MORT DE GEORGES TAQUET

 

 

Encore une bien triste nouvelle…

 

Ce vendredi soir 30 novembre 2018, Christophe Taquet son fils, nous annonce le décès de son père Georges Taquet à St Pol sur Ternoise. Et ce, à la veille de fêter en famille ses … 86 printemps, Georges Taquet, étant né le 1er décembre 1932, à Douai dans le Département du Nord.

Georges Taquet a fait partie de l’équipe qui a créé en 1972, le Circuit de Croix en Ternois dans le Pas de Calais, à coté de St Pol sur Ternoise, en compagnie des frères Jean Pierre et Guy Mourot.

Et ce sur des terres agricoles appartenant à la famille Bertin-Boussu.

Installé pas très loin à Amiens dans la Somme, la famille avait un fils, Pierre Bertin-Boussu passionné de compétition automobile et créateur  des automobiles de course, les BBM. Pierre souhaitait disposer d’un circuit proche de ses ateliers pour y roder ses bolides et qu’il installera finalement plus tard, dans l’Aisne à Folembray, au nord de Soissons, où venait en 1975 de s’ouvrir un nouveau circuit, créé lui par le notaire de Coucy le Château, Maître Crépin.

À ses débuts, Georges Taquet s’est d’abord illustré en… hockey sur gazon au Douai Hockey Club, alors qu’il reprenait le magasin familial de radio-électricité.

Il découvre le sport automobile en 1967, première de ses trois saisons comme pilote en Formule 3 au volant d’une Lola, avant de piloter les deux années suivantes en 1967 et 1968, une Lotus 41.

En 1972 avec les frères Mourot et son cousin, un mécanicien auto Pierre Milluy, ils s’impliquent dans la société MTMD sur le nouveau circuit de Croix en Ternois.

Lancement  de l’École de Pilotage Ford. À noter que son fils Christophe la dirigera, après avoir débuté lui comme mécanicien en Formule Renault et F3, avec Abdel.

Ensuite, Christophe s’associera dans l’École de F3 du Circuit de La Châtre dans l’Indre au sud de Châteauroux, avec Claude Chantala et Michel Émeric Bodard

Georges et ses acolytes œuvreront de 1979 à 1999 à Croix, date de la reprise du circuit par un brasseur d’Arras, Patrick Daubreby.

Suite à cette reprise du Circuit de Croix, la famille quitte le Nord pour s’installer à Montpellier dans l’Hérault.

Thibaut, le petit-fils de Georges Taquet commence alors à son tour, le Karting puis passe à la Mitjet en 2007, avant de goûter à la Fun Cup Cox. Aujourd’hui retiré de l’univers de la course, il vit à Charlotte en Caroline du Nord aux États-Unis, après avoir travaillé quelques mois, avec l’ancien pilote Français Romain Thiévin, qui a ouvert depuis une dizaine d’années, une Ecole de pilotage qui tourne fort, à Las Vegas dans le Nevada aux USA.

 

À titre personnel, je conserverai l’image d’un homme toujours à l’écoute, passionné très charismatique, avec qui on aimait à se retrouver lors des épreuves des Championnats de France divers dans les années 80 (FR-F3-Production-Super tourisme) puis plus tard en 1987 et 1988, lorsque l’Écurie GDBA que j’avais créée, s’y arrêtait régulièrement pour faire nos Shakedowns de nos LOLA de F 3000, avec nos pilotes, Michel Trollé, Olivier Grouillard et Paul Belmondo, avant de rejoindre la Grande Bretagne pour les manches Britanniques du Championnat Européen, de Brand-Hatch, Silverstone ou Birmingham.

Les années ont passé
mais on n’oublie pas cet homme accueillant qu’était Georges Taquet,
qui vient de nous quitter.

RIP…

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : Collection TAQUET

 

 

Nécrologie

About Author

gilles