ÉLECTIONS À LA FIM : DU RIFIFI EN ANDORRE MAIS AU BOUT UN DUO DE CHOC…

 

 

LE SIÈGE DE LA FIM EN SUISSE

 

Certes Andorre est un pays magnifique, mais c’est aussi un des paradis fiscaux d’Europe, ce qui la fout un peu mal, me semble t-il ?

Bon, il est vrai que bien des sièges, dont celui de la FIM sont en Suisse, ce qui relativise la notion de paradis fiscal…
Ainsi, on y trouve celui du CIO,  du Foot, du Cyclisme…

C’était juste une pique au passage, mais un endroit idéal pour une tentative de putsch un tantinet sulfureuse !

 

LA FIM EST PROPRIÉTAIRE DU MOTOGP MAIS PAS QUE…

 

J’enrobe un peu, je suis un passionné (hélas sans son talent…) de John le Carré.

Mais l’histoire finit en « happy end » , ce qui est d’ailleurs rassurant, on saurait donc dans la moto éviter les scandales classiques dans beaucoup de Fédés, nationales ou mondiales.

 

LA FIM C’EST AUSSI LE TRIAL MONDIAL

 

Des exemples ?

Suivez mon regard…  

Cela dit, une élection, dans la société civile ou sportive ou politique! n’est jamais un long fleuve tranquille, il s’en est passé de bonnes en Andorre.

 

LA FIM C’EST L’ENDURO MONDIAL

 

Il y avait donc deux candidats à la Présidence, le Portugais Jorge Viegas, ancien pilote et totalement francophone, il a fait ses études à la Sorbonne et un Autrichien, Srb (on prononce Srb…) qui était jusqu’alors, Président de la FIM Europe et avait envie de monter d’une marche.

Mais avant l’élection, de drôles de choses ont circulé, pas forcément toutes dignes de foi… mais enfin !

Monsieur Srb aurait eu ainsi quelques amitiés pour un parti politique qui n’est pas particulièrement apprécié, on sait que l’Autriche a du mal avec son passé, et qu’en 2015/2016, les descendants du ‘clown sanglant’ sont largement revenus sur le devant de la scène…

 

LE MONDIAL SUPERBIKE  WSBK, C’EST AUSSI LA FIM

 

Par ailleurs, le même Srb aurait été en business avec les organisateurs du Motocross Mondial (il a été le patron du Cross à la FIM) là encore, ça la fout mal…

Toujours est-il que l’on se retrouve avec deux candidats, un qui sera finalement élu par 72% des voix, Viegas, l’autre étant éventuellement un peu trouble…

Et puis le sort est venu au secours de l’élection, au cours d’une sortie en bateau en Norvège, Srb s’est violemment heurté le crâne quand l’esquif a enfourné dans une vague, il s’est un peu bousillé côté vertèbres et s’est retrouvé à l’hosto.

 

LA FIM C’EST LE MOTOCROSS MONDIAL

 

Il a donc du renoncer à l’élection.

Bon, il est possible que dans les règlements de la FIM, on doive être présent le jour du vote et en parfaite santé, cet accident nautique a en tous cas arrangé les consciences.

 

DUO DE CHOC 

Et comme Viegas est potentiellement un très grand Président, cette élection à un seul candidat, qui aurait pu tourner à la pantomime, est finalement une belle chose qui arrive dans la Moto.

 

L’ENDURANCE MONDIALE C’EST LA FIM

 

Dans la foulée, deuxième bonne nouvelle, non seulement on a un super « Praize » à la FIM, mais on a aussi un super «Vice-Praize »,
à savoir Jacques Bolle, l’actuel Président de la FFM, qui a été élu à ce poste, lors de la même session.

 

LE PRÉSIDENT DE LA FIM JORGE VIEGAS

 

Donc tout est vraiment bien qui finit bien, Viegas a promis de rendre le pouvoir aux Fédés et donc de le retirer aux administrateurs de la FIM, première mesure dans la foulée de son élection, deux très hauts cadres de la FIM ont été virés.

Steve Aschlimann, le Directeur Général et Richard Peret Dirgen, le Responsable des Services Juridiques !

 

JACQUES BOLLE VICE PRÉSIDENT DE LA FIM

 

Jacques Bolle nous a dit lors de la Conférence de Presse récente de la FFM, que le travail à la FIM est un chantier colossal.

Je confirme, on le voit bien depuis des années, la FIM est la seule Fédé internationale autorisée à organiser des Championnats du Monde Moto (toutes catégories) et… elle est où la FIM ?

Dans ses bureaux !

Sauf d’ailleurs, son Président Ippolito qui montait parfois au créneau, mais il y a un gigantesque chantier de reconstruction à mener.

Viegas et Bolle sont exactement les deux mecs qu’il faut pour ça.

Alors forza!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FIM et AutoNewsInfo

FFM FIM Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis