NORMAN NATO, PILOTE DE RÉSERVE DU VENTURI FORMULE e TEAM  

 

Dernière ligne droite pour l’Équipe VENTURI qui participe au Championnat Mondial des Monoplaces Électriques de la Formule e, dans sa préparation en vue de la cinquième Saison, laquelle  débutera le 15 décembre à Ad Diriyah, près de Ryad en Arabie Saoudite.

Après l’annonce du recrutement de Simona De SILVESTRO, en tant que Pilote de Développement, c’est maintenant au tour du Français Norman NATO de rejoindre les pilotes titulaires, le Brésilien Felipe MASSA et le Suisse Edoardo MORTARA, en tant que Pilote de Réserve.

UN RÔLE ESSENTIEL

Aux côtés des deux pilotes titulaires Felipe MASSA et Edoardo MORTARA, ainsi que de Simona DE SILVESTRO, Pilote de Développement, Norman jouera un rôle essentiel au sein du VENTURI Formula e Team.

Le jeune homme originaire du Sud de la France partagera son temps entre le simulateur de l’Écurie et les différents circuits, où l’équipe que dirige l’ancienne Pilote, Susie WOLFF, posera ses tréteaux.

Au lendemain de la Course de Marrakech, Norman NATO participera au ‘Rookie Test’. Il poursuivra ainsi le travail qu’il a débuté l’été dernier lors de ses essais à bord de la VENTURI VFE-05, ainsi que lors de ses sessions au simulateur.

UN DESTIN TOUT TRACÉ

Le premier coup d’éclat de Norman NATO date de 2004, année où il devient Champion de France Minimes de Karting. L’année suivante, il sera sacré Champion de France Cadets. Il devient Pilote professionnel un an plus tard, à l’âge de 14 ans.

L’année 2010 marque une étape importante dans la vie du jeune pilote car Norman effectue ses débuts en monoplace en participant au Championnat F4 Eurocup 1.6. Il termine à la seconde place du Classement final au sein de l’Auto Sport Academy.

Norman NATO gravit ensuite les échelons. Pour sa deuxième année en Championnat d’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2012, il se classe à la quatrième place.

En parallèle, il court également en Formula Renault 2.0 ALPS (fusion des Championnats italien et suisse) et clôt sa saison à la deuxième place, avec huit podiums dont quatre victoires !

En 2014, lors de sa deuxième participation au Championnat de Formule Renault 3.5, il termine à la septième place finale et s’offre notamment un week-end parfait à Monaco avec la pole position, la victoire et le meilleur tour en course !

Norman NATO rejoint ensuite en 2015, le Championnat de GP2 Series (actuel Championnat de Formule 2) où il décroche une cinquième place finale en 2016.

Dernier coup d’éclat en date dans sa carrière, il y a quelques semaines fin octobre 2018, Norman NATO remporte le titre de Vice-Champion d’Europe ELMS (European Le Mans Series) avec ses équipiers, ses compatriotes Olivier Pl et Paul Petit, de l’écurie Espagnole RACING Engineering. Avec notamment une victoire décrochée lors de la manche Française disputée au Paul Ricard.

Norman NATO, qui indique :

« La Formula e est rapidement devenue une discipline de pointe dans laquelle sont engagés beaucoup de grands Constructeurs. VENTURI Formula e Team est l’une des équipes historiques du plateau et son déploiement ces derniers mois est impressionnant.  Dès lors, devenir l’un des pilotes de Gildo PASTOR et Susie WOLFF à ce moment clé de l’histoire du Team et du Championnat est un privilège dont j’ai pleinement conscience. La mission qui m’est confiée est très importante car une épreuve de Formula e se joue sur une seule journée (le samedi – essais, qualifications et course). Il faut donc préparer celle-ci en amont avec beaucoup de minutie. Le pilotage des Formula e est très fin et très technique : je mettrai toute mon énergie sur le travail de mise au point et sur l’observation du déroulé des journées de course. »

Pour sa part, Gildo PASTOR, le Président de VENTURI Formule e Team, poursuit et lâche :

« Je suis heureux de voir l’équipe s’enrichir de pilotes expérimentés. Avec l’arrivée de Norman NATO, VENTURI Formula e Team est désormais dotée d’un quatuor solide. Norman est un pilote talentueux, intelligent, ouvert aux autres, qui déborde d’énergie et de persévérance : il mettra ces qualités précieuses au service de l’équipe, ce qui sera assurément bénéfique pour nous. En route pour cette nouvelle saison ! »

Quant à Susie WOLFF, la Team Principal, de cette équipe VENTURI, en Formule E, ajoute encore :

«  Norman est un indéniable atout pour l’équipe. Il s’intègre parfaitement bien et joue un rôle essentiel dans notre travail au simulateur; cet outil crucial pour une équipe de Formula e. Son expérience acquise dans différentes disciplines est un atout pour VENTURI Formula e Team. En tant que pilote de réserve, il sera à nos côtés sur certaines courses et je suis impatiente de le voir au volant à Marrakech. »

 

François LEROUX

Photos : VENTURI

Formule E Monoplaces

About Author

gilles