SUPERBE TROISIÈME PLACE POUR LE JEUNE FRANÇAIS SACHA FENESTRAZ AU GP DE MACAO DE F3 2018

 

 

 

Sacha Fenestraz s’offre le podium à Macao

F3-2018-MACAO- Bon départ pour SACHA-FENESTRAZ du Team-CARLIN-

 

Au terme d’un week-end riche en émotions – et parfois troublant de similitudes avec le scénario anticipé dans Macao, le nouvel album de Michel Vaillant – le jeune espoir Français Sacha Fenestraz s’est classé troisième du 65ème Grand Prix de Macao.

Grâce à ce résultat, le Franco-Argentin conclut sa campagne en Formule 3, en s’offrant une place dans le Top trois mondial et en étant le meilleur représentant de la très réputée équipe Britannique Carlin!

 

F3-2018-MACAO-SACHA-FENESTRAZ du Team-CARLIN monte sur la 3ème marche du podium

 

Samedi, Sacha s’installait sur la troisième place de la grille pour la course qualificative. Placé à l’extérieur du premier virage, Sacha perdait une position, mais il faisait valoir toute sa vista en repassant à l’intérieur à San Francisco.

Solidement positionné au troisième rang, Sacha distançait progressivement ses poursuivants jusqu’à l’apparition de la voiture de sécurité au troisième tour…  un chien errant étant entré sur la piste devant le trio de tête!

Deux boucles plus tard, la course reprenait ses droits. Le pilote de la Renault Sport Academy était alors surpris par un concurrent profitant de son aspiration au deuxième virage. S’il se décalait à Lisboa pour contre-attaquer, Sacha n’insistait pas en suivant à merveille les conseils prodigués par ‘Michel Vaillant dans Macao’

 

F3-2018-MACAO-SACHA-FENESTRAZ-Team-CARLIN

 

Dans la seconde partie de course, Sacha veillait à économiser ses pneus. Malgré cette gestion, il continuait de démontrer sa compétitivité en restant au contact des leaders alors que les adversaires de ce quatuor lancé dans un rythme effréné craquaient les uns après les autres. La Vaillante-Carlin scellait ainsi confortablement sa quatrième place à l’arrivée.

Dimanche après-midi, Sacha s’alignait donc sur la deuxième ligne de la grille de départ. Dès l’extinction des feux, il débordait son équipier le très performant Callum Ilott, avant de montrer toute sa bravoure. Frôlant le rail à près de 270 km/h, Sacha se hissait au deuxième rang juste avant la première neutralisation!

La voiture de sécurité s’effaçait à la fin du troisième passage. Menacé par Joel Eriksson, Sacha retardait son freinage au maximum pour conserver l’avantage, mais la reprise était de courte durée puisque la course était à nouveau suspendue après le terrible accident de la jeune Néerlandaise Sophia Floersch.

Après plus d’une heure d’attente dans la torpeur Macanaise, le Grand Prix repartait pour compléter les dix derniers tours sur les quinze au programme. Si le pilote de l’Équipe de France FFSA s’inclinait lorsque la meute était relâchée, les couleurs Vaillante restaient dans le match et ne laissaient aucun espoir de podium au groupe de chasse.

 

F3-2018-MACAO-SACHA-FENESTRAZ-Team-CARLIN

 

Finalement troisième sous le drapeau à damier de cette Coupe du Monde FIA de Formule 3, Sacha devenait ainsi le premier pilote sous licence Française à monter sur le podium du Grand Prix de Macao depuis 2009!

Satisfait de ce podium obtenu dans le plus prestigieux des GP de F3, Sacha Fenestraz, confiait:

« Il y un an, j’étais venu à Macao avec l’ambition d’apprendre pour être sur le podium cette année. Le contrat est donc rempli ! J’ai pris un bon départ pour passer de la quatrième à la deuxième place. C’était important, tant le premier freinage est le plus critique et c’est d’autant plus le cas à Macao. Il fallait ensuite gérer la longue interruption et la chute d’adrénaline qui y est liée. Je pense toutefois avoir obtenu le meilleur résultat possible avec notre package. Ticktum et Motopark ont été un cran au-dessus. Même si j’avais quatre pneus neufs, ils étaient incroyablement rapides en ligne droite et Eriksson en a profité à la relance. Je leur adresse donc mes félicitations. J’espère également revoir Sophia et toutes les personnes touchées par l’incident au plus vite sur les circuits. J’étudie encore mes options pour l’année prochaine, mais je compte bien revenir à Macao… J’ai vraiment envie d’y gagner ! »

 

F3-2018-MACAO-SACHA-FENESTRAZ-Team-CARLIN-

 

Une certitude, le jeune espoir tricolore semble visiblement particulièrement apprécié les circuits en ville, en témoigne outre ce podium décroché sur ce tracé urbain dans la lointaine Île de Macao, située au sud de Hong-Kong, sa victoire au printemps dernier, lors du GP de Pau, en France!

 

François LEROUX

Photos:  MACAO GP – TEAM

 

F3-2018-MACAO- Belle 3ème place pour le jeune Français SACHA FENESTRAZ du Team-CARLIN

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE MACAO

 

1 – Daniel Ticktum (Dallara F317-VW  Motopark – 15 tours

2 – Joel Eriksson (Dallara F317-VW) Motopark à 1″208

3 – Sacha Fenestraz (Dallara F317-VW) Carlin à 2″505

4 – Jake Hughes (Dallara F317-Mercedes) Hitech à 3″521

5 – Mick Schumacher (Dallara F317-Mercedes) Prema à 4″542

6 – Ralf Aron (Dallara F317-Mercedes) Prema à 6″406

7 – Callum Ilott (Dallara F317-VW) Carlin à 8″340

8 – Marcus Armstrong (Dallara F317-Mercedes) Prema à 9″597

9 – Robert Shvartzman (Dallara F317-Mercedes) Prema à 11″840

10 – Ferdinand Habsburg (Dallara F317-VW) Motopark à 12″793

11 – Guanyu Zhou (Dallara F317-Mercedes) Prema à 13″461

12 – Jehan Daruvala (Dallara F317-VW) Carlin à 13″985

13 – Ritomo Miyata (Dallara F317-Toyota) Tom’s à 16″934

14 – Yuhi Sekiguchi (Dallara F317-VW) B-Max à 18″697

15 – Frederik Vesti (Dallara F317-Mercedes) VAR à 19″773

16 – Toshiki Oyu (Dallara F317-Toda) Toda à 23″348

17 – Yoshiaki Katayama (Dallara F317-VW)  Carlin à 32″873

18 – Sena Sakaguchi (Dallara F317-Toda)  Toda à 35″245

19 – Jüri Vips (Dallara F317-VW) Motopark à 46″952*

20 – Dragon (Dallara F317-VW) B-Max à 1’48″96

* Pénalisé de 40″ pour dépassement sous drapeau rouge

F3-2018-MACAO-SACHA-FENESTRAZ-Team-CARLIN-

F3 Monoplaces Sport

About Author

gilles