‘ULTIMATE CUP SERIES’ : LE TOP DÉPART A ÉTÉ DONNÉ CE 29 NOVEMBRE AU CCFA À PARIS

 

 

Top départ pour le nouveau Championnat International dénommé
Ultimate Cup Series‘ !

 

À l’occasion d’une Conférence de Presse, parfaitement animée par Joel Laplacette, qui s’est tenue ce jeudi 29 novembre 2018 dans les locaux du CCFA aux Champs Élysées à Paris et réunissant de nombreux Journalistes et acteurs du Sport Automobile, officiels, sponsors, pilotes et Teams, a été lancée officiellement la nouvelle série de Course Automobile, l’Ultimate Cup Series, dont la vocation première est de «faire la part belle à la passion» selon les propres dires de son Instigateur et Promoteur, Vincent Vigier.

 

Ultimate Cup Series 2018 – Photo : Bernard BAKALIAN

 

Ultimate Cup, ce nom est déjà bien connu dans l’univers de la Moto pour l’organisation de Courses de Vitesse et d’Endurance, avec un succès qui ne se dément pas d’années en années, puisque de 60 pilotes «pionniers» en 2015, ils étaient plus de 250 à s’affronter sur les circuits pour l’édition 2018 de l’Ultimate Cup Moto, preuve de la convivialité, de l’esprit sportif et de la rigueur de l’organisation de cette Cup.

 

Ultimate-Cup-Series-2018-Philippe-PLANEIX-et-Greig-COULL-MICHELIN-Vincent-VIGIER-Serge-MEYER-ORECA-et-Mathieu-LALISSE-Ingénieur-pour-la-BOP-Photo-Bernard-Bakalian.

 

Avec l’aide de partenaires comme Michelin et Motul, deux marques références particulièrement investies dans les sports mécaniques, l’idée de cette Ultimate Cup est de permettre à des pilotes amateurs de réellement découvrir le sport auto de haut niveau, par le biais des différentes disciplines qui constitueront le programme des week-ends de course : les protos LMP3, P4 et CN, les GT, les Mitjets et les monoplaces de type Formule Renault 2.0.

Le format des courses reste à définir avec précision et sera établi très rapidement en concertation étroite avec les pilotes et les teams engagés mais d’ores et déjà, on sait que les Protos, GT et Mitjet disputeront des Courses d’Endurance, alors que les sprints seront réservés aux monoplaces et également aux Mitjet.

 

Ultimate-Cup-Series-2018-Philippe-PLANEIX-et-Greig-COULL-MICHELIN-Vincent-VIGIER-Serge-MEYER-ORECA-et-Mathieu-LALISSE-Ingénieur-pour-la-BOP-Photo-Bernard-Bakalian.

 

L’Ultimate Cup 2019 se déroulera sur 7 manches, de mars à novembre, toutes disputées sur de prestigieux circuits internationaux, avec 3 courses en France (sur les 3 derniers circuits ayant accueilli des GP de France de F1, soit Dijon, Magny-Cours et Paul-Ricard), 1 au Portugal (Estoril), 1 en Espagne (Valencia), 1 en Italie (sur le circuit Ferrari du Mugello) et 1 en Slovaquie (Slovakia Ring).

 

ULTIMATE CUP SERIES 2018 Jeudi 29 novembre Alain PROST et Greig COULL le Responsable de la Compétition Clients chez MICHELIN.

 

La présence remarquée des principaux constructeurs de protos LMP3, P4 et CN que sont Ligier (représenté par Elsa Nicollet et Christophe Profit) et Norma (Yann Belhomme et Norbert Santos), de Oreca (Serge Meyer) en tant que motoriste des LMP3, de nombreux teams-managers et pilotes avec entre autres Inès Taittinger, Nicolas Schatz, Lionel Robert, Jean Paul Pagny, Christophe Tinseau, Jean Bernard Bouvet, Thierry Perrier, Jordan Perroy, Arno Santamato, Gregory Segers, ou encore Pierre Fontaine, prouve tout l’intérêt que suscite cette nouvelle série, aussi bien auprès des jeunes espoirs, que des pilotes confirmés ou des Gentlemen!

Et confirmation du bien-fondé de cette Ultimate Cup, la visite d’Alain Prost venu prendre la température et glaner quelques informations… pour son fils Nicolas, visiblement intéressé par cette Cup !

 

 

Ultimate Cup Series, vraiment bien dotée !

 

Le vainqueur de la catégorie reine, LMP3, se verra offrir, par l’organisation, son engagement pour la Michelin Le Mans Cup 2020, championnat disputé en lever de rideau de l’European Le Mans Serie (ELMS) et des 24 Heures du Mans avec la course intitulée Road to Le Mans.

En catégorie GT, le vainqueur remportera son engagement pour la saison 2020 de l’Ultimate Cup Series.

Du côté des constructeurs, Yann Belhomme pour Norma frappe fort en récompensant la 1ère Norma du classement LMP3 d’un  crédit de 5.000 € à valoir sur la saison 2020. Et si c’est une Norma qui remporte la classement général LMP3, un bonus de 10.000 € supplémentaire sera donné au vainqueur.

Mais Norma n’oublie pas les autres catégories que sont la Mitjet et la Formule Renault 2.0. Le vainqueur de chacune de ces deux catégories aura le privilège de participer à une journée complète de tests au volant d’un prototype LMP3 sur la base d’essais de Norma, située sur le Circuit d’Alès.

Assurément de quoi motiver des jeunes futurs talents…

Pour leur part, Elsa Nicolet et Christophe Profit annoncent que Ligier offrira au vainqueur du Ligier JS P4 Ultimate Challenge, lequel  sera disputé sur les quatre dernières manches (Mugello-Valencia-Magny Cours-Paul Ricard) un engagement à une des épreuves phares du GT, les 12 heures d’Abu Dhabi 2019 et son engagement aussi au Ligier JS P4 Ultimate Challenge 2020.

En conclusion, pour son arrivée dans l’univers de la compétition automobile, et avec le soutien de ses nombreux partenaires, dont le Manufacturier Michelin, cette Ultimate Cup Séries, nous semble promis à un bel avenir, au vu des réactions des pilotes et Teams-Manager présents pour ce baptême, lesquels ont longuement applaudis, à l’annonce de ces récompenses.

Et, on les comprend !

Gilles VIRMOUX

Photos : Bernard BAKALIAN- Jacques FLOQUET- Maurice CAMUS- Hugues LAROCHE

 

LE CALENDRIER 2019

22 – 24 mars  (Portugal) Estoril

26 – 28 avril (France) Dijon

24 – 26 mai (Slovaquie) Slovakia Ring

28 – 30 juin (Italie) Mugello

27 – 29 septembre (Espagne) Valencia

18 – 20 octobre (France) Magny-Cours

1 – 3 novembre (France) Paul Ricard

 

 

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles