HONDA PLACE MATSUSHITA EN F2 ET TSUNODA EN F3

 

 

 

 

À peine la Saison de F2 2018 terminée que l’on a déjà un pilote pour 2019 ! Grâce à Honda, Nobuharu Mitsushita va revenir. En parallèle, le constructeur place Yuki Tsunoda dans la nouvelle F3.

 

F2- 14 Mai 2017-BARCELONE-Seconde course et victoire de Nobuharu-Matsushita, 1er

 

Honda rêve de placer un pilote Japonais en F1, comme à l’époque d’Aguri Suzuki ou de Takuma Sato. En 2015, Nobuharu Matsushita, Champion de Formula Challenge et de F3 Japan découvrait le GP2.

En parallèle, il était intronisé pilote d’essai McLaren (alors motorisé par Honda.) Ses compatriotes Nirei Fukuzumi et Tadasuke Makino débutant respectivement en GP3 et en F3.

Le bilan de Matsushita en GP2/F2 est assez mitigé. 9ème en 2015 (avec une victoire), il terminait 11ème en 2016 (également avec une victoire.) Pour sa troisième saison, il termina 6ème (cette fois avec deux victoires.) Pas de quoi sauter au plafond…

Lorsque simultanément, l’écurie Sauber de F1, recruta Frédéric Vasseur (patron d’ART Grand Prix) et discuta avec Honda pour 2018, Matsushita (pilote ART Grand Prix en F2) était un casting idéal. Le Japonais eu droit à son premier vrai test F1. Mais Vasseur convainquit Sauber d’abandonner la piste Honda et Matsushita fut un dommage collatéral !

Le pilote fut du coup rapatrié au Japon, où Honda lui offrit un baquet en Super Formula. Tandis que Fukuzumi et Makino furent promus en F2. Fukuzumi obtint le droit d’utiliser les infrastructures de Red Bull. Il semblait tenir la corde pour un poste de titulaire chez Toro Rosso en 2019…

Ce fut un flop. Malgré un succès à Monza, Makino termina 13ème et Fukuzumi, 17ème. Fin diplomate, Matsushita fit remarquer qu’il était le moins pire des pilotes Japonais. Le voici donc de retour en F2, pour 2019. Il pilotera pour la très réputée écurie Carlin.

Mais ce n’est pas tout car Honda a décidé de miser sur un quatrième homme : Yuki Tsunoda !

En 2018, il a remporté la F4 Japan, avec 7 victoires en 14 courses. Pour 2019, il pilotera dans la toute nouvelle F3 (ex-GP3) avec la structure Jenzer. La marche est très haute. Tsunoda a toutes les chances de se planter, vu l’excellent niveau des pilotes qui vont rouler et venus de la F3 Européenne et de l’ex GP3!

Mais s’il réussit, il sera une vraie graine de Champion…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2 et F4 JAPAN

Yuki Tsunoda. Copyright : F4 JAPAN

F2 F3 Honda Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE