YOANN BONATO REMPORTE LE RALLYE DU VAR, À STE MAXIME, AVEC SA C3 CITROËN

 

 

 

Yoann Bonato termine en beauté !

 

L’équipage double Champion de France des Rallyes, s’est montré impérial ce week-end pour décrocher une cinquième victoire cette saison, en triomphant à Ste Maxime au Rallye du Var.

Et c’est finalement Bryan Bouffier au volant de sa Hyundai i20 R5, du Team CPI Enjolras qui récupère la seconde place, après la crevaison survenue à la Hyundai i20 R5, du Team Sarrazin Motorsport que pilotait Stéphane Sarrazin, dans la dernière spéciale du rallye.

 

Rallye-du-Var-2018-BONATO-BOULLOUD-Citroën-C3-R5-CHL Sport Auto-Photo-Jeff-THIRY 

 

Nanti d’une confortable avance au départ de cette ultime journée de course en ‘CFR’, Yoann Bonato et sa Citroën C3 R5, du Team CHL Sport Auto, s’est contenté de gérer pour enlever sa première victoire à Ste Maxime.

Déjà vainqueur au ‘Charbo’, au Mont-Blanc, au Cœur de France, dans le Cévennes puis au Var, le pilote des Deux-Alpes, a fini la saison en trombe, en boulet de canon !

 

Rallye-du-Var-2018-SARRAZIN-RENUCCI-Hyundai-I20-R5-Sarrazin Motorsport-Photo-Jeff-THIRY

Plus proche poursuivant du leader ce week-end, Stéphane Sarrazin voit hélas sa deuxième place lui échapper dans les derniers kilomètres de course ce dimanche, la faute à une crevaison.

Bryan Bouffier conclut donc ce rallye en dauphin de Yoann Bonato ce qui lui permet par la même occasion,  de terminer au deuxième rang du Championnat, au détriment de Pierre Roché, le pilote de la Skoda Fabia R5, du Team FJ, qui a connu un Rallye du Var, difficile.

 

Rallye-du-Var-2018-BOUFFIER-DEROUSSEAUX-Hyundai-I20-R5-Photo-Jeff-THIRY

Très performant pour sa première avec la Citroën C3 R5 du Team CHL Sport Auto sur l’asphalte, Laurent Pellier obtient une belle troisième place et complète finalement le podium final.

À la lutte, lui aussi, avec Bryan Bouffier et Laurent Pellier pour une place sur le podium, Nikolay Gryazin et sa Skoda Fabia R5, échoue finalement au pied de celui-ci, non sans avoir démontré ce dont il était capable !

Le Top cinq étant complété par Quentin Gilbert avec la Skoda Fabia R5, du Team 2C Compétition, qui devance Stéphane Sarrazin, William Wagner et sa Ford Fiesta R5, du Team JSA Yacco et Mathieu Arzeno, lui aussi au volant d’une Skoda Fabia R5.

Rallye-du-Var-2018-GILBERT-MILLET-Skoda-Fabia-R5-Photo-Jeff-THIRY

TROPHÉE MICHELIN

En ‘R5’, les pilotes de l’Est, se sont montrés incisifs puisque Quentin Gilbert a largement dominé les débats et précède au classement, le premier leader, William Wagner et Éric Mauffrey !

Auteur de quelques ‘chronos’ intéressants mais ralenti par un problème mécanique au cours de cette dernière étape, Anthony Fotia avec sa Citroën C3 R3, termine finalement au quatrième rang en devançant le vainqueur du ‘Michelin R5’ 2018, Pierre Roché.

Cédric Robert au volant de la Renault Clio R3T, du Team CHL Sport Auto, a réalisé une belle performance ‘Hors R5’ après un âpre ‘combat’ face à son meilleur ennemi, Emmanuel Guigou, également avec une Renault Clio R3T.

Sébastien Dommerdich du Team JSA Yacco, termine la saison en amenant sa fidèle Peugeot 205 GTI F214 sur la dernière marche du podium.

Rallye-du-Var-2018-ROBERT-DUVAL-et le-Team-CHL Sport Auto-Photo-Jeff-THIRY

 CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM

À l’image de Yoan Bonato et Cédric Robert ses leaders, le Team CHL Sport Auto termine de la meilleure des manières cette saison 2018 avec une septième victoire !

William Wagner et Sébastien Dommerdich permettent au Team JSA Yacco de récupérer la seconde place.

Pénalisé par la crevaison de Stéphane Sarrazin, le Team Sarrazin Motorsport recule d’un rang dans le dernier ‘chrono’ et monte sur la dernière marche du podium grâce aux points apportés par son ‘patron-pilote’ ainsi que Yohan Rossel.

Malgré un rallye difficile, le Team Milano Racing parvient à accrocher une belle quatrième place avec Nicolas Ciamin et Kurt Vanderspinnen, les pilotes des Abarth 124 Rally.

Le classement est complété par le Team FJ de Jean-Mathieu Leandri avec une Skoda Fabia R5 et Nicolas Schifano avec une Renault Mégane Maxi, par le Sainteloc Junior Team d’Aki Sahila et Alexandre Mollard qui pilotent des Peugeot 208 R2, par le Team CPI Enjolras de Bryan Bouffier et Pascal Enjolras et leurs Hyundai i20 R5, par le Team 2C Compétition de Quentin Gilbert et Patrick Rouillard avec les Skoda Fabia R5 et par le Team Minerva Oil de Julien Marty avec sa Renault Clio R3.

 

Rallye-du-Var-2018-Florian-BERNARDI-Victor-BELLOTTO-Photo-Jeff-THIRY

CLIO R3T TROPHY FRANCE

Quatrième victoire cette saison pour Florian Bernardi qui a littéralement dominé ce Clio R3T Trophy France 2018. Guillaume Jean termine en dauphin du Vauclusien à plus de trois minutes et devance finalement Ivan Ferrarotti, Mathieu Walter et Pascal Aimé.

 

Rallye-du-Var-2018-Hugo-MARGAILLAN-Sébastien-PUJOL-Photo-Jeff-THIRY

208 RALLY CUP

Déjà très rapide l’an passé aux commandes d’une ‘R5’, Hugo Margaillan du Team CHL Sport Auto, a montré qu’il était intouchable sur les routes de sa région en remportant la manche de la 208 Rally Cup.

Le podium est complété par Yohan Rossel du Team Sarrazin Motorsport et Aki Sahila du Sainteloc Junior Team.

 

Rallye-du-Var-2018-Yoann-BONATO-Portrait-Photo-Jeff-THIRY

PAROLES DE PILOTES

Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto), vainqueur :

« C’était une super saison ! Merci à l’équipe CHL Sport Auto et à Citroën Racing, on a bien redressé la barre après une période difficile en milieu de saison. Nous avons bien travaillé avec Benjamin, nos ouvreurs et toute l’équipe. C’est un sport tellement difficile et qui demande beaucoup de sacrifices donc nos résultats sont une belle récompense. »

Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras), deuxième :

« Après un bon début de saison, nous avons eu quelques soucis. En fin d’année, Yoann a été irréprochable. Sans me chercher d’excuses, je dois dire que ma blessure m’a bien affecté. J’ai bien envie de revenir l’an prochain ! »

Laurent Pellier (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto), troisième :

 « Ce podium fait du bien. On a rencontré toutes les conditions ce week-end avec du brouillard, du soleil, du sec, de la boue, de la pluie, bref c’était dur… Merci à mes ouvreurs et à toute équipe CHL Sport Auto. J’espère que ce résultat va motiver des partenaires à nous aider pour l’année prochaine car pour l’instant je suis à pied. »

 

Rallye-du-Var-2018-Podium de la catégorie VHC-Photo-Jeff-THIRY

VHC. VICTOIRE DE MOURGUES-GIRAUDET

Bel exploit de l’équipage William PRIORI et Steeve BERNARDO, sur leur « Petite » Talbot Samba Rally. Face à des autos bien plus performantes, ils terminent sur la deuxième marche du podium.

En tête du rallye le premier jour, après la casse mécanique de la Ford Sierra Cosworth de François FOULOND et la contre-performance de MOURGUES dans l’ES 4, classé seulement 18ème.

Ils perdent finalement la première place du rallye avant la dernière spéciale, suite à un bris de support moteur, remplacé par l’assistance mais qui les obligera à pointer « un peu en retard »!

La victoire revient finalement aux très expérimentés Jean-François MOURGUES et Denis GIRAUDET sur la Porsche 911 Carrera RS de la Famille ALMÉRAS.

Podium complété par Dominique LESOURD et Sébastien CHOL sur la Ford Escort RS MK1.

LE BILAN

14 épreuves spéciales (1 annulée)

Meilleurs temps :

Bonato : 6 (dont 1 ex-aequo), Gryazin 3, Michel 2, Sarrazin 1, Bouffier 1, Wagner 1 (dont 1 ex-aequo).

Leaders : S1 à ES2 : Michel – ES3 à ES14 : Bonato

Rallye du Var-2018-  BONATO-BOULLOUD et le Team CHL-Sport Auto- Photo: Jeff-THIRY-

 CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE DU VAR

1.Bonato-Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) en 2h00’38.4

2.Bouffier-Derousseaux (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras) à 1’03.3

3.Pellier-Combe (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) à 1’14.5

4.Gryazin-Federov (Skoda Fabia R5) à 1’41.8

5.Gilbert-Jamoul (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) à 1’49.1

6.Sarrazin-Renucci (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) à 2’15.6

7.Wagner-Millet (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco) à 2’41.0

8.Arzeno-Roche (Skoda Fabia R5) à 3’36.2

9.De Mevius-Wydaeghe (Citroën C3 R5) à 4’18.1

10.Mauffrey-Bronner (Skoda Fabia R5) à 5’09.6

PRINCIPAUX ABANDONS ÉTAPE 3

Kurt Vanderspinnen (Abarth 124 Rally, Team Milano Racing) mécanique dans ES12, Sara Williams (Renault Clio R3T) sortie de route sans gravité dans ES12, Philippe Greiffenberg (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) mécanique entre ES13 et ES14.

Rallye-du-Var-2018-Yoann-BONATO-Benjamin-BOULLOUD-Citroën-C3-R5-CHL Sport Auto-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-BOUFFIER-DEROUSSEAUX et leur Hyundai-I20-R5-CPI Enjolras seconds-Photo-Jeff-THIRY

allye-du-Var-2018-PELLIER-COMBE-Citroën-C3-R5-CHL Sport Auto troisième-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-SARRAZIN-RENUCCI-Hyundai-I20-R5-Sarrazin Motorsport-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-ROCHE-ROCHE-Skoda-Fabia-R5-Team FJ-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-MAUFFREY-BRONNER-Skoda-Fabia-R5-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-DOMMERDICH-NAS DE TOURIS-Peugeot-205-GTI-Max-JSA Yacco-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-ROBERT-DUVAL-Renault-Clio-RS-CHL-Sport-Auto-Photo-Jeff-THIRY

Rallye-du-Var-2018-GUIGOU-BARRAL-Renault-Clio-RS-Photo-Jeff-THIRY-

Rallye-du-Var-2018-MOURGUES-GIRAUDET-Porsche-911-Carrera-RS-Photo-Jeff-THIRY

 

FFSA Rallye Rallye

About Author

gilles