilote officiel ‘Blu Cru’, Beatriz Neila, âgée elle aussi de 16 ans.

Qui plus est, on les met dans de bonnes mains, Andy pilotera pour le Team Espagnol MS Racing, qui a été sacré Champion du monde en 2017.

On remarquera au passage que Yamaha joue beaucoup sur cette mise en place de nouveaux arrivants et ce à tous les étages du Superbike Mondial WSBK, depuis le SSP 300, en passant par le SSP 600.

Plus un deuxième équipage, dans la catégorie la plus célèbre, celle du WSBK…

 

ERIC DE SEYNES ET ANDY VERDOÏA

 

Eric de Seynes, boss de Yamaha Europe, est l’éminence bleue de cette montée en puissance de la marque.

Donner une chance à un jeune pilote Français de talent (la FFM les aide, mais on imagine bien que cela ne paie pas la totalité d’une saison) ça c’est un vrai coup de maître.

Cette cylindrée Supersport 300 est une idée formidable, car elle permet vraiment à de jeunes pilotes d’entrer dans le monde de la vitesse avec des budgets qui sont évidemment élevés mais pas repoussants.

 

LE CALENDRIER SSP 300 2019

 

Or, je m’en désole depuis un an, il n’y a pas de relève Française en GP, derrière nos deux leaders, Johann  Zarco et Fabio Quartararo, plus personne, plus personne en Moto2, plus personne en Moto3…

Dans les séries du WSBK en revanche, on trouve des pilotes Français…

Champions du monde ou très proches du pompon (Mahias, Cluzel,Perolari en SSP 600) et surtout cette formidable rampe de lancement qu’est le SSP300 !

Le SSP 300 est récent, c’est seulement sa troisième année d’existence, Andy Verdoïa a commencé à rouler en Espagne, c’est la meilleure école, on espère qu’il ira loin et vite…

Sinon, une autre très bonne nouvelle ces prochains jours, toujours en SSP300, avec la création d’une nouvelle écurie et… française, coachée par l’ancien champion, le tricolore Jean Paul Boinet!

On y reviendra…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: Yamaha Blu Cru

 

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis