MOTOGP 2018 À VALENCE : MARC MARQUEZ « SINGING IN THE RAIN » AUX PREMIERS ESSAIS DU… DERNIER GP.

 

 

MARQUEZ VEUT TERMINER L’ANNÉE EN VAINQUEUR

 

C’est incroyable, la pluie à Cherbourg, à Brest ou à Quimper, c’est carrément romantique.

La pluie a aussi été l’inspiratrice d’une très célèbre comédie musicale (d’où mon titre) sortie sur les écrans en 1953, réalisée par Gene Kelly.

Mais la pluie dans les pays du sud comme l’Espagne, ça te donne juste envie de te flinguer tellement c’est glauque, et comme c’est tombé toute la journée ce vendredi de mi-novembre, et qu’en tous cas la piste a été une vraie… piscine toute la journée, c’est un des jours les plus tristes vus cette année en MotoGP, car même le British GP à Silverstone, GP pourtant annulé, n’avait pas été aussi triste…

 

ROSSI LE MAGNIFIQUE A RATÉ SA SÉANCE DU MATIN

 

En MotoGP, Marc Marquez commence bien son week-end, avec à la clé, le meilleur temps au combiné, fait le matin, lors d’une séance démentielle qui a été arrêtée au drapeau rouge parce que la pisté était carrément devenue impraticable !

Mais avec une meute de Ducati aux fesses !

 

LORENZO EN PLEIN DRAME

 

Pas celle de Lorenzo, toujours convalescent et qui termine dix neuvième temps. Visiblement pour l’instant, le pilote Espagnol, est en mode ratage total de ce dernier GP avec Ducati, sur lequel il voulait briller…

Comme tous ceux qui s’en vont d’ailleurs, Johann Zarco quitte Yamaha, Andrea Iannone quitte Suzuki, Bautista quitte le MotoGP, quant à l’autre pilote Espagnol, Dani Pedrosa, lui, il se retire et quitte la compétition…

Marc Marquez reste chez Honda, il attend Jorge Lorenzo de pied ferme, mais quand même, Miller, malgré une chute, mais on sait le garçon hyper performant sur les pistes pouraves et Valence l’a été (16 degrés !), devant Petrucci, lui aussi sorte de poisson rouge.

Cela dit, le futur pilote officiel de Ducati n’a toujours pas gagné un GP, celui-là sera peut-être le premier, la pluie est prévue tout le week end…

 

ZARCO PAS CONTENT, JOURNÉE RATÉE

 

Et ça pose problème à l’ami Zarco qui voudrait bien devancer et battre Petrucci pour le titre de ‘meilleur pilote indépendant’ de lz saison 2018 et qui est à dache, mais vraiment à dache…

En fait, tous les bons sont plutôt contents, même Maverick Viñales, d’habitude inexistant sur piste humide est septième temps combiné, Rins lui, est dix…

Mais il y a tout de même trois grands malheureux, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi douzième, et Johann Zarco, treizième temps.

Ce qui peut lui donner espoir demain matin de remonter de façon à se qualifier pour la Q2 en direct sans passer par les rattrapages.

Résultats combinés MotoGP vendredi Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_6fae0ca6

LECUONA PREND TOUT

En Moto2, pluie aussi, parfois arrêtée mais la piste reste une baignoire, journée aussi triste parce qu’il n’y a pas eu beaucoup de baston, l’Espagnol Lecuona est meilleur temps matin et après midi, et parce que notre héros, notre jeune Français Fabio Quartararo, a été d’une grande discrétion, dixième au combiné mais à une seconde sept du meilleur temps !

 

QUARTARARO PEU EFFICACE

 

Écarts incroyables, mais la pluie veut ça avec parfois de bonnes surprises, voire des révélations comme ce sera le cas en Moto3…

Résultats combinés Moto2 vendredi Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_511dcd8a

 

LOPËZ LA SURPRISE DU CHEF !

 

En Moto3, il reste une grosse bagarre, pour devenir vice champion du monde, entre deux Italiens, Bezzecchi et Di Giannantonio, le coéquipier de Jorge Martin, déjà titré et qui d’ailleurs n’est pas sorti en piste vu la météo, lors de la séance du matin !

Cette première séance a été menée par un pilote Thaï, on sait que ces garçons et ceux de cette région, roulent magnifiquement quand les motos surfent dans les trombes, il s’appelle… Nakarin Atiratphuvapat, facile à retenir !

Bezzecchi a bien roulé le matin, deuxième temps, au contraire de son adversaire Di Giannantonio, l’après midi ils ont fini deux et trois à 55 millièmes l’un de l’autre, malgré une météo immonde, le week end commence donc chaudement entre les deux !

Nouvelle révélation l’après midi, il pleut toujours, avec le meilleur temps de l’Espagnol Alonso Lopez, lequel n’apparait qu’au 23ème au Classement Général provisoire du Championnat!

Donc lui est content, comme Lecuona et Marquez, les essais sous la pluie sont glauques mais les courses sont superbes, on peut s’attendre à de belles bagarres durant le GP d’ici là…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  MotoGP

Résultats combinés Moto3 vendredi Valence 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/VAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_0575f606

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis