1ers ESSAIS MOTOGP 2019 À VALENCE: VIÑALES LE LIÈVRE, LES NOUVEAUX UN PEU À L’ARRACHÉE …

 

MARQUEZ ENCADRÉ PAR LES DEUX YAMAHA FACTORY

 

On sait que le GP dimanche a été salopé par la pluie, cette première journée d’essais 2019 ce mardi 20 novembre, l’a été aussi, car la pluie a interrompu les roulages bien avant la fin théorique de la session!

Yamaha est venu avec un nouveau moteur, probablement avec l’électronique qui va bien, un groupe spécial a été recruté pour travailler à la fois sur l’électronique du Superbike WSBK et du MotoGP.

 

TOUJOURS DEVANT LE « DOTTORE »

 

Et visiblement  ça marche, Viñales (et son nouveau numéro, le 12) et Rossi, encadrent la Honda du Champion du monde Marc Marquez, il est évident que dans une demi journée d’essais on ne peut pas lire quoi que ce soit de l’avenir, mais enfin les bleus, pour l’instant, sont revenus, ce qui était d’ailleurs déjà le cas lors  de la fin de l’actuelle saison.

Et c’est génial, surtout que Morbidelli, l’une des recrues du Team support, la nouvelle écurie Yamaha-Petronas, termine cette session avec le sixième temps à six dixièmes de Maverick Viñales…

Dovizioso, le vice-champion 2028, est quatrième temps, il a récemment annoncé que la moto avait fait tellement de progrès durant l’année 2018 qu’il n’y aurait pas de révolution dans ces séances de fin d’année.

Elle marche quand même bien… En plus, l’arrivée de la centrale inertielle unique est une mauvaise nouvelle pour Ducati qui soit ne roule pas encore avec, soit a trouvé un peu de la clé de l’énigme…

En tous cas Dovizioso est à un millième de Rossi, c’est plutôt bon signe.

J’ai évoqué Morbidelli, il est le seul « arrivant » du Moto 2 ou 3 (mais on se souvient qu’il est déjà meilleur rookie en MotoGP 2018) qui ait carrément bien roulé, d’autres s’en sortent, d’autres doivent se familiariser avec le pilotage d’une Moto GP et sont vraiment en bas de tableau.

 

POL ESPARGARO

 

Au passage, on notera le neuvième temps de la KTM de Pol Espargaro, le garçon aime bien Valence, c’est clair (podium dimanche dernier au GP)…

Chez les nouveaux ou les changeants donc, pas terrible. Pour l’instant!

 

BAGNAIA LE MEILLEUR ARRIVANT

 

Bagnaia s’en sort le mieux mais avec un onzième temps à pas loin d’une seconde de Viñales…

Miller s’est mis au tas, avec un quatorzième temps mais dit que la moto pète le feu, enthousiaste le garçon !

 

ZARCO A CHANGÉ DE COULEUR

 

Mir, qui arrive du Moto2 comme Bagnaia, quinzième temps, après il y a des mecs qui n’ont pas forcé sur le chrono, logique, ils arrivent sur des motos totalement nouvelles pour eux, Johann Zarco et Jorge Lorenzo sont dix sept et dix huit, à une seconde et demie de la Yamaha de Viñales.

 

LE LORENZO NOUVEAU EST ARRIVÉ 

Même explication pour notre jeune espoir Français Fabio Quartararo, qui débarque du Moto 2 et est à deux secondes et demi avec le 23ème temps !

 

FABIO QUARTARARO

 

Enfin il y a le coup de massue, même si le changement de moto est aussi une raison à mettre en avant, mais tout de même les deux motos du Team Tech3 sont … dernières au classement, Syahrin à deux secondes huit de Viñales, Oliveira encore plus lin, à presque quatre secondes!!!!

 

OLIVEIRA ET LA NOUVELLE DÉCO DE TECH 3

 

Bon d’accord, changer de moto c’est comme changer de vie, il faut trouver ses repères mais avec des motos d’usine, ça devrait remonter assez vite vers le haut de tableau…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats Essais Valence jour un

http://www.motogp.com/en/TestResults/MotoGP+Valencia+Test+2019

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis