MOTOGP 2018 À VALENCE : POLE DE VINALES ET YAMAHA, CHUTES DE MARQUEZ ET ZARCO…

 

 

POLE POUR LA YAMAHA DE MAVERICK VIÑALES, WELCOME BACK!

 

La météo a encore bien pourri ce samedi, même si les qualifs se sont déroulées sur une piste vaguement sèche, on roulait sur une bande sèche d’un mètre de large entourée d’immenses plaques humides, pas le pied .

Avec un nombre colossal de chutes, sur une piste qui a varié de 14 à 19 degrés !

En plus ce dimanche est prévu pluvieux, ce qui sera un régal pour les spectateurs, très nombreux ce samedi et qui passeront un ciré pour voir les GP.

Et un enfer pour les pilotes!

Si l’on ajoute que personne n’a envie de se faire mal, vu que la semaine prochaine, on teste déjà les motos 2019 sur ce même circuit, on imagine que la journée n’a pas été la plus sexy de la saison.

 

MARQUEZ IMBATTABLE SUR L’EAU ET SUR LE SEC, MAIS CHUTE EN QUALIF

 

Sauf justement en MotoGP, où Marc Marquez a été impérial, sous la pluie le matin, sur le sec en FP4, la session de réglage du mode course, mais qui s’est bourré dès son premier tour de qualif, épaule encore démise, remise en place dans son mobil home, ressorti tout de suite et mettant la foule debout, mais évidemment souffrant encore et prenant quand même le cinquième temps!

 

JOHANN ZARCO RATE LA POLE D’UN POIL AVANT DE  CHUTER…

 

Avec de grosses mauvaises surprises, à part Johann Zarco qui est revenu dans le Top 10 le matin, on a effectivement vu Lorenzo, Viñales, Rossi et Iannone devoir passer par la session de rattrapage Q1, où Iannone et Viñales se sont repris, les autres partiront à dache sur la grille.

On a quand même Jorge Lorenzo qui rate cette qualif de 30 millièmes, dommage, pour son dernier GP en rouge, c’est pas nucléaire!

Pour Johann Zarco non plus qui a pourtant fait une superbe journée, il a même fini deux en FP4, la session où l’on roule en mode GP, et en qualifs, il était dans un temps de pole position, quand il est tombé dans le dernier virage!

Finalement il devra se contenter du onzième temps…

Fou de rage et tapant des poings sur le gravier, il aura vraiment tout tenté pour son dernier GP sur Yamaha…

La pole est donc finalement revenue à la Yamaha de Maverick Viñales, Marquez et Zarco au gravier un jour où ils sont intouchables ça aide, mais il n’empêche que ça fait du bien à tout le monde de voir Yamaha sortir de la glaise…

 

ALEX RINS

 

Deuxième en qualif, un surprenant Alex Rins, Suzuki a eu le nez fin même s’il a été recruté à la place de Zarco…

Et Dovizioso est trois, il sauve bien les meubles parce que les Ducati de Petrucci et Miller, les Pramac donc, ont été devant tout le week end sauf sur cette qualif…

Lorenzo partira treize, Rossi seize, peu de chances de les voir à la fête durant le GP, même si l’on prévoit de la pluie…

Résultat Pole MotoGP Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_bc656684

 

DEUXIÈME POLE DE MARINI

 

En Moto2, le demi-frère de Rossi, Marini, a été en tête quasiment de bout en bout, c’est sa deuxième pole (et il ya sa victoire en Malaisie !) il roule évidemment pour le team Sky VR46, le garçon termine l’année en beauté et sera l’un des favoris l’an prochain !

Xavi Vierge est deuxième temps, l’Allemand Schrotter troisième sur la première ligne de la grille de départ.

On est un poil déçu du neuvième temps de notre jeune Français Fabio Quartararo, mais il est évident que le garçon ne veut surtout pas se faire mal avant de tester la semaine prochaine sa MotoGP Yamaha Petronas, ils sont nombreux dans ce cas, c’est ultra prévisible quand les titres sont déjà pris, le dernier GP, avec le mauvais temps en plus, c’est pas top.

 

Pole Moto2 Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_eb26138c

 

ARBOLINO EN POLE

 

En Moto3, comme Bezzecchi est allé au tas et Jorge Martin est rentré se mettre au chaud très tôt malgré un chrono immonde (même problématique que Quartararo, il pense à la semaine prochaine et son premier roulage en Moto2 sur la KTM), sur une piste vraiment peu sèche, il pouvait y avoir ds révélations et il ya en a eu.

D’abord, sur une piste à 14 degrés, le pilote Thaï Atiratphuvapat, déjà repéré la veille sous la pluie, termine avec le deuxième temps, mais chez un pilote exotique, savoir rouler avec peu de grip quelque part c’est logique, même si ce chrono est exceptionnel.

 

ATIRATPHUTABAT, UNE RÉVÉLATION

 

Autre révélation, le jeune Turc Oncu (on prononce ontchou) qui courra pour KTM l’an prochain en Moto3, roule ici son premier GP, avec une wild card, et en qualif il est quatre à une demi seconde de la pole, beaux débuts le jeune homme !

La pole est finalement pour l’Italien Arbolino, une raison, sur cette piste glaciale et humide, il a passé les slicks au dernier moment…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP et Dainese

Pole Moto3 Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_b29461ae

 

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis