QUEL AVENIR POUR LES GP DE F1 ?… LE LIVRE ‘IL FAUT SAUVER LE SOLDAT F1’ TENTE DE RÉPONDRE !

 

 

 

 

La Formule 1 perd sa popularité et ses fans autour du Monde, découragés par des règlements sportifs et techniques trop complexes et par des alibis écologiques, qui ont conduit la F1 à perdre une bonne partie de son âme.

Le temps presse car année après année, les Grands Prix perdent de leurs intérêts et pour ‘Sauver le Soldat F1’, il va falloir adopter des solutions drastiques !

Et justement, ce livre écrit par notre sémillant Confrère Jean Luc Roy, propose des solutions pour que la F1 suscite à nouveau toute la passion qu’elle mérite, grâce aux témoignages d’un ‘commando’ constitué de nombreux pilotes et personnalités de l’univers des GP, qui donnent leur avis.

Ainsi, tour à tour coté pilotes, les plus anciens Jacky Ickx, Patrick Tambay, René Arnoux, Jean Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Olivier Panis, Jacques Villeneuve, Sébastien Bourdais, comme les plus jeunes, tels Pierre Gasly ou Esteban Ocon, et bien d’autres membres de ce monde très fermé, Ingénieurs, Organisateurs, Team-Managers, Journalistes, ainsi que de grands Champions d’autres disciplines qui se sont passionnés pour la F1, donnent leurs avis.

Avec ‘Il faut sauver le Soldat F1’
Jean-Luc Roy  pousse un cri, plus fort que les Moteurs de F1… qui ne font d’ailleurs… plus beaucoup de bruit depuis 2014 !

Une des raisons du désintérêt…

 

JEAN-LUC-ROY avec PATRICK-TAMBAY lors d’une émission MOTORS sur RMC.

L’AUTEUR

 

Jean-Luc Roy est Journaliste spécialisé dans les Sports Mécaniques. Il a fait de sa passion son métier, en travaillant pour la Presse écrite, la Télévision, avec la Chaîne Motors TV qu’il a créée, et la Radio.
Sur RMC, il anime Motors tous les dimanches, émission où il commente en direct les Grands Prix de Formule 1, après l’avoir fait pour Eurosport et Canal +.

À ce jour, Jean-Luc a commenté plus de 350 Grands Prix de F1 !

En tant que Professionnel et en tant que Passionné, Jean-Luc ne pouvait rester insensible au désamour qui frappe actuellement la Formule 1.

Il voulait pousser ce cri d’alarme pour inciter les responsables à réagir d’urgence grâce aux mesures évoquées dans ce livre.

 

NOTRE AVIS

 

À titre personnel, ayant débuté en même temps que lui, je ne peux qu’apprécier ses bonnes paroles et les idées proposées pour relancer une discipline en pleine déconfiture… franchement plus du tout intéressante !

Les GP modernes ne durant sur le plan de l’intérêt sportif que les dernières minutes de l’ultime séance des qualifications, la Q3… reporté ensuite jusqu’à la sortie du premier virage !

Et encore, pour savoir lequel des six pilotes des trois grandes Écuries (Mercedes-Ferrari-Red Bull) décrocherait la pole.

Rappelons qu’autrefois jusqu’aux années 2000, lors des grandes bagarres en F1, chacune des huit principales écuries – on en a même compté jusqu’à quinze équipes en piste – avec ses deux pilotes pouvait viser et envisager de triompher.

Qu’il s’agisse de Ferrari, Renault, Lotus, McLaren, Williams, Ligier, Tyrrell ou Benetton !

Certaines saisons, nous offrant jusqu’à dix vainqueurs différents (Lauda-Prost-Senna-Piquet-Mansell-Villeneuve-Berger-Laffite-Arnoux-Pironi)

Désormais, on a parfois l’impression que la F1 est devenu comme un cirque, qui plante son chapiteau tous les quinze jours, où on veut bien casquer à prix d’or, un spectacle qui n’en est, hélas plus un.

Car le talent des pilotes mis à part qui peut encore franchement se passionner pour des GP, où seules les Mercedes et Ferrari brillent, ne laissant que des miettes à leurs rivales, même à l’équipe Red Bull, laquelle ne manque pourtant pas de moyens…

Les autres, tous les autres, étant surclassés !

Pour preuve les résultats de la Saison 2018 avec onze victoires pour Mercedes et six pour Ferrari, soit dix-sept succès sur vingt-et-un GP disputés !

Les quatre autres revenant aux Red Bull-Renault

 

Gilles GAIGNAULT

 

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT F1

Éditions de l’Autodrome

Prix : 24 €

 

Livres

About Author

gilles