F2 : NIKITA MAZEPIN CHEZ ART GRAND PRIX EN 2019

 

 

 

 

Vice-cChampion de la série GP3, avec l’Équipe Française ART Grand Prix, Nikita Mazepin passe en F2, tout en restant fidèle à la structure tricolore !

 

Pour Nikita Mazepin, il y a eu un avant et un après 2018.

Avant 2018, le pilote Russe avait une réputation plutôt exécrable. Entre l’automne 2014 et 2015, véritable stakhanoviste du volant, il disputa la MRF 2000, la FR NEC, l’Eurocup FR, la Toyota Racing Series et l’Asia Cup Series… Rien que cela. Mais sans rien gagner !

En 2016, grâce à la fortune de son père Dmitri, il fut intronisé pilote d’essai Force India en F1. Peu après, en F3, il… boxa Callum Ilott, car le Britannique l’avait gêné lors d’un tour rapide…

Puis il effectua une pige en British F3, où il décrocha enfin son premier succès en automobile. En 2017, il redoubla en F3, glanant trois podiums. Pas de quoi en faire un pilote « à suivre », alors qu’en parallèle, son père négociait le rachat de l’écurie Force India.

Puis il y a eu 2018. Son recrutement par la très sélect structure ART Grand Prix, en GP3, pouvait laisser dubitatif. L’équipe multiple-championne de la discipline avait l’habitude de n’embaucher que des candidats au titre et Mazepin ne semblait pas de ce métal…

Pourtant, il s’imposa dès la toute première course de l’année, en Catalogne. Il récidiva en Hongrie, à Spa et à Yas Marina. Il fut même le dernier pilote capable de barrer la route à son équipier, le jeune et brillant espoir Français, Anthoine Hubert.

Finalement Vice-Champion, le Russe décrocha à la surprise générale plus de podiums en une saison que durant tout le reste de sa carrière ! Cela est-t-il du à son coup de volant, ou bien à la compétitivité de sa monoplace de chez ART GP?  Ou bien aux deux réunis…

Promu en F2 pour la prochaine saison en 2019, toujours avec ART Grand Prix, Nikita apparaît du coup comme l’un des favoris pour le titre. Il pourrait selon les indiscrétions, faire équipe avec Nyck De Vries, ancien pilote ART Grand Prix en GP3.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : GP3

Nikita Mazepin. Copyright : GP3

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE