MOTOGP 2018 À SEPANG : JOHANN ZARCO EN POLE SUR LE TAPIS VERT

 

 

LORENZO A QUITTÉ LE GUIDON DUCATI TRÈS VITE

 

La séance du samedi a été affreusement longue d’où sa mise en page tardive, car au moment où démarrait la Q1, la session de rattrapage pour les deux meilleurs pilotes autorisés à rouler en pole, la pluie s’est déchaînée et tout est devenu impossible !

Je hais Sepang pour cette pluie d’une régularité abominable à trois heures (local time- six heure de plus qu’en France) de l’après midi et c’est encore arrivé.

Bilan, dimanche, les courses sont avancées et l’on commencera le Moto3 cette nuit, à 3 heures du matin !

Ambiance lourde chez Ducati où l’on a la sensation, la presse l’affirme aussi, que le retrait de  Jorge Lorenzo cette fois a été vraiment rapide, il ne penserait plus qu’aux essais d’Honda à Valence et se fout du reste…

Chez Honda, Dani Pedrosa s’en fout, lui c’est normal, il attend Valence où il va commencer à développer la KTM.

Chez Yamaha,  Valentino Rossi rumine sa sixième place en Australie quand Maverick Vinales a gagné et de loin, en Italie on dit déjà que la statue du commandeur s’effrite, humiliation énorme chez ‘le’ dottore!

 

MARTIN L’INVINCIBLE ?

 

Sur ce, on a commencé les qualifs du Moto3 qui cette fois-ci, n’ont pas fait dans le détail, on sait que Martin et Bezzecchi se battent comme des chiffonniers mais qu’ils tombent souvent, les autres n’aiment pas faire de la figuration et pourtant c’est ce qu’ils font, alors ils les jettent…

Cette fois ci, Martin est pole et Bezzecchi deux, on va peut-être enfin assister à un affrontement entre eux, sans la pollution des autres totalement inconnus cette année.

 

Résultat pole Moto3 Sepang 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/MAL/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_04f54f51

 

ALEX MARQUEZ

 

En Moto2, séance morne parce qu’Alex Marquez a établi son chrono cinq minutes après le début, notre petit Français Fabio Quartararo l’a suivi (merci à lui d’avoir mis son grain de sel dans cette qualif la plus chiante de l’histoire du cinéma) avec le deuxième temps, piqué à la moitié de la séance par Marini, mais on espère une grosse baston devant entre ces trois pilotes.

Cela dit, pendant trente minutes, nada sur la piste, Bagnaia s’en fout, il a juste à gérer ses trente six points d’avance au Général, du coup avec Oliveira, ils ne se battent plus du tout pour les poles !

Trop peur de se casser la g….

 

QUARTARARO BRILLANT CHALLENGER

 

Résultats Pole Moto2 Sepang 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/MAL/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_3b06c866

 

 

En MotoGP, on a donc assisté à une Q1 qui a duré une heure et demie, pendant laquelle la BMW safety car a limé la piste (navigué plutôt) pour voir si c’était roulable, une horreur, sur la piste… des baignoires partout !

 

MAGNIFIQUE BAUTISTA

 

Mais ça a fini par s’arrêter, en Q1 Bautista a offert une très belle première place, lui qui a été viré de la moto de Lorenzo puisque Pirro, le remplaçant officiel était là, Bautista n’avait donc que sa vieille meule et il l’a faite ‘péter’ comme disait le regretté, le père Guy Ligier !

Le deuxième est Espargaro, celui de l’Aprilia, très bons résultats et tellement amusants au milieu de ces futures stars de voir les vieux, sur piste mouillée, prendre les meilleurs chronos.

 

MARQUEZ INTOUCHABLE

 

En Qualif MotoGP, en mode pneus pluie donc, Marc Marquez a été imbattable d’un bout à l’autre, même quand il est tombé et reparti chercher sa deuxième moto, il est pourtant resté en haut de la feuille des chronos.

Synonyme d’une nouvelle pole !

Pourtant, quand Marquez a changé de moto il a gêné Iannone et du coup s’est vu déclassé et il ne s’élancera donc de ce fait de la troisieme ligne etant pénalise de six places et la première ligne de départ est finalement formée de Zarco-Rossi-Iannone, ce qui a carrément de la gueule.

 

Johann ZARCO INTELLIGENT

 

Le cas de Johann Zarco est marrant, il a d’abord roulé avec des pluies ‘double soft’, pas content, les a alors fait changer pour des ‘double medium’ et termine finalement deuxième des qualifications, en espérant le podium dimanche et surtout reprendre une palanquée de points à Petrucci pour le titre de 1er pilote privé de l’année. Avant de se voir attribuer la pole suite à la pénalité infligée à Marc Marquez.

Valentino Rossi est donc deuxième, Maverick Vinales seulement onze, la vengeance est en route…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultat Pole MotoGP Sepang 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/MAL/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_0080d2b1

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis