SPA-FRANCORCHAMPS : ALORS QUE LA SAISON 2018 TOUCHE À SA FIN, ON PRÉPARE DÉJÀ ACTIVEMENT 2019.

 

 


En-2019-Spa-Francorchamps-accueillera-le-FIA-World-RX-de-Rallycross-©-Manfred-GIET

 

 

Il se passe toujours quelque chose à Spa-Francorchamps…

 

Alors que le circuit Ardennais se prépare à passer en mode ‘’hiver’’ pour quatre mois, le vrombissement des moteurs de compétition a déjà fait place au bruit des pelleteuses entrées en action depuis une semaine.

En effet, comme annoncé dans notre sujet du 16 octobre dernier, le légendaire circuit Belge accueillera les 11 et 12 mai 2019, une manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross, sous l’appellation FIA WORLD RALLYCROSS OF BENELUX, après un accord signé début octobre et valable pour cinq ans.

Si la configuration de la piste prévue  pour le déroulement de cette manche World RX est encore tenu secret, pour l’heure du côté des dirigeants du circuit Spadois, nul doute que celle-ci soit tracée autour de l’iconique EAU ROUGE.


CIRCUIT de FRANCORCHAMPS – Eau Rouge et raidillon devraient servir de cadre au nouveau tracé du mondial de Rallycross World RX-© Manfred GIET

 

Il est fort probable que toute la partie en descente depuis la sortie du virage de la Source ainsi que l’emblématique Raidillon, soient utilisé jusqu’au sommet pour ce qui est de la partie ‘’asphalte’’ tandis que la partie ‘’terre’’ se décomposerait dans la zone ‘’Shopping Center’’ et ce près des nouvelles tribunes à ériger.

 

IRCUIT-de-SPA-FRANCORCHAMPS-démlition-des-anciennes-tribunes-dans-la-desvente-du-raidillon

 

Raison pour laquelle, les tribunes non-couvertes situées en face des stands dits ‘’24 HEURES’’ ont été démolies, pour faire place à de nouvelles tribunes semi-mobiles et qui augmenteront la capacité de places assises, permettant ainsi  d’augmenter la capacité et de passer de 2.000 sièges à 9.000, soit une augmentation de 7.000 places.

 


Spa-les tribunes en face des stands aux 24 Heures sont desormais démolies-© Manfred GIET.

 

Leur fonctionnalité semi-mobile permettra aux différents organisateurs de les déployer partiellement à d’autres endroits du tracé en fonction de l’importance de l’évènement, ce qui peut constituer un plus à certaines occasions.

Comme l’a d’ailleurs souligné justement Sévérine CIRLANDE, la responsable de communication du circuit, ces anciennes tribunes qui au cours de leur existence ont vu défiler pas moins de 15 Champions du Monde de F1, étaient devenues totalement obsolètes et juste encore fréquentées assidûment lors des événements majeurs, tels le GP de F1,les 24 HEURES de SPA-FRANCORCHAMPS ou les 6 HEURES d’endurance WEC.

La venue du WORLD RX aura donc justifiée la démolition anticipée de ces vestiges d’une autre époque et dont l’enlèvement des gravats a débuté le 2 novembre, jour des morts!

 

Le 2 novembre un fan d’Ayrton SENNA est venu fleurir sa stèle au circuit de Spa-Francorchamps-© Manfred GIET

 

Signalons encore que parmi les quinze Champions du monde de F1, qui ont souvent défilé devant ces tribunes au pied de l’Eau Rouge, un fan n’avait pas oublié en ce jour des morts, celui qui dans toutes les mémoires restera comme le plus grand dans l’histoire de la F1,l’immense et inoubiable Champion Brésilien Ayrton SENNA, dont la stèle à l’entrée du Tunnel du circuit de Spa-Francorchamps avait été garnie d’une gerbe portant la mention « A toi mon frère »

Ayrton qui le 1er mai 2019, nous aura quitté, il y a de cela déjà… 25 ans!!!

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 


Travaux de démolition à Spa-Francorchamps © Manfred GIET-


La partie ancienne douane du tracé Spadois à ses débuts pourrait être réutilisée pour le World RX-© Manfred GIET

Circuits

About Author

gilles