IL Y A… 21 ANS, LE 26 OCTOBRE 1997, JACQUES VILLENEUVE DEVENAIT CHAMPION DU MONDE DE F1 À JEREZ

 

 

 

Ce vendredi 26 octobre 2018,  il y a … 21 ans, le pilote Canadien Jacques Joseph Charles Villeneuve, devenait CHAMPION du Monde de F1

Au volant de sa Williams-Renault, sur le circuit Espagnol de Jerez de la Frontera en Andalousie, il arrache le titre à Michael Schumacher

 

F1-1997-26-octobre-JEREZ-de-la-FRONTERA-Jacques-VILLENEVE-devient-CHAMPION-du-monde-devant-Michael-SCHUMACHER-Photo-Bernard-BAKALIAN-.

LE FILM DE LA COURSE

 

Ce dimanche 26 octobre, à l’occasion du dernier Grand Prix, Villeneuve et ‘Schumi’ ne sont séparés que par un point au Championnat, à l’avantage du pilote Allemand de la Scuderia Ferrari : 78 contre 77 !

En qualifications, les deux hommes ainsi que Heinz-Harald Frentzen, réalisent le même temps, mais  c’est bien Jacques Villeneuve qui va s’élancer en pole position et pour la dixième fois de la Saison et la dernière fois de sa carrière en Formule 1.

Moins bien parti que Michael Schumacher, Villeneuve se lance dans une course-poursuite et place une attaque surprise sur le pilote Ferrari au 48ème des 69 tours.

Michael accroche le Québécois volontairement, et doit abandonner…  car Schumacher reste bloqué dans le bac à graviers et en reste là…

Du coup, Jacques Villeneuve file vers le titre mondial.

Dans le dernier tour, le pilote de la Williams-Renault laisse passer les McLren-Mercedes de Mika Häkkinen et de David Coulthard, plus rapides, ne souhaitant prendre aucun risques et il se contente de les accompagner sur le podium en se classant troisième

À 26 ans – il est né le 9 avril 1971 à St-Jean-sur-Richelieu au Québec, Jacques Villeneuve devient le premier Canadien, sacré Champion du monde de Formule 1, et ce des sa deuxième saison seulement, et l ne sera égalé que par Lewis Hamilton en 2008.

Il est sacré devant… son équipier, l’Allemand Heinz-Harald Frentzen et le pilote McLaren David Coulthard, Michael Schumacher ayant été exclu du Championnat par les Commissaires sportifs de la FIA!

En effet le 12 novembre suivant, le Conseil Mondial de la FIA réuni à Londres décidait d’exclure Michael Schumavher du classement final du Championnat, pur conduite anti-sportive… Schumi ayant fait amende honorable et reconnu  avoir fait volontairement une queue de poisson, au virage face à Villeneuve !

Les années ont passées et Jacques est désormais Commentateur des Grands Prix de Formule 1 sur Canal+.

En Formule 1, entre 1996 et 2006 , il a remporté onze victoires, dont quatre dès sa première saison, toutes sur Williams-Renault.

À son palmarès, figurent également les 500 Miles d’Indianapolis et le Championnat CART-INDY en 1995.

Jacques est le fils de l’inoubliable Gilles Villeneuve, lui aussi pilote de Formule 1 chez Ferrari et tragiquement décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique 1982, sur le circuit Limbourgeois de Zolder le samedi 8 mai 1982.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

About Author

gilles