VICTORIEUX À SAO PAULO, HAMILTON OFFRE A MERCEDES LE TITRE MONDIAL DES ÉQUIPES.

 

F1-2018-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-remporte-ce-GP-le-11-novembre

 

Lewis Hamilton remporte ce dimanche 11 novembre 2018, sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, le Grand Prix du Brésil, offrant ainsi et ce sans attendre le vingt-et-unième et ultime GP. de la Saison 2018, à Abou Dhabi, le titre de Champion du Monde des Constructeurs à l’équipe Mercedes.

Mais sans un accrochage avec la monoplace du Français Esteban Ocon, qui accusait un tour de retard et tentait de se dédoubler, face à la Red Bull De Verstappen qui occupait le commandement du GP, au cours du 43ème des 71 tours, que comportait cette épreuve Brésilienne, au deuxième virage dans le ‘S’ Senna, le jeune Hollandais Max Verstappen, un peu audacieux, Ocon etant sur la bonne trajectoire, tentait de forcer le passage et auteur de ce fait d’un tête à queue, suite à sa touchette avec Ocon, aurait sans doute pu l’emporter et triompher !

 

F1-2018-SAO-PAULO-L’accrochage entre Ocon et Verstappen


F1-2018-SAO-PAULO-Le tète à queue-de-Max-VERSTAPPEN qui cède le-commandement à Lewis-HAMILTON

 

Le fond plat de sa monoplace Red Bull endommagé, Verstappen, a dû laisser passer la Mercedes d’Hamilton et oublier la victoire…

D’ailleurs, contrarié et furieux, le pilote de l’équipe Red Bull-Renault, n’a pas ménagé Ocon, lors de la pesée d’après-course, le bousculant à plusieurs reprises… ne se gênant pas pour lâcher :

« Aujourd’hui je devais gagner cette course sans cet idiot (Ocon) » 

Les commissaires sportifs de la FIA ont ensuite condamné dimanche soir, le pilote Max Verstappen à effectuer « deux jours de service public». Cette peine, qui s’apparente à une peine de travail d’intérêt général, devant être exécutée dans les six prochains mois.

 


F1-2018-SAO-PAULO-L’altercation entre VERSTAPPEN et OCON à la pesée après l’arrivée.


F1 2018 SAO PAULO – Esteban OCON Racing Point FORCE INDIA

Ppp

Esteban Ocon, racontait, lui, sa version, après qu’Hamilton lui ai donné raison, en indiquant à Verstappen que c’était à lui de faire gaffe et qu’il avait tout à perdre dans cet incident, qu’il aurait pu éviter :

« C’est décevant de ne pas inscrire de point, alors qu’on avait un bon rythme. J’avais fait de bons dépassements tout au long de la course, mais tout est tombé à l’eau après le contact avec Max (Verstappen). Il est sorti des stands, je suis resté derrière lui pendant près de deux tours mais j’étais beaucoup plus rapide que lui et l’équipe m’a conseillé de reprendre mon tour de retard. Je suis passé à l’extérieur au premier virage – le même mouvement que j’ai fait sur Fernando (Alonso) et sur beaucoup d’autres avant – mais Max ne m’a pas donné d’espace. Une fois que j’étais à ses côtés, je ne pouvais pas disparaître, alors on est entrés en collision. Mais c’était mon coin et j’avais droit à l’espace. J’ai été attristé par son comportement après la course. Il était très agressif et les gars de la Fédération internationale ont dû intervenir. Avoir un comportement de dingue, ce n’est pas correct et ce n’est pas sportif. Ce n’est pas comme cela qu’il faut agir »

 

 

F1-2018-SAO-PAULO-La-FERRARI-de-Kimi-RÄIKKÖNEN.

 

 

Derrière Hamilton et Verstappen, le podium est complété par la Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen, qui décroche encore un nouveau podium en cette fin de saison, preuve de sa motivation alors que la Scuderia, ne lui a pas renouvelé son contrat, lui qui rappelons-le, demeure tout de même le dernier pilote à avoir été sacré Champion du Monde au volant d’une ‘Rosso’…

C’était précisons-le, en … 2007 !

Et qui occupe avant le dernier rendez-vous du Calendrier 2018, la troisième place au Classement général provisoire du Championnat mondial 2018, Räikkönen totalisant 251 points derrière Hamilton qui en compte 383 et Vettel, sixième seulement de ce GP du Brésil, second avec 302 points!

 

F1-2018-SAO-PAULO-La-MERCEDES-de-Valterri-BOTTAS

 

Mais devant l’autre pilote Mercedes, son compatriote Valterri Bottas, quatrième avec 237 points cependant que Verstappen et Ricciardo, les deux pilotes de l’écurie Autrichienne Red Bull, n’en ont, eux, scorés que 234 et 158 points.

Pour en revenir au Britannique Lewis Hamilton, déjà sacré Champion du Monde il y a quinze jours à l’issue du GP. du Mexique, et qui décroche ce dimanche à São Paulo, sa 72ème victoire en F1, avec ce nouveau succès, il permet au Team Mercedes que manage l’Autrichien Toto Wolff, d’empocher également le titre de Champion du Monde des Constructeurs, son cinquième titre d’affilée, en signant aussi avec Bottas, le doublé avec le classement des pilotes, la aussi pour la cinquième année consécutive !

 


F1 2018 SAO PAULO Le vainqueur Lewis HAMILTON ce 11 novembre

 

Après l’arrivée, Hamilton, lançait heureux :

« Toute notre équipe a bossé dur au cours des six ans écoulées, et pour moi cela a été une merveilleuse aventure avec eux »

Et il ajoutait:

« Cette course a été très difficile pour moi. Mais je voulais absolument atteindre mon but, mon objectif de gagner pour l’équipe. C’est génial d’y être arrivé. Tous les membres de l’équipe peuvent maintenant participer à la dernière course avant la pause hivernale, en sachant qu’ils ont remporté le titre mondial et qu’ils sont des légendes.»

Avant de préciser:

« Si un jour, je devais quitter Mercedes – pour rejoindre Ferrari? –  je n’oublierai jamais toutes ces formidables années.»

des paroles qui sentent la fin d’un cycle, d’une époque ?

Et qui sait de voir l’idée se profiler de la venue prochaine d’Hamilton à Maranello, ou Vettel semble ne plus avoir tout le soutien des dirigeants du groupe, apres une nouvelle annee de désillusion…

 


F1-2018-SAO-PAULO-La RED-BULL-RENAUILT de Max VERSTAPPEN

 

Les trois marches du podium occupées par Hamilton, Verstappen et Räikkönen, la suite du classement nous donne la seconde Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo, qui bien que parti onzième suite à une pénalité est bien remonté jusqu’au quatrième rang, précédant la deuxième Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et la seconde Ferrari de l’Allemand Sebastian Vettel, seulement sixième, bien que parti lui de la première ligne, occupant la deuxième position sur la grille.

Ensuite, on pointe la première Sauber-Ferrari, celle du Monégasque Charles Leclerc classé septième, devant la plus rapide des deux Haas-Ferrari du Français Romain Grosjean.

 

F1-2018-SAO-PAULF1-2018-SAO-PAULO-La-HAAS-FERRARI-de-Romain-GROSJEAN.j

 

Le Top 10 étant complété par Kevin Magnussen avec l’autre Haas-Ferrari et par la première Racing Point Force India-Mercedes, celle du Mexicain Sergio Perez.

Les deux autres pilotes Français Pierre Gasly avec la Toro Rosso finit treizième et Esteban Ocon, quinzième.

Le vingt-et-unième et dernier Grand Prix, celui d’Abu Dhabi, sur la magnifique poste de Yas Marina, se déroulera le 25 novembre, et il conclura la Saison 2018.

 

John ROWBERG

Photos : TEAMS-PIRELLI

F1-2018-SAO-PAULO-LEWIS-HAMILTON-Victorieux-et-heureux-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-le-11-novembre

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU BRÉSIL LE 11 NOVEMBRE À INTERLAGOS

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) 71 tours en 1 Heure 27’09.066

2 – Max Verstappen (Red Bull-Renault) à 1″469

3 – Kimi Räikkönen (Ferrari) à 4″764

4 – Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) à 5″193

5 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 22″943

6 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 26″997

7 – Charles Leclerc (Sauber-Ferrari) à 44″199

8 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 51″230

9 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 52″857

10 – Sergio Perez (RP Force India-Mercedes) à 1 tour

11 – Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

12 – Carlos Sainz Jr. (Renault) à 1 tour

13 – Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

14 – Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) à 1 tour

15 – Esteban Ocon (RP Force India-Mercedes) à 1 tour

16 – Fernando Alonso (McLaren-Renault) à 2 tours

17 – Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes) à 2 tours

18 – Lance Stroll (Williams-Mercedes) à 2 tours

ABANDONS

Nico Hülkenberg

Marcus Ericsson


F1-2018-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-remporte-ce-GP-le-11-novembre

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

 

1.Hamilton : 383 points – 2.Vettel : 302– 3.Räikkönen : 251– 4.Bottas : 237 – 5.Verstappen : 234 – 6.Ricciardo : 158 – 7.Hülkenberg : 69 – 8.Perez : 58 – 9.Magnussen : 55 – 10.Alonso : 50 – 11.Ocon : 49 – 12.Sainz Jr. : 45 – 13.Grosjean : 35 – 14.Leclerc : 33 – 15.Gasly : 29 – 16.Vandoorne : 12 – 17.Ericsson : 9 – 18.Stroll : 6 – 19.Hartley : 4 – 20.Sirotkin : 1.


F1 2018 SAO PAULO Les deux pilotes MERCEDES de BOTTAS et HAMILTON offrent le titre mondial des équipes à MERCEDES.

 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 620 points – 2.Ferrari : 553 – 3.Red Bull-Renault : 392 – 4.Renault : 114 – 5.Haas-Ferrari : 90 – 6.McLaren-Renault : 62 – 7.Racing Point Force India-Mercedes : 48 – 8.Sauber-Ferrari : 42 – 9.Toro Rosso-Honda : 33 – 10.Williams-Mercedes : 7.

F1 Monoplaces

About Author

gilles