‘AFRICA RACE’ 2019 : CENT CONCURRENTS SUR LA PISTE DU VRAI PARIS-DAKAR, L’AFRICAIN !

 

 

Un peu plus de cent véhicules se sont inscrits sur cette course phénoménale, vraie et légitime continuité du Paris-Dakar des grandes années, ceux de l’Époque Thierry Sabine !

 

DÉPART DE MONACO, TEMPLE DES SPORTS MÉCANIQUES

 

Le départ aura lieu comme le veut la tradition, le 30 décembre depuis Monaco, ce sera la onzième édition de l’événement, avec un très gros Sponsor, le Gaz Turkmène, et une très belle marraine, Adriana.

 

ADRIANA

 

On court sur la terre d’Afrique, au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, en Auto, en Camion, à Moto, en, Quad, en SSV.

On roule dans cet Africa Race sur les traces de Thierry Sabine, avec arrivée au Lac Rose à Dakar, après 6.000 km de course.

 

 

Jean Louis Schlesser est très content sur plein de points mais en particulier ce qu’il cherche à réaliser depuis des années, faire le plein de Concurrents Moto, ils seront une cinquantaine, pour des raisons très compréhensibles, le Rallye ne veut pas en faire rouler plus.

 

JEAN LOUIS SCHLESSER

 

Parce que les motards c’est vulnérable, il faut des moyens de secours énormes, et sur un Rallye de 6.000 km, pas fastoche parce que c’est tout de suite du vrai désert !

Les hôpitaux sont loin et un hélico médical est évidemment prévu avec cette vacherie typique d’un vrai rallye raid, quand l’hélico est en évacuation de blessé, un autre hélico, celui de la presse, voire celui du directeur de course doit devenir médical.

 

 

On retrouvera l’un des pilotes symboles de ce Rallye Raid à Moto, Pal Anders Ullevalsetter (on prononce Pâle Anderche Ullevalsaiteur) qui devra faire face à une armada Italienne coachée par un pilote légendaire, Franco Picco !

Quand on vous dit que le Paris Dakar, c’est là et pas ailleurs !

Et côté légende Dakarienne ce n’est pas fini !

En auto, on verra rouler le Japonais Shinozuka, vingt Dakar au compteur et une victoire, on verra rouler Jean Pierre Strugo, autre légende du Rallye Raid.

Beaucoup d’énormes buggies, dont les monstrueux et superbes Optimus du Team MD, gros succès aussi en SSV, il ya en aura une douzaine au départ, dont le vainqueur 2018, Moneyron et le Champion de France d’Endurance, Pinchedez.

 

LE CÉLÉBRISSIME LAC ROSE

 

On ajoute les stars absolues du rallye raids, les mastodontes, les camions. Tomecek veut rouler en « ironman », c’est-à-dire seul, sans équipier, Elisabete Jacinto, une des petites chéries d’AutoNewsInfo est aussi au départ et ne pensera jamais à son abandon très précoce en 2018.

Bien entendu, c’était aussi une tradition de l’Époque Sabine, le Rallye Raid aide les populations des pays traversés.

 

 

Les organisateurs de cette compétition qui se veut la vraie héritière des Paris-Dakar d’antan, nous expliquent :

« Pour la 2ème année consécutive, l’AFRICA RACE et l’AMADE Mondiale, association monégasque qui agit en faveur de la protection de l’enfance, s’associent afin de fournir aux enfants sénégalais et mauritaniens scolarisés en milieu rural des lampes portables et des bornes de recharge solaires. Ces lampes permettront aux enfants de rejoindre leur domicile la nuit tombée et d’étudier dans de meilleures conditions. L’idée est également de jouer la carte environnementale en substituant ces lampes solaires aux lampes à pétrole, principales causes de mortalité en Afrique. Parallèlement, afin de poursuivre l’opération traditionnelle mise sur pied à Nouakchott dès la deuxième édition de l’AFRICA ECO RACE, une campagne de plantation d’arbres sera, cette année encore, organisée en Mauritanie. »

100 concurrents vont découvrir ou redécouvrir l’aventure Africaine Saharienne, j’ai vécu ça, plusieurs fois et je peux y penser sans un gros sanglot d’émotion.

Le Sud Marocain, la Mauritanie, l’arrivée à St Louis du Sénégal, ville incroyable fondée sous Louis XIV, puis magnifiée par l’Aéropostale, tout ça est totalement inoubliable et grandiose.

AutoNewsInfo comme chaque année, suivra le Rallye en direct avec compte rendu chaque jour, et chaque jour est une magie en Afrique !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation et Alain ROSSIGNOL/Captain Nowhere

 

Africa Race Moto Rallye-Raid Tout terrain

About Author

jeanlouis