MOTOGP 2019 : ESSAIS OFFICIELS MOTO2 ET MOTOe À JEREZ, PAS DE SURPRISES

    PREMIÈRE SORTIE DES ÉLÉCTRIQUES, DI MEGLIO TROISIÈME TEMPS

La température a été l’une des plus douces de l’hiver en Europe.

Il n’en a pas été de même avec la pluie, qui est venue f… la zone dans ces premiers essais officiels de Moto2 et Motoe sur le Circuit de Jerez, le plus au Sud de l’Europe.

Et oui, novembre et décembre en Andalousie, c’est la saison des pluies !

Du coup par exemple, ce troisième jour, la piste n’a jamais été sèche et donc mise au point des motos zéro.

Mais bon, on a vu rouler les nouvelles Moto2 à moteur trois cylindres Triumph, on a vu les électriques rouler pour la toute première fois.

C’était quand même, entre les gouttes de pluie laissant parfois une piste sèche pour les tests, trois jours importants.

Pas de surprises donc (à part la pluie !) où en Moto2, ce sont les ténors habituels qui tiennent le haut du pavé, ceux qui d’ailleurs attendent avec impatience un créneau de tir vers le MotoGP…

LUCA MARINI MEILLEUR TEMPS EN MOTO2

C’est donc Luca Marini, le demi frère de Rossi, qui a déjà été un peu la star du Moto2 en fin de saison, qui claque le meilleur chrono, devant Sam Lowes et Alex Marquez.

L’un d’eux sera probablement Champion du Monde 2019, et il est temps, Lowes est arrivé en Moto2 en 2014, Marquez en 2015, Marini en 2016.

On attendait donc d voir si un nouvel arrivant pouvait les menacer, pas pour l’instant…

Alors ce nouveau moteur Triumph ?

MARQUEZ TROISIÈME TEMPS EN MOTO2

Il donne 10 cv de plus que l’ancien Honda, il double quasiment le couple, et le frein moteur qui va avec, certains pilotes se sont fait avoir et sont partis en ‘high side’, ces chutes ultra dangereuses où l’arrière commence par glisser puis reprend l’adhérence, projetant pilote et moto à des hauteurs parfois incroyables.

Côté performances, le chrono de Marini, et on est à la première séance, est à six dixièmes du record d’Alex Marquez établi l’an dernier.

Donc ces nouvelles Moto2 sont carrément dans le coup, il y aura bien sûr des améliorations en électronique et en partie-cycle avant les prochains essais officiels qui auront lieu en février 2019, toujours à Jerez.

Le malheureux Jorge Martin, Champion du Monde Moto3 de 2018 passé au Moto2 chez KTM, s’est cruellement blessé le premier jour, il a  été opéré ce jour, il en a pour six semaines d’inaction, ce qui est terrifiant comme vacances !

Résultat combiné Moto2essais officiels Jerez

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_Jerez_Moto2____Test_combined_8.pdf?version=1543161502

MOTOe : SMITH COMME ATTENDU

BRADLEY SMITH

Sur les 18 pilotes engagés dans cette cylindrée électrique, Smith vient directement du MotoGP, il sera d’ailleurs pilote de mise au point chez Aprilia en 2019. Certes il n’y a pas fait de miracles, classé 18ème au général avec à peu près un dixième des points de Marquez mais il est quand même le plus pointu, et de loin, de la bande.

Il est donc très logiquement en tête de cette première giclée d’essais officiels, la prochaine session aura lieu en mars, le premier GP sera à Jerez, on a le temps d’améliorer les motos.

Motos dont Mike di Meglio, meilleur pilote français et troisième classé de ces essais, dit qu’elles sont faciles, moins lourdes que prévu, amusantes en diable.

Bon, côté performances c’est quand même très loin du Moto2, les experts disaient que les motos sont comparables, le meilleur temps de Smith est à neuf secondes de celui de Marini en Moto2 !

Pas forcément graves, les experts se sont gourés c’est tout…

Ce qui est plus inquiétant en revanche, ce sont les écarts !

Les quatre meilleurs temps sont sur six dixièmes, c’est déjà beaucoup et laisse augurer, peut-être, un peu de baston mais pas sûr.

Le cinquième temps est déjà au-delà de la seconde.

À partir du neuvième temps, on est déjà à deux secondes de Smith.

Et le bas du tableau dépasse les 10 secondes de retard…

Bref, plateau absolument pas homogène, ça évoluera forcément, mais pour l’instant on est assez loin d’un beau spectacle, le premier GP en MotoE a lieu lors de l’épreuve de Jerez, on verra bien.

Résultat Essais officiels Jerez Motoe

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_Jerez_MotoE____Test_combined_9.pdf?version=1543163784

Jean Louis BERNARDELLI

Photos ; MotoGP

 

 

 

 

Moto Moto e Moto2 Sport

About Author

jeanlouis