LA NOUVELLE MONOPLACE DE F3 2019, DÉVOILÉE À YAS MARINA À ABOU DHABI !

 

 

En 2019, F3 et GP3 fusionneront au sein d’une nouvelle discipline, dénommée la F3. La voiture vient d’être dévoilée, ce jeudi sr le Circuit de Yas Marina à Abou Dhabi, où se déroule ce week-end, les finales des Championnats F1, F2 et GP3 .

La F3 Europe et le GP3 sont morts, vive la nouvelle F3 ! En 2019, les deux disciplines laisseront place à cette F3 ‘new look’. Cette dernière sera proche du GP3, tant sur le fond (coupe monotype), que sur la forme (Deux courses par week-end, toujours en prologue de la F1.)

Les écuries sont dubitatives. Le nouveau système risque de renforcer les plus gros (présents de la F4 à la F2, comme PREMA ou Carlin) et marginaliser les autres (au premier rang desquels Motopark, pourtant auteur d’un doublé au Grand Prix de Macao F3, le week-end dernier.

L’EuroFormula Open et l’actuel F3 tentent de monter des Championnats « B ». Cette situation rappelle le remplacement de la F3000 par le GP2, il y a une quinzaine d’années. Il faudra quelques saisons et sans doute, quelques coups de butoirs de la FIA… pour que les choses se normalisent.

En attendant, voici la nouvelle voiture. La FIA a voulu un compromis entre F3 et GP3. Le châssis est signé par l’incontournable Dallara. Le moteur est un V6 atmo 3,4 l 380 ch (à 6000 tr/min) Mecachrome avec boîte séquentielle et équipée d’un DRS. Les pneus sont fournis par Pirelli. Visuellement, on remarque l’Halo, désormais obligatoire sur toutes les pmonoplaces, toutes disciplines confondues.

La voiture a débuté le 11 octobre sur le Circuit École de Magny-Cours. Puis elle s’est rendu sur le grand circuit, avant d’effectuer un long test à Jerez. La FIA jure que tout s’est bien passé. D’autres tests, davantage axés sur le chrono, sont prévus prochainement en décembre.

Les monoplaces seront livrées aux équipes à partir de mi-janvier. Chaque écurie disposera d’abord d’une voiture, afin de pouvoir disputer un test collectif. Le solde arrivera ensuite, courant février.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3

Copyright : F3

F3 GP3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE