LA COUR D’APPEL INTERNATIONALE DE LA FIA MAINTIENT LA DISQUALIFICATION DU TEAM HAAS À MONZA

 

 

 

Le Team US, HAAS GP a perdu en appel, la monoplace de son pilote Français Romain Grosjean qui s’était classé sixième à l’arrivée du GP d’Italie à Monza, perd donc définitivement ses points, son fond plat ayant été jugé et reconnu comme ‘ non conforme’ !

La Cour d’Appel Internationale confirme bien la sanction et maintient donc la disqualification de Haas

L’audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA relative à l’appel de Haas F1 Team, contre la décision des commissaires sportifs, à l’occasion du Grand Prix d’Italie 2018, s’est déroulée le jeudi 1er novembre 2018.

Après avoir entendu les représentants et les témoins de Haas, de Renault Sport Formula One Team et de la FIA, la Cour d’Appel Internationale a confirmé la disqualification de Haas F1 Team, prononcée par les commissaires sportifs après la course.

La monoplace de l’écurie Américaine Haas présentait une violation du règlement technique et a été sanctionnée de manière appropriée.

La Cour d’Appel a statué en ce sens. En vertu de la confirmation de l’application de l’article 42

 


F1-2018-GUNTHER-STEINER-Team-HAAS

 

Günther Steiner, le Team Principal de l’équipe Haas F1 Team, confiait à l’issue de cette décision:

« Bien sûr, nous sommes naturellement déçus de ne pas avoir gagné notre appel. Nous allons désormais nous concentrer sur les deux dernières courses (Brésil-Abou Dhabi) et continuer à nous battre en piste, tenté de décrocher plus de points et conclure ce qui est de toute façon notre meilleure saison en F1 depuis nos débuts en GP. »

 


F1 2018 MONZA – La HAAS FERRARI de ROMAIN GROSJEAN –

 

Quant à Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault Sport Formula One Team, à l’origine de l’exclusion de la Haas N°8 de Grosjean, lui, il explique:

« Le règlement technique, et notamment les évolutions introduites pour des raisons de sécurité, doivent être scrupuleusement respectés. Nous sommes satisfaits de cette décision et j’aimerais remercier la Cour et la FIA pour leur travail dans ce dossier. L’équipe Renault se concentre désormais sur la fin de la saison. »

En conclusion, qu’il nous soit permis de préciser que dorénavant, on assiste régulièrement à des disqualifications  dans toutes les disciplines de la compétition automobile (F1-Endurance WEC-24 Heures du Mans -Mondial WRC) et cela devient franchement lassant pour les fans !

 

François LEROUX

Photos : TEAM

 

F1 FIA Monoplaces

About Author

gilles