AFRICA RACE 2019, LE PARCOURS… DÉVOILÉ !

DÉPART DE MONACO

 

La course la plus authentique de tous les Rallyes-Raids au monde part dans moins de deux mois, ce sera la 11ème, elle partira de Monaco, lieu archi symbolique du sport mécanique.

La course dure 15 jours, sur les traces de Thierry Sabine et de son vrai Paris-Dakar.

L’itinéraire est révélé ce jour?, vendredi 9 novembre 2018.

 

 

La course aura lieu du 30 décembre 2018 au 13 janvier 2019, comme chaque année, on passera par le Maroc, par l’extrême sud du pays, dans de nouvelles zones inexplorées, avant de rejoindre la Mauritanie bien sûr, avec une grosse boucle vers l’est, puisque cette partie du pays est largement sécurisée, ce sera ensuite le Sénégal et la traditionnelle arrivée au Lac Rose à Dakar.

Douze jours de course, 6.022 km au total, avec 4.014 km de spéciale, on est en effet bien loin de tout ce qui se fait désormais, à part peut-être le tot jeune Turkmen Desert, organisé par le même tandem Schlesser-Metge et bien sur le Silk Way rally, en Russie…

 

JEAN LOUIS SCHLESSER

 

Que ce soit du point de vue de l’aventure, de la découverte, de la vie désertique réelle, cet Africa Race est annuellement une réussite complète, à une époque où le Rallye-Raid en général souffre, souvent d’un manque de renouvellement d’ailleurs, ce n’est que justice. Que l’aventure se déroule sur la terre d’Afrique qui l’a vu naitre avec les Cote-Cote et les Paris-Dakar

 

RENÉ METGE

 

Questionné  René Metge, lâche :

« Cette année avec plus d’un tiers du parcours renouvelé, nous avons voulu axer la course sur la navigation et le hors-piste, encore plus que les éditions précédentes. Dans ce rallye africain par excellence, les pilotes auront plus que jamais besoin de leurs co-pilotes pour se repérer dans les dunes. Au Maroc, nous avons trouvé de nouvelles pistes à l’image de la 1ère et 2e étape qui pourront très rapidement donner du fil à retordre aux concurrents. En Mauritanie, pas moins de 45% du parcours sera du hors-piste ! Les fortes précipitations de cette année ajoutent en difficultés puisqu’elles ont redessiné les dunes et de nouveaux bancs de sable se sont créés. Il n’y a plus aucun repère. Enfin, l’étape Marathon baptisée « 500 miles », créée l’année dernière à l’occasion des 10 ans de l’Africa Eco Race, est reconduite et permettra à certains de faire la différence. »

 

Le programme…

28 et 29 décembre 2018 : Vérifs à Menton

30 décembre : Départ de Monaco et embarquement sur le bateau de Nador.

Nouvel An sur le bateau !

 

 

1 janvier 2019 – Débarquement à Nador, puis 6 étapes au Maroc

6 janvier 2019 – Journée de repos à Dakhla – Maroc

7 janvier 2019 – 5 étapes en Mauritanie

 

CHINGUETTI

 

13 janvier 2019 – 1 étape au Sénégal, arrivée au Lac Rose, à Dakar et Remise des Prix.

 

LE LAC ROSE (les salines lui donnent cette couleur)

Voilà, le rêve commence seulement….

Car ce rallye est un rêve, parfois cauchemardesque vu les conditions, mais ça reste du rêve.

Parce que ça se passe là et pas ailleurs…

AutoNewsInfo comme tous les ans en janvier, publiera un compte rendu quotidien sur ce Rallye-Raid authentiquequ’est cvet Africa Race.

 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Alain ROSSIGNOL Captain Nowhere…

 

 

Africa Race Rallye-Raid

About Author

jeanlouis