LA F3 DEVIENT FORMULA EUROPEAN MASTERS

 

 

 

La F3 Européenne va se poursuivre en 2019! Désormais, le Championnat portera le nom de « Formula European Masters », pour se différencier du Championnat F3, ex-GP3.

 

En 2003, les Championnats Français et Allemands de F3 fusionnèrent au sein de la F3 Euro Series. Les courses étaient disputées en prologue du DTM et l’organisation était confiée à Formel 3 Vermarktungs GmbH.

La F3 Euro Series s’est progressivement imposée –de gré ou de force– face aux Championnats nationaux. La FIA voulait en faire un échelon intermédiaire entre les formules de promotions pour débutants (F4 et FR 2.0) et le GP3. Pour 2019, la FIA a finalement décidé de fusionner F3 et GP3, au sein d’un Championnat commun, dénommé …F3.

Formel 3 Vermarktungs GmbH, a cependant décidé de poursuivre malgré tout. Faute de pouvoir utiliser le nom « F3 », le nouveau Championnat s’appellera donc Formula European Masters.

Il y a pas mal d’inconnus autour de la Formula European Masters. Certaines équipes (Fortec, Van Amersfoort, Motopark…) se sont retrouvées exclues de la nouvelle F3!

De plus, depuis la fin de la saison, une vingtaine de Dallara F3 dorment et il serait dommage de ne pas les utiliser. Néanmoins, l’Euroformula Open a déjà tendu la main aux concurrents de l’ex-F3 Européenne.

Motopark a annoncé son intention de disputer la SuperFormula et Volkswagen va arrêter de fournir des blocs F3. De plus, Renault Sport et la F4 Italia ont chacun annoncé la création d’un Championnat de F3 « régional ». Ils emploient de nouvelles voitures, mais leur compétition offrira des points de Super Licence (ce qui n’est pas garanti pour la Formula European Masters et l’EuroFormula Open.)

La nouvelle compétition pourra-t-elle malgré tout tracer son sillon ?

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : FORMULA EUROPEAN MASTERS

Le Calendrier 2019 

3 au 5 mai, Hockenheim/Allemagne
17 au 19 mai, Zolder/Belgique
7 au 9 juin, Misano/Italie
5 au 7 juillet, Norisring/Allemagne
19 au 21 juillet, Assen/Pays-Bas
10 au 11 août, Brands Hatch/Grande-Bretagne
23 au 25 août, Lausitzring/Allemagne
13 au 15 septembre, Nürburgring/Allemagne
4 au 6 octobre, Hockenheim/Allemagne.

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE