LA FFM REMET SES PRIX DE FIN D’ANNÉE 2018

UN TITRE INCROYABLE EN LONG TRACK !

 

La FFM est la Fédération Française de Moto, elle fait une belle conf chaque fin de Saison à l’Automobile Club de France (au début se son histoire, la moto sportive dépendait de la Fédé Auto), dans un très bel endroit Place de la Concorde.

On y parle des résultats de la Fédé, on y présente les Champions du Monde et les Champions d’Europe, on évoque aussi un peu les trucs qui peuvent fâcher, avec cet intérêt, le Président, Jacques Bolle, ancien pilote de GP et prestigieux juriste, est aussi un bretteur extrêmement doué dans toutes les situations…

Donc dans les bonnes nouvelles, 5 titres mondiaux (dont beaucoup par équipes), huit titres européens, 1.200 épreuves organisées chaque année en France, la FFM fait du bon boulot.

 

JORDI TIXIER FOU DE BONHEUR

 

Car ses 100.000 licenciés lui permettent d’aider les pilotes de talent, et aussi les clubs en difficulté, on est au douzième terrain de cross racheté au nez et à la barbe des voraces promoteurs immobiliers, restitués à leurs clubs bien sûr.

Le Motocross représente 40% des licences et est très majoritaire dans le pays, ce qui n’empêche pas la FFM d’aider aussi les pilotes de vitesse…

C’est d’ailleurs en Motocross que la France a décroché son plus beau titre, le Motocross des Nations, disputé aux USA,
le maître du monde dans cette discipline… et gagné, pour la cinquième fois consécutive !

Dommage d ‘ailleurs que la totalité de l’équipe ne soit pas venue, mais le bonheur de Jordi Tixier est extraordinaire, lui qui a courageusement été à l’attaque avec Dylan Ferrandis et permis de magnifier les très beaux scores du meneur de jeu, Gautier Paulin.

Il y a eu une grosse bronca à l’époque parce que le Sélectionneur de la FFM n’avait pas retenu Marvin Musquin dans l’équipe parce que considéré comme pas assez motivé, ensuite puisque la France a gagné, le choix était bon, sur ce point Jacques Bolle y est allé franchement !

 

LE LONG TRACK

 

Parmi les titrés, une équipe de France totalement inattendue, dans une discipline le Long Track qui est vraiment une spécialité du Sud Ouest du pays, qui est allée battre le reste du monde composé entre autres de rudes barbares nordiques, germains ou russes…

 

TATI SUR SCÈNE

 

On a vu le team Tati, Champion du Monde d’endurance en Superstock, Foray et Techer, Champions du Monde d’Endurance à titre individuel.

 

TATI EN PISTE

 

Beaux moments en fait…

Il y a de nouvelles courses en championnat de France, d’abord en SBK ou la catégorie 300 cc est crée, ce qui est génial parce que c’est vraiment la cylindrée idéale d’attaque sans ruiner tout de suite les parents…

Sans oublier LA Championne de France, Margaux Wanham!

Autre bonne nouvelle, la FFM organise un championnat de France de VTT électrique, il y a une grosse guerre avec la Fédé de vélo, j’avoue que piquer à ces gens chez qui la dope fait fonction de performance une nouvelle discipline prometteuse est assez savoureux.

C’est le Ministère qui décidera finalement qui sera responsable de cette nouvelle discipline, en fonction des résultats probablement.

Et de la bonne organisation.

Mais on rappellera que dans ses courses la Fédé vélo prohibe les moteurs électriques…

« Last but not the least », Jacques Bolle a été élu Vice Président de la FIM, où il reconnait que tout est à refaire et que ce sera colossal !

Bon, ce qui fâche.

Le Sport Moto à la TV…

 

Jacques Bolle y a été franco, les grandes chaînes s’y sont essayées, ont pris une claque et ont donc laissé tomber.

Ne restait plus que les chaînes payantes, Bolle avait l’air un peu découragé et décourageant sur ce point.

Il est vrai que pour qui veut voir le MotoGP, Le WSBK, le Motocross mondial, l’Endurance mondiale, l’addition va être salée !

Et que l’on ne peut en vouloir au « praize » puisque nous sommes d’accord avec lui…

Dernier truc qui fâche, mais qui n’a pas été évoqué sur scène.

En revanche dans la salle, avant et après la conf, ça a bien bourdonné…

À propos d’un gros rififi à la FIM lors de l’élection du nouveau Président Jorge Viegas, un mec vraiment très bien, ancien Pilote, qui veut redonner le pouvoir aux Fédés et donc le retirer aux administratifs.

Il y a eu lors de ces élections une tentative de putsch qui heureusement n’a pas abouti, on vous en parlera en détail demain.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FFM,  AutoNewsInfo, Maxime Tresarrieu, MotoGP, TATI TEAM 

 

Moto Moto Divers Sport

About Author

jeanlouis