LE TITRE MONDIAL FIA. ÉNERGIES NOUVELLES POUR LES FRANÇAIS MALGA-BONNEL !

 

Énergies Nouvelles 2018 – Au départ du TURINI , la Tesla Biovitis encouragée par le fan club des Cantaliens de Monaco

 

Avant même la fin du Calendrier de la Saison 2018, et l’ultime épreuve FIA en Espagne, l’équipage ‘Franco-Auvergnat’ composé de Didier MALGA et d’Anne Valérie BONNEL, vient de se mettre hors d’atteinte de ses adversaires

C’est effectivement à l’occasion du dernier e-rallye Monte Carlo, lequel vient de se dérouler le week-end dernier, au départ de Nevers Magny-Cours et conclu par la mythique Nuit du Turini, que l’équipage engagé par le Team «Red Cow Racing» s’est imposé  et décroche d’ores-et-déjà le titre mondial !

C’est précisément en Principauté, il y a un an tout-juste, à l’occasion de leur victoire lors de l’Édition 2017 de l’épreuve Monégasque, que Didier MALGA et sa copilote, ont pris conscience qu’ils pouvaient s’attaquer au Championnat Mondial FIA !

 

FIA-Rallye-des-Énergies-Nouvelles- La ZOÉ des FRANÇAIS-MALGA-BONNEL

 

Après deux titres successifs de Champions de France des Rallyes Énergies Nouvelles (2016 et 2017), une belle occasion pour progresser !

Séduits par l’enjeu, les fidèles partenaires de l’équipe, dont ‘Biovitis Environnement’ ont répondus présents.

Didier MALGA, nous lâche :

« Il a quand même fallut apprendre à marche forcée car nous ne connaissions aucune épreuve en dehors du Monte Carlo ! »

D’où la feuille de route bâtie en deux périodes : Observation et Adaptation d’abord  puis Attaque éventuelle…

C’est durant l’été dernier que les planètes se sont alignées !

L’équipe n’avait pas mis très longtemps à réaliser que l’efficacité résidait dans le choix du bon véhicule selon l’épreuve… Alternant entre ZOÉ de RENAULT et TESLA

Le résultat n’a pas traîné !

Didier MALGA et Anne Valérie BONNEL ont alors aligné une impressionnante série de podiums…. et la récolte de gros points allant naturellement avec !

 

Énergies-Nouvelles-FIA-2018. Le tournant de la Saison : La Victoire en Islande partagée avec son excellence Graham Paul (à gauche sur la photo)

 

Largement en tête au nombre de victoires, les Auvergnats portent l’estocade en Islande, autour de Reykjavík, où ils bénéficièrent d’un soutien aussi efficace que sympathique de la part de toute l’équipe de l’Ambassade de France ! Assurément ravis de l’aubaine car il ne se passe pas souvent grand-chose, la bas…

Une nouvelle victoire après celles décrochées en Europe de l’Est, en Pologne et en Roumanie, descendue, cette fois du Grand Nord, ayant quelque peu, rafraîchie les ardeurs de leurs poursuivants…

C’est donc à l’occasion du ‘Monte Carlo’ qu’il fallait tuer le match !

Le cadre s’y prêtait.

 

Énergies-Nouvelles-2018 – La TESLA CHAMPIONNE avec MALGA-BONNEL

 

Partis calmement comme à leur habitude, aux commandes de leur TESLA S, mise à disposition par Blooweels, l’équipe aux couleurs de Red Cow Racing, se retrouvera sur le Parc du Quai Albert 1er, à l’affût en seconde position !

Position stratégique pour aborder, dans la même position qu’en 2017, la mythique ‘Nuit du  Turini’… Et ce à une toute petite poignée de secondes du leader…

À l’issue de la première ZR (Zone de Régularité), une bonne partie du retard était déjà rattrapé, ce qui sentait bon le ‘doublé’ après le succès de 2017.

 

ÉNERGIES NOUVELLES – RALLYE DE MONTE CARLO – La TESLA de l’équipage MALGA BONNEL, les leaders du CHAMPIONNAT

 

Comme d’habitude, le ‘Turini’ allait trancher et faire la décision.

Mais cette fois ci, c’est notre équipage qui joua la gagne du Championnat !

Noyé sous les fortes pluies, le tracé souvent parsemé de pierres, était rapidement devenu très piégeur…

Aller chercher la victoire pourtant au bout du capot, relevait alors d’une grosse prise de risque de crevaison !

« Stop, on assure les points » 

La sentence tombait dans la voiture :

C’est la décision prise spontanément par l’équipe. Pas de prise de risques inutiles… Pas facile, quand on sent que la gagne est là !

Du coup, la récompense ne se fera pas attendre.

Préservant sa seconde place, et les précieux gros points allant avec, la paire formée de Didier Malga et d’Anne Valérie Bonnel, venait tout simplement de gagner leur titre de Champions du Monde 2018 des voitures à énergies nouvelles !

L’avance confortable devant leurs adversaires au Classement FIA et les deux concurrents… restés au Col de TURINI sur crevaisons, leur donnant raison !

En sports mécaniques et comme ailleurs, le mieux peut être l’ennemi du bien…

 

Énergies-Nouvelles-2018- Podium en Principauté et titre en poche

 

C’est donc  «le titre en poche» et enfin libérés de toute pression, que les Auvergnats vont pouvoir savourer leur résultat lors du dernier rendez-vous Espagnol de Valence, mi-novembre.

Même sans enjeu, les nouveaux Champions, tiennent à terminer la saison par esprit sportif. Ils devancent actuellement dans l’ordre, l’Italien Walrer Fuzzy Kofler et l’Espagnol Javier Molto.

Les mondanités seront pour plus tard, lors des Remises de Prix des Fédérations FIA. et FFSA., et en partageant ce troisième titre acquis en trois saisons – après les deux titres nationaux –  avec leurs partenaires.

 

FIA-ÉNERGIES-NOUVELLES-2018- Merci à AutoNewsInfo pour la communication, à Auverade pour le tonus et à Crisartech pour la technique

 

Le nouveau Champion du Monde Didier Malga, tenant à conclure :

« Nous sommes très franchement comblés d’avoir pu faire honneur à la confiance que Biovitis Environnement met en nous depuis plusieurs saisons, accompagnés par notre parrain, le pilote Clermontois Nathanael Berthon, le soutien du e-Circuit de Charade, sans oublier la visibilité offerte par le Site AutoNewsInfo qui a suivi toute notre saison. »

C’est également un malicieux clin d’œil vers Jean Todt, le Président de la FIA, qu’un équipage licencié dans le Cantal, décroche le second titre Français en Energies Nouvelles pour la Saison 2018, après la magnifique victoire de Jean-Éric Vergne cet été, le 14 juillet, date où il a été sacré lui Champion du Monde en Formula e, à New York !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM et AutoNewsInfo

Rallye de BOHÈME des Énergies Nouvelles 2018 – MLADA BOLESLAV Victoire de la ZOÉ des Français MALGA BONNEL.

FIA-Rallye-des-Énergies-Nouvelles en Pologne-La ZOE des FRANCAIS-MALGA-BONNEL en tète du Championnat après l’épreuve-POLONAISE.

FIA-Rallye des Énergies-Nouvelles Pologne-La ZOÉ des FRANÇAIS-MALGA-BONNEL

 

Véhicules électriques

About Author

gilles