LA PORSCHE 919 EVO HYBRID, EST ENTRÉE AU MUSÉE DE ZUFFENHAUSEN, PRÈS DE STUTTGART

 

 

 

L’Au Revoir du personnel à un ‘bolide’ de légende, la 919 Hybrid © Porsche.

 

 

C’est sous escorte de véhicules de signalisation et avec l’autorisation des autorités compétentes que deux exemplaires de la fameuse PORSCHE EVO 919 HYBRID de 1.000 cv chacun, ont effectué le trajet long de 25 kilomètres qui séparent le Centre de Développement PORSCHE à WEISSACH, jusqu’au Musée du Constructeur Allemand situé à ZUFFENHAUSEN, dans les environs de STUTTGART.

Voilà donc une sacrée belle page d’histoire, tournée définitivement pour ce qui restera probablement comme le modèle de course le plus compétitif dans les annales du long palmarès de la Maison PORSCHE.

 

Un duo Porsche 919 Hybrid sur la route en direction du Musée de ZUFFENHAUSEN © Manfred GIET

 

Si l’Australien Mark WEBBER, était au volant de la voiture, qui en avril dernier, avait battu d’abord le record absolu de la piste Ardennaise de Spa-Francorchamps, avec à son volant le SUISSE Neel JANI et ensuite, deux mois plus tard, avec cette fois l’Allemand Timo BERNHARD au volant, celui de la Nordschleife de l’Enfer Vert du Nürburgring, c’est son compatriote Allemand, Marc LIEB, autre pilote ‘’maison’’ chez PORSCHE, qui se trouvait au volant du deuxième exemplaire, sous configuration mondial d’endurance WEC.

Gageons que tous les deux, auront assurément vécu non seulement un moment de tristesse mais également rare, que dis-je, rarissime, puisque il n’est pas donné à tout le monde, l’occasion de piloter de tels ‘bolides’ dans le trafic urbain, même sécurisé !

 

La-PORSCHE-919-Hybrid-quitte-Weissach-pour-rejoindre-le-Musée-situé-lui-à-Zuffenhausen-©-PORSCHE

UN PEU D’HISTOIRE…

Si le dernier Directeur de Course de l’équipe PORSCHE en date, Andreas SEIDL, s’est également montré fier des résultats et performances obtenus avec cette voiture de sport d’exception avec pour rappel la bagatelle de 3 victoires aux 24 Heures du Mans et six titres de Champion du Monde (Pilotes et Constructeurs) entre 2015 et 2017, ainsi que 16 victoires lors des 26 manches du Championnat du Monde d’Endurance WEC, au cours de cette cette même période, il a aussi souligné que tous ces résultats exceptionnels ont permis de découvrir des nouveaux secteurs technologiques dans le domaine de l’hybridation, spécialement sur la 919 HYBRID EVO qui a pu battre les records à Spa-Francorchamps et au Nürburgring et que PORSCHE pourra exploiter sur d’autres voitures dans le futur.

 

2014-La future PORSCHE-919 en essai sur la piste du circuit de SAKHIR à BAHREÏN

 

C’est en 2011 que le directoire PORSCHE se décida de mettre en chantier une voiture sport-prototype adaptée au nouveau règlement révolutionnaire qui entrait en vigueur, à partir de 2014 et basé sur l’hybridation en catégorie LMP1, avec une marge de manœuvre importante en ce qui concerne, le développement de cette technique.

Une opportunité pour PORSCHE, où l’on a toujours excellé en matière de développement et qui a toujours été étroitement liée au mythe ‘’Le Mans’’, même si à l’époque la dernière victoire dans la Sarthe remontait à à 1998 déjà et qu’il devenait dès lors temps, de redorer le blason.

Le feu vert pour cet ambitieux projet donné à Zuffenhausen, on démarra d’une feuille blanche sans repères, ni modèle de base, pour concevoir une nouvelle arme et croiser le fer avec TOYOTA et AUDI, déjà en piste dans le Mondial WEC depuis 2012 et le lancement du Championnat du Monde d’Endurance WEC.

24 HEURE du MANS 2016, Victoire pour la PORSCHE 919 HYBRID de Romain DUMAS, Neel JANI et Marc LIEB -Photo : Thierry COULIBALY

 

Pour ce faire, il a fallu réorganiser toute l’infrastructure existante en recrutant du personnel supplémentaire et agrandir les locaux existants, voire construire des nouveaux bâtiments en parallèle, avec un redéploiement technique important.

En résulta, une superbe PORSCHE, badgée 919 HYBRID, qui dès ses premiers tours de roues, se révéla comme pièce maîtresse sur l’échiquier de l’Endurance avec les résultats que l’on connaît et jusqu’au moment où à WEISSACH, on décida de geler définitivement la suite du Projet fin 2017, tout comme le rival AUDI en 2016, au grand dam de beaucoup mais pour le plus grand bonheur de TOYOTA, désormais seul grand Constructeur en lice !

Mais comme chez PORSCHE, on ne reste jamais longtemps les bras croisés, on peut s’attendre à ce qu’ils sortent tôt ou tard, un autre nouveau projet technologique ambitieux de leurs cartons !

C’est une évidence…

On reverra PORSCHE avec un nouveau modèle révolutionnaire dans le futur sur les circuits, la marque poursuivant actuellement son programme GT en WEC et aux USA en IMSA, avec ses 911 RSR !

 

Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency – PORSCHE AG et Thierry COULIBALY

24-HEURES du MANS-2015- Arrivée victorieuse de la PORSCHE 919-Hybride, la N°19, avec HÜLKENBERG-TANDY-BAMBER-  Photo : Thierry COULIBALY

 

Divers Endurance Evenements

About Author

gilles