LE THAÏLANDAIS ALEX ALBON REJOINT KVYAT CHEZ TORO ROSSO EN F1 EN 2019

 

Alex Albon. Copyright : NISSAN

 

 

Tout s’est passé comme prévu, ce lundi 26 novembre 2018, une précision parfaite, aprés que l’Équipe Nissan e Dams qui dispute le Championnat des Monoplaces Électriques de la Formule e, ait tout d’abord annoncé la libération de son pilote le Thaïlandais Alexander Albon, avant que dans la foulée, la Scuderia Italienne Toro Rosso, ne révèle officiellement sa venue et son arrivée à Faenza.

Le jeune pilote Thaïlandais, âgé de 22 ans sera donc le second et nouveau pilote de l’équipe que dirige Franz Tost en Formule 1 et il va découvrir en 2019, les Grands Prix du Championnat du Monde F1 aux côtés du ‘revenant’  le Russe Daniil Kvyat, récupéré par Red Bull après l’avoir congédié il y a un peu plus d’un an au profit de l’espoir Français, Pierre Gasly !

Ce double engagement en Grand Prix, prouve en tout cas une chose, la filière lancée par la firme Autrichienne de boissons énergétiques Red Bull, prouve sérieusement ses limites…

D’une part parce que le jeune Thai n’appartient nullement à cette filière et d’autre part, parce qu’il a fallu aux dirigeants de cette filière et notamment le très controversé Dr. Helmuth Marko, allait rechercher un ‘ancien’  Kvyat, pourtant proprement viré, courant 2017 !

En tout cas cette signature d’Albon, n’est franchement pas une surprise, simplement une confirmation de ce que les indiscrétions laissaient supposer…

Surtout depuis qu’Alex, n’ait pas tout récemment participé aux essais collectifs d’avant-saison des concurrents de la cinquième saison de la série électrique de la Formule e sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia en Espagne…

Il était par conséquent devenu évident que le Dr. Helmut Marko, poursuivait bien les négociations pour enrôler Albon !

Albon qui rappelons-le tout de même, au tout début de sa jeune carrière, avait été brièvement inclus dans le programme Red Bull Junior en 2012, mais il n’y était resté qu’une saison. Alexander étant ensuite intégré au programme Junior Lotus qui l’a fait courir en Formule Renault 2.0 avec le Team KTR, avant qu’il ne rejoigne la F3 avec l’équipe Française Signature.

 

F2-2018- AU GP de MONACO- ALEX ALBON signe sa 3ème pole de la saison.

 

La suite ?

Albon est monté en GP3, avec de bons résultats finissant vice-champion derrière Charles Leclerc en 2016, tous deux pilotant pour la très réputée structure Française, l’Équipe ART GP,  avant enfin d’être aligné ces deux dernières années en Formule 2 avec ART GP puis par DAMS. Auteur d’une excellente année 2018, où il se classe 3ème du Championnat, totalisant 212 points derrière George Russell le Champion sacré avec 287 points et Lando Norris, son dauphin avec 219 points.

Curieusement, ces trois espoirs de la F2, vont tous les trois débuter en Grand Prix la saison prochaine :

Russell chez Williams, Norris chez McLaren et donc Albon chez Toro Rosso !
Alex Albon n’a jamais encore conduit une F1, mais il devrait débuter et découvrir le pilotage d’une monoplace ce GP, des ces mardi et mercredi lors des essais Pirelli, prévus au surlendemain du GP d’Abou Dhabi sur la piste de Yas Marina.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: RED BULL -GP3-F3

F2 18 BAKOU-  Alex ALBON de DAMS en pole

GP3-2018-SILVERSTONE-Victoire-pour ALEX-ALBON dans la 1ère course-le 7 juillet.

Sport

About Author

gilles