VICTOIRE POUR LA CITROËN C3 R5 DE STÉPHANE LEFEBVRE AU RALLYE DU CONDROZ

 

 

 

Lefebvre, un ton au-dessus au Condroz !

 

En s’imposant sur le dernier rendez-vous du Championnat de Belgique des Rallyes, le jeune pilote Français Stéphane Lefebvre, s’est offert son premier succès au volant de la Citroën C3 R5. Épaulé par Xavier Portier, Stéphane devient le deuxième pilote tricolore à inscrire son nom au palmarès du Rallye du Condroz, après Sébastien Loeb en 2013 !

Après avoir fini deux fois deuxième en 2015 et 2026 avec sa DS3 R5.

Rallye malheureusement endeuillé le samedi par le décès du copilote Rik Van Lessen, navigateur de Steve Matterne, lors de la sortie de route de leur Skoda Fabia, au cours de la spéciale 6, la  Skoda heurtant un poteau électrique !

Pour sa quatrième participation à l’épreuve, Stéphane était guidé par le Belge Xavier Portier, déjà présent à ses côtés lors de l’édition 2016.

Immédiatement dans le bon tempo, l’équipage franco-belge s’emparait de la tête dès l’ES2. S’échappant à coups de dixièmes en alignant les meilleurs temps en spéciales samedi, les deux hommes bouclaient la première étape avec 14’’2 de marge sur leurs plus proches concurrents.

Dimanche, Stéphane s’offrait un nouveau scratch dans la plus longue spéciale dominicale, l’une des plus rapides du rallye également. Dès lors, le pilote de la Citroën C3 R5 n’avait plus qu’à gérer son avance et s’imposait finalement avec 14’’2encore ! – sur Adrian Fernémont, second au volant d’une Skoda Fabia R5.

Cédric Cherain, lui aussi avec une Skoda Fabia R5 complétant le podium final.

 


RALLYE-DU-CONDROZ-2018-Victoire-de-la-CITROËN -C3-R54-de-STÉPHANE -LEFEBVRE

 

À l’arrivée Stéphane, confiait :

  « Cette victoire me fait d’autant plus plaisir que j’ai toujours rêvé de gagner ici », confiait Stéphane à l’arrivée. « Quand j’étais jeune, j’allais voir des rallyes en Belgique avec mon père. L’ambiance est vraiment unique et c’était un véritable plaisir de revenir malgré le terrible drame qui a endeuillé le week-end. Nous pensons fort à la famille de Rik Van Lessen tout en souhaitant un bon rétablissement à Steve Matterne. »

Et il enchaînait :

« Après avoir terminé deux fois deuxième, je venais clairement pour jouer la gagne. J’ai donc attaqué d’entrée malgré les nombreux pièges, comme les routes glissantes ou encore la difficulté de juger le niveau d’adhérence ou de creuser de gros écarts sur le sec. La performance était au rendez-vous, l’auto était parfaite du début à la fin du week-end et c’est un véritable soulagement d’obtenir cette première victoire avec la C3 R5 après tout le travail de développement mené avec Citroën Racing. C’est également un résultat fantastique pour célébrer le dixième anniversaire de MY Racing. Nous avons battu les références en Belgique et une belle meute de Skoda. Cette victoire nous permet de remercier tous les partenaires ayant rendu notre engagement possible ainsi que PH Sport. »

Après ses succès au Touquet et au Condroz, Stéphane tentera de réaliser la passe de trois à l’occasion du Rallye Terre de Vaucluse, le week-end prochain du 9 au 11 novembre.

Pour la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Terre, Gabin Moreau sera de retour à la droite de Stéphane Lefebvre. Les deux hommes évolueront sur une Citroën C4 WRC.

 

Christian COLINET

Photos : Clément BIAIS – Clem’Biais Photographe

 

Rallye

About Author

gilles