BTCC : LA PRESTIGIEUSE TRIPLE EIGHT BAISSE LE RIDEAU ET ARRÊTE SON ÉCURIE…

 

 

 

On s’en doutait depuis quelques temps et c’est officiel ! Triple Eight a été dissoute. La plus titrée des équipes de BTCC ne participera pas à la saison 2019.

 

En 1997, l’ex-pilote de F1, le Britannique Derek Warwick prenait du recul en montant une équipe dans le Championnat anglais des Voitures de Tourisme du BTCC, dont il restait pilote. Il récupérait des Vauxhall Vectra ex-Ray Mallock et l’ancien Champion de BTCC, John Cleland l’accompagnait.

En 1998, Triple Eight créait sa première voiture, une Vectra toute nouvelle. Warwick raccrocha le volant et l’équipe embaucha le Français Yvan Muller, puis Jason Plato et Vincent Radermecker. En 2001, année de l’apparition de l’Astra Coupé, Plato offrait un premier titre pilote à l’équipe (également championne constructeur.)

Vauxhall fêta cela en demandant à Triple Eight de construire 100 Astra Coupé de route. L’équipe conserva ses titres jusqu’en… 2005! Pour les reconquérir en 2007. L’Astra BTCC de Triple Eight était la voiture pour espérer triompher et les autres équipes en achetèrent à l’écurie Triple Eight. Le peloton avait des allures de « Coupe Vauxhall ».

Puis GM souhaita mettre en avant sa marque Chevrolet. Ray Mallock construisit alors des Cruze, testées par Jason Plato. En 2010 et 2011, Triple Eight aligna des Vectra vieillissantes. En 2012, l’équipe convainquit MG de revenir. En quelques semaines, Triple Eight construisit deux MG6. Plato revint et il imposa d’emblée la voiture, manquant de peu le titre.

En 2014, il échoua de nouveau, mais Triple Eight décrocha un neuvième titre.

La MG6 de route se vendait très mal. MG hésitait à poursuivre. Plato n’attendit pas et il parti chez BMR. A chaque saison, le constructeur à l’octogone rempilait in extremis et Triple Eight devait trouver des pilotes à la hâte.

Triple Eight avait tenté de se diversifier en FR 2.0, en Carrera Cup et en British GT. Il avait proposé à MG de bâtir une coupe monotype avec la MG3. Tout ces projets firent long feu et l’équipe n’a pas su négocier « l’après-MG ». Lorsque Vauxhall revint, c’était avec Power Maxxed. Fin 2017, MG se retirait du BTCC. Warren Scott et son équipe BMR rachetèrent les MG6 et l’usufruit du nom « Triple Eight ».

Pour 2019, il envisageait un programme en TCR UK (avec MG ?) Mais rien ne se concrétisa. Scott décide donc de liquider Triple Eight. Les deux voitures courront néanmoins.

C’est un coup dur pour le BTCC. Avec West Surrey Racing et Dynamics, Triple Eight était une institution. C’était aussi une équipe capable de construire ses propres voitures.

Le BTCC avait bâti son succès sur la diversité des modèles. Or, non seulement on n’a pas vu de nouvelles voitures en 2018, mais des équipes comme Motorbase et Dynamics fournissent plusieurs équipes privées. Avec le risque d’en revenir à la période 2005-2010, avec seulement une poignée de modèles différents…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BTCC

Byebye Triple Eight. Copyright : BTCC

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE