JEAN PIERRE GABREAU, L’ANCIEN PILOTE AUTOMOBILE, EST MORT

 

 

Triste nouvelle en ce samedi 24 novembre, notre ami commun, Bernard Perroy, nous annonçant le décès de l’ancien pilote Jean-Pierre GABREAU qui vient de nous quitter ce vendredi 23 novembre, décédé à Sèvres en région parisienne,  à 73 ans, étant né le 11 mai 1945 à Vouziers dans les Ardennes.

Jean Pierre Gabreau s’était révélé et fait connaître en remportant la célèbre et inoubliable Coupe Gordini, en 1973, avec la R12.

 

JEAN-PIERRE-GABREAU-VICTORIEUX-DE-LA-COUPE-GORDINBI-en-1973

 

Par la suite il brillera en Circuit des années durant en Production avec les Ford Escort et Super Tourisme, avant de se tourner vers les Rallyes-Raid et le Paris-Dakar, l’Atlas au Maroc.

Disputant à de nombreuses reprises la fameuse épreuve Africaine créée par le regretté Thierry Sabine.

La toute 1ére fois en 1981 au volant d’une Renault 30, puis ensuite à partir de 1983, quatre éditions durant avec des Range Rover et Land Rover, secondé par le très réputé navigateur Alain Gabbay et aux couleurs des Bières 33 Export et Pacific.

En 1984, avec Patrick Smpson Jones, nous avions assuré la communication du Team Pacific avec Gabreau et Pescarolo sur ce Dakar

 

PARIS-DAKAR-1984-Le-RANGE-ROVER-PACIFIC-de-Jean-Pierre-GABREAU-et-Alain-GABBAY.

 

Gabreau qui possédait des connaissances exceptionnelles en mécanique avait rejoint au début des années 80, les Frères Dominique et Pascal Vigneron, les Préparateurs de l’entreprise Halt’Up, dont les ateliers de la rue Chauvelot dans le XVème Arrondissement de Paris, étaient très fréquentés à l’époque, par les fans de Rallye-Raid.

Lorsqu’Halt’Up a déménagé dans le sud de la France, dans le Vaucluse du côté de Carpentras, Jean Pierre a  ouvert sa propre affaire dénommée Sivam Compétition, pour la préparation des Toyota  et installée d’abord à Argenteuil à la fin des années 80, avant au début des années 90 d’ouvrir à Genevilliers, au Nord de Paris. 

Avant de créer l’entreprise Pari ter Automobile au Vésinet en 1998.

Jean Pierre s’était totalement éloigné du milieu de la Compétition et ce après la mort de son épouse, l’ancienne Pilote, notre amie Marie Laurent, décédée le samedi 28 Mars 2015 (Voir lien)

Les années ont passées, et nous ne croisions plus que très rarement Jean Pierre, annuellement lors du Salon Rétromobile.

Ce samedi soir, j’ai une fois de plus le cœur qui saigne en me rappelant les belles soirées au Vésinet, avec Marie et notamment entre autres, son fidèle assistant Philippe Didiot.

RIP…

On ne t’oubliera pas JP.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : COLLECTION PERROY – DR

NOTRE ARTICLE SUR SA FEMME, MARIE LAURENT

http://www.autonewsinfo.com/2015/03/28/marie-laurent-nous-a-quittes-152616.html


JEAN-PIERRE-GABREAU-en-COUPE-GORDINI.


JEAN-PIERRE-GABREAU-24-Heures-de-SPA-1981


JEAN-PIERRE-GABREAU-en-Production-sur-le-Circuit-de-ROUEN-Les-ESSARTS-en-1978

Nécrologie

About Author

gilles