L’UTAC-CERAM DÉVOILE SON PROGRAMME ET SES CALENDRIERS 2019

 

 

 

 Quoi de neuf du côté de l ’UTAC-CERAM ?

 

Derrière cet acronyme, se cache deux entités très différentes, bien que reliées par un vecteur commun, l’Automobile. En effet, cet organisme (l’UTAC) gère à la fois un certain nombre de certifications, dans le domaine des homologations en particulier, et le vénérable Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), et avec le CERAM, il préside aux destinées des pistes d’essais de Mortefontaine (Oise).

Activités différentes avec d’un côté le travail des constructeurs et des administrations pour le développement et les homologations des futurs véhicules, et de l’autre du «fun» avec les événements organisés sur les deux sites, davantage «privés» à Mortefontaine, et plus ouverts au grand public à Montlhéry.

 

Le célèbre anneau de Montlhéry

Le célèbre Anneau de Montlhéry

 

Le site de Montlhéry, situé sur le Plateau de Saint-Eutrope, à quelques 30 kilomètres au sud de Paris, est  historique. Il a, en effet, été créé en 1924 (il aura donc 95 ans en 2019) sous l’impulsion d’un riche industriel, Alexandre Lamblin, passionné d’Aviation et d’Automobile.

Il voulait que la France possède elle aussi un grand Autodrome, après celui de Brooklands (GB) en 1907, d’Indianapolis (USA) en 1911 et de Monza (Italie) en 1922. De nombreux records vont y être établis jusque dans les années 60, grâce à son très impressionnant Anneau de Vitesse.

Beaucoup de compétitions de haut niveau y ont également été organisées, en utilisant un circuit routier et une partie de l’Anneau : le Bol d’Or Moto, les 1000 km de Paris, entre autres, et ce jusqu’en 1995.

Depuis 1996, le Circuit de Montlhéry propose de nombreux événements ouverts au public et aux amoureux de belles mécaniques, mais sans esprit de compétition.

Et en 2019, le «vieil» Autodrome nous proposera encore des manifestations exceptionnelles, au premier rang desquelles on trouvera en septembre (du 20 au 22) Les Grands Heures de l’Automobile.

Également au programme auparavant, le formidable Vintage Revival Montlhéry (11 et 12 mai) et son remarquable plateau de véhicules (auto et moto) d’avant-guerre, le Youngtimers Festival (6 avril) et ses autos des seventies et eighties, et, grande première, pour le 8 juin avec Liberté, Égalité, Roulez, consacré à l’Auto et la Moto françaises et au savoir-faire français, avec, entre autres festivités, la célébration des 100 ans de Citroën.

Vaste programme détaillé en fin d’article.

Montlhéry, c’est aussi un laboratoire d’essais pour les Constructeurs. De nombreuses pistes à revêtements différents, de la «tôle ondulée», des passages à gué, tout pour tester de futurs modèles. De nos jours, les recherches sont davantage tournées vers les nouvelles technologies (conduite autonome…) que vers les capacités dynamiques des voitures, et Montlhéry se met à la page en repensant totalement l’aménagement intérieur de l’Anneau.

Fini les gués, les routes «défoncées», place à la reconstitution de parcours urbains, de départementales, de ronds-points, d’autoroutes, de tunnels afin de développer et rendre parfaitement adapté à l’environnement existant les prochaines voitures autonomes.

Ce n’est pas pour tout de suite, mais on y travaille…

Nous, les amoureux de la conduite automobile, avons encore de beaux jours devant nous, mais après… Nous nous adapterons, comme toujours !

 

CIRCUIT MORTEFONTAINE Vue aerienne

CIRCUIT MORTEFONTAINE Vue aérienne

 

Du côté de Mortefontaine, on fait dans le discret ! Les Constructeurs y travaillent en silence et bien cachés, utilisant un anneau de vitesse au revêtement de très haute qualité, une aire plane de 77 000 m² (7,7 hectares), un circuit routier très sélectif et difficile, et de nombreuses pistes pour appréhender les différents aspects de la circulation automobile.

Mais, Mortefontaine s’ouvre, un peu, au public, certes trié sur le volet, mais public quand même car des Constructeurs y invitent leurs clients à tester les dernières nouveautés, et le CERAM, via l’EFCAM son organisme de formation, propose des stages de pilotage ouverts à tous, stages au volant des véhicules de l’école ou des propres véhicules des stagiaires.

Pour une plus grande efficacité et une meilleure pédagogie, ces stages sont limités à maximum 12 personnes par stage.

Du cousu main, en quelque sorte !

Mortefontaine organise également le GT Prestige, qui permet aux propriétaires de ces belles GT de pouvoir les utiliser pleinement sur les structures du centre d’essais, avec les conseils avisés des moniteurs du CERAM.

Deux dates sont prévues en 2019, la première le 30 mars, la seconde restant à définir. Là encore, pour garantir le meilleur fonctionnement possible, seules 25 GT par journées sont admises.

Sous la houlette d’Olivier Silvain, le Directeur de Paris Auto Events, l’entité chargée des événements à l’UTAC CERAM, et d’Olivier Vitart, responsable de l’EFCAM, la mise en place de ces événements donne une seconde jeunesse à notre presque centenaire Autodrome et permet de faire découvrir le site de Mortefontaine, créé par Simca, dans les années 50, afin de développer ses modèles, et utilisé depuis par de très nombreux constructeurs et médias pour leurs tests.

D’ailleurs, l’émission automobile de TF1, Auto Moto, vient d’y installer son plateau pour ses séances d’essais.

 

Gilles VIRMOUX

Photos : UTAC-CERAM

 

Calendrier Paris Auto Events 2019

Circuit de Montlhéry

 

16 mars : Malte à Montlhéry – Opération caritative organisée par l’Ordre de Malte et de St-Jean – Baptêmes de piste pour personnes handicapées

23 mars : God save the Car and the Motocycle – Evénement très « british » 50 ans du French Jaguar Drivers Club

6 avril : Youngtimers Festival

20 avril: Wagen Fest – À la gloire de l’automobile allemande !

11 et 12 mai : Vintage Revival Montlhéry

25 mai : Jap’n’Car Festival – Hymne aux voitures japonaises!

8 juin : Liberté, Égalité, Roulez

22 et 23 juin : Café Racer Festival -L’événement moto majeur, 7 ème édition – Concert nocturne… camping autorisé !!

6 juillet : Festival Lotus

20, 21 et 22 septembre : Les Grandes Heures de l’Automobile

28 septembre: US Motor Show – American Cars only !

9-13 octobre : Jaguar Land-Rover Festival

19 octobre : Italian Meeting – Les 50 ans de l’Autobianchi A112, entre autres !!

 

Pour tous ces événements, inscriptions ouvertes à partir du 28 novembre à 12 heures !

www.parisautoevents.com

Circuit de Mortefontaine

 

2 mars: Stage de pilotage Niveau 1

23 mars : Stage de pilotage Niveau 2

30 mars: GT Prestige Mortefontaine 1

13 avril : Stage de pilotage Niveau 1

20 avril : Stage de pilotage Niveau 2

18 mai : Stage de pilotage Niveau 1

13 juillet : Stage de pilotage Niveau 2

7 septembre : Stage de pilotage Caterham

14 septembre : Stage de pilotage Niveau 1

28 septembre : Stage de pilotage Niveau 2

12 octobre : Stage de pilotage Niveau 1

16 novembre : Stage de pilotage Niveau 1

A définir : GT Prestige Mortefontaine 2

Infos et contact : efcam@utacceram.com

 

 

Circuits

About Author

gilles