TANAK SOLIDE LEADER AU RALLYE DE CATALOGNE. LOEB 4ème DEVANCE OGIER 7ème ET NEUVILLE, 9ème !

 

 

 

L’Estonien Ott Tanak occupe ce vendredi soir la tête du Classement général provisoire du Rallye de Catalogne, avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2018.

À l’issue des 38,85 km de la septième et ultime spéciale de cette journée d’ouverture, le second passage dans La Fatarella-Vilalba, ex ES de Terra Alta, le pilote de l’une des Toyota Yaris WRC, Tanak devance de 26.8 secondes la Hyundai i20WRC du local, l’Espagnol Dani Sordo et la Ford Fiesta WRC du Britannique Elfyn Evans, troisième à 29.7 secondes

 

WRC 2018 CATALOGNE -La CITROËN C3 WRC de Sébastien LOEB

 

Ensuite, on pointe le revenant, l’ancien nonuple Champion du Monde, le Français Sébastien Loeb, excellent quatrième au volant de la Citroën C3, à 30.2 secondes et qui précède dans des pointures, avec dans l’ordre, la Toyota Yaris WRC du Finlandais Jari-Matti Latvala, cinquième à 37.2 secondes, et l’Hyundai i20WRC du Norvégien Andreas Mikkelsen, sixième à 39.1 secondes

Mais, avant de basculer ce samedi, sur le goudron, une surface qu’il affectionne tout particulièrement, le nonuple Champion du monde de la spécialité ne pointe qu’à cinq dixièmes du troisième et seulement 3’’4 du deuxième !

 

WRC 2018 CATALOGNE – L’HYUNDAI i20WRC de Jari-Matti LATVALA.

WRC-2018-CATALOGNE-La-FORD-Fiesta-de-Sébastien-OGIER.

 

La Ford Fiesta WRC du Champion du Monde en titre, le Français Sébastien Ogier, pointe au septième rang provisoire à 39.4 secondes  et la seconde Citroën C3 du Britannique Craig Breen, occupe, elle la huitième place à 44.7 secondes

 

WRC 2018 CATALOGNE – La CITROËN C3 de Craig BREEN.

WRC-2018-CATALOGNE-L’HYUNDAI-I20WRC-de-Thierry-NEUVILLE.

 

Plus loin, on retrouve la troisième Hyundai i20WRC , celle du leader du classement provisoire du Mondial 2018, le Belge Thierry Neuville, seulement neuvième à 59.7 secondes.

Le Top 10 étant complété à 1’07.4 secondes par la troisième Toyota Yaris WRC, du Finlandais Esapekka Lappi.

 

WRC-2018-CATALOGNE-TANAK-OGIER-et-NEUVILLE- Les 3 premier  du Classement provisoire du Mondial-2018 ce soir se retrouvent 1er, 7ème et 9ème

 

De retour à Salou, Ott Tanak, expliquait :

« Rien n’est fait encore après cette journée assez compliquée. Ce matin, la voiture était facile à conduire mais ensuite, j’ai eu du mal à la piloter cet après-midi et je ne connais pas encore les causes. »

Quant à Seb Loeb, lui, il indiquai t:

« Au fur et à mesure des spéciales, j’ai pris de plus en plus confiance. Au début je me suis plaint car je souffrais de sous-virage et j’ai donc procédé à des ajustements sur les réglages de ma C3 WRC, j’étais en confiance cette après-midi et j’ai pu m’exprimer pleinement. Ça nous a permis de recoller à la bataille pour le podium, et tout reste ouvert désormais. La partie terre est terminée mais si les routes sont humides samedi, la course sera compliquée car je n’ai plus disputé de rallye sur le mouillé depuis six ans, donc si la pluie s’invite pour la suite, le défi sera encore de taille. » 

L’autre Séb, Sébastien Ogier, confiait :

« Rouler et ouvrir la route parmi les premiers s’est révélé difficile et c’est la raison pour laquelle on a perdu du temps. Si la pluie s’invite samedi comme le laisse supposer la météo, la situation sera à nouveau difficile et cela peut créer des opportunités! »

Enfin, Thierry Neuville, le grand perdant du jour, il n’occupe qu’une bien modeste neuvième place, concluait :

« On a fait de notre mieux en maintenant la pression sur Ogier. Et ce soir, nous ne sommes pas si loin. Malgré quelques erreurs. Tout compte fait cette journée a été assez bonne. »

 

Christian COLINET

Photos : WRC- TEAMS

WRC-2018-CATALOGNE-La-TOYOTA-YARIS-d’-OTT-TANAK.

CLASSEMENT DU RALLYE DE CATALOGNE APRÈS LA 1ère ETAPE VENDREDI 26 OCTOBRE

 

 

1 – Tanak-Jarveoja (Toyota Yaris WRC) en 1h34’27”4

2 – Sordo-Del Barrio (Hyundai i20 WRC) à 26”7

3 – Evans-Barritt (Ford Fiesta WRC) à 29”7

4 – Loeb-Elena (Citroën C3 WRC) à 30”2

5 – Latvala-Anttila (Toyota Yaris WRC) à 37”6

6 – Mikkelsen-Jaeger (Hyundai i20 WRC) à 39”1

7 – Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta WRC) à 39”4

8 – Breen-Martin (Citroën C3 WRC) à 44”7

9 – Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 59”7

10 – Lappi-Ferm (Toyota Yaris WRC) à 1’07”4

 

 

Rallye WRC

About Author

gilles