RALLYE DE RÉGULARITÉ CLASSIC AU MAROC : JEAN-LOUIS DRONNE RELANCE LE RAID ‘MILLE OASIS’

 

 

 

La Régularité Classic au Maroc, c’est l’infortuné ami Jean-François Rageys aidé par son épouse Dominique qui avait trouvé la formule idéale et surtout le relationnel idéal avec les concurrents.

Il faut dire qu’il était dans le Rallye depuis des années et qu’il avait largement eu le temps de voir tout ce dont avaient envie les concurrents et le fait est qu’ils avaient tout.

Puis Jean-François est parti – il est décédé le 10 mai 2011 – faire le ‘grand voyage’ et le moins que l’on puisse dire, est que ceux qui lui ont succédé ont été beaucoup moins bien inspirés, le manque de ‘com’ avec les candidats, la perte progressive de l’idée même du Rallye, avec cette triste considération, ce Rallye Classic du Maroc, est en encéphalogramme plat !

Jean Louis Dronne, le génial Organisateur des 24 H TT de France mais aussi des 24 TT du Maroc, relève le gant, et cela nous semble franchement une bonne chose…

Une excellente initiative !

 

 

Le Rallye des Mille Oasis existe depuis trois ans, son organisateur a demandé à Dronne d’internationaliser un peu le truc et d’y apporter tout son savoir faire.

L’Organisateur possède une très belle collection d’autos Classic à louer, Jean-Louis en a sélectionné dix huit, magnifiques, qui seront donc à louer.

Je dispose de peu d’éléments actuels, sauf de pouvoir vous dévoiler le parcours et la date et à six mois de cet événement, c’est déjà ça, plus ce que je sais de la Bande de Dronne, dont le relationnel est phénoménal avec les concurrents.

 

 

Ce sera donc du 29 avril au 5 mai 2019, c’est un Rallye routier destiné aux autos Classic, il s’élancera d’Agadir, l’organisation proposera pour ceux qui veulent courir avec leur propre auto, de les emmener par camions au point de départ et de les re-emmener ensuite à la maison. Il est évident aussi  c’est obligatoire dans un Rallye de ce genre, qu’il y aura un camion-balai avec mécanos, qui ramèneront l’auto à l’étape si elle ne peut pas être redémarrée.

 

 

Et il est même prévu de prêter des autos de courtoisie aux équipages malheureux qui ne peuvent terminer l’étape.

Le Rallye prendra les routes sublimes du sud du pays, passant par Tafraout, où se situent les pierres géantes peintes par Jean Veran en 1985, une vrai rareté touristique du pays, avec étape à Tata (262 km).

 

Le deuxième jour verra les concurrents passer par Foum Zguid et rejoindre Zagora, la route est aujourd’hui goudronnée, mais laissera quand même de grand souvenirs à ceux qui l’ont faite par la piste lors des premiers Rallyes de l’Atlas (292 km).

Puis ce sera Tazzarine et Erfoud, la Citadelle des Sables, tous les pistards du monde entier s’y retrouvent puisque l’on est proche des dunes de Merzouga, mais le Rallye Mille Oasis, passera par le goudron. Qui borde la dune rouge magique (195 km).

On rentre ensuite vers l’est, vers Tinghir (190 km). Avant dernière étape vers Ouarzazate avec une jolie boucle vers Amerzgane  (329 km) et retour vers Agadir par cette ville magique qu’est la sublime Taroudant (327 km).

 

 

Ce qui est intéressant, outre le parcours et le concept du truc, c’est… le prix !

5.000 € pour la location de la voiture, les hôtels et les bivouacs du déjeuner, c’est en effet beaucoup moins cher que la concurrence.

Pour ceux qui viennent avec leur auto, c’est 1800 euro  pour deux personnes en pension complète et le camion qui va vous chercher et vous ramène ( St Etienne-à Agadir et vice versa) c’est 1950 euro euro, toujours imbattable

Pour ceux que ça intéresse de rouler au Maroc en Mustang ou en Cadillac, il y a un Site dédié.

https://www.forcing-classic.com/

Voilà, prêts pour vos rêves, partez !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation

 

 

Rallyes Historiques Sport

About Author

jeanlouis