FINALE DU CHAMPIONNAT D’ENDURANCE EUROPÉEN DE L’ELMS 2018 À PORTIMÃO

 

 

 

ELMS-2018-Spa Francorchamps- La N°26-ORECA 07 GIBSON du Team-G-DRIVE Racing, sacrée Championne -Photo-Antoine CAMBLOR

 

La sixième et dernière manche de la saison 2018 du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS (European Le Mans Series), promet d’être passionnante et riche en péripéties pour les équipes et pilotes en piste sur l’Autódromo Internacional do Algarve de Portimão au Sud du Portugal.

Dimanche prochain 28 octobre, les 4 Heures de Portimão seront décisives pour l’attribution de quatre des six titres en jeu, les couronnes LMP3 et LMGTE restant encore à attribuer.

Avec au départ 108 pilotes et 32 équipes représentant 25 nations, les 4 Heures de Portimão seront à nouveau une épreuve où la victoire sera très disputée. Cette fois encore, pour ce dernier meeting de l’année, le plateau de 39 voitures offrira assurément une belle bagarre en piste.

LMP2 : qui remportera la dernière manche de la Saison ?


ELMS-2018-SPA-L’équipe G-DRIVE fête ses deux titres Européens, pilotes et Equipe.

 

Les titres LMP2 ayant été décernés à l’ORECA G-Drive Racing N°26, ainsi qu’à deux de ses pilotes, le Russe Roman Rusinov et le Français Andrea Pizzitola, la bataille de ces quatre dernières heures de course de la Saison 2018, permettra non seulement de savoir qui finira sur la plus haute marche du podium, mais aussi de connaître l’identité du Vice-Champion 2018.

 


ELMS-2018-SPA-les-vainqueurs-de-léquipe-UNITED-AUTOSPORTS-ALBUQUERQUE-et-HANSSON

 

La Ligier United Autosports N°22 du régional de l’étape, le Portugais Filipe Albuquerque et du Britannique Phil Hanson, rejoindra Portimão en tant que lauréate de la cinquième manche. Cette victoire a permis à Phil Hanson, âgé de 19 ans, de devenir le plus jeune vainqueur au général d’une course ELMS.

 


ELMS 2018 SPA – Les pilotes G DRIVE fêtent les deux titres Européens pilotes et Equipe

 

Jean-Éric Vergne, le Champion du Monde des Monoplaces des Voitures Électriques de la Formule e, et Co-Vainqueur de plusieurs courses ELMS cette saison, sera une nouvelle fois aux côtés de Roman Rusinov et Andrea Pizzitola, au volant de l’ORECA 07-Gibson N°26 de G-Drive Racing. Le trio franco-russe sera en quête d’une quatrième victoire pour conclure en beauté une saison déjà couronnée d’un double titre.

 

ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°24-ORECA 07 GIBSON-Team-RACING ENGINEERING-Photo-Antoine CAMBLOR


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°28-Ligier JS 217 Gibson-Team-IDEC Sport-Photo-Antoine CAMBLOR

 

Les ORECA N°24 du Racing Engineering Espagnol et N°28 de l’Écurie Française IDEC Sport, comptent actuellement 56 points, mais, grâce à sa victoire lors de la première manche du Castellet, Racing Engineering occupe la deuxième place du Classement provisoire après cinq courses disputées.

À six unités derrière ces deux équipes, l’ORECA 07-Gibson N°21 de DragonSpeed occupe la quatrième place avec 50 points.

 

ELMS-2018-SPA-ORECA-Team DragonSpeed-Photo Davy DELIEN.

 

Outre Filipe Albuquerque, les fans Portugais pourront encourager un autre pilote, Henrique Chaves qui roulera chez AVF by Adrian Valles et deux voitures qui battront pavillon Portugais sur l’Autódromo Internacional do Algarve, les équipes Algarve Pro Racing (N°25) et APR-Rebellion Racing (N°31).

LMP3 : tout se jouera au Portugal


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°27-Ligier JS P3-NISSAN-Team-RLR MSPORT-Photo-Antoine CAMBLOR

 

Cinq voitures ont encore mathématiquement une chance de s’adjuger le titre LMP3 2018, dont le Classement général provisoire est actuellement mené par la Ligier JS P3-Nissan n°15 du Canadien John Farano, du Britannique Rob Garofall et du Néerlandais Job van Uitert du RLR MSport.

Ce trio a terminé deuxième à l’issue d’une édition des 4 Heures de Spa-Francorchamps écourtée par la pluie, derrière la Ligier United Autosports n°2 de John Falb (déjà titré en LMP3 en 2017) et de l’Australien Scott Andrews, qui remplaçait Sean Rayhall.

 


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°2-Ligier JS P3 NISSAN-Team-UNITED AUTOSPORT-Photo-Antoine Camblor

 

RLR MSport et ses pilotes comptent actuellement 67,5 points, et 14 unités d’avance sur la Ligier n°6 de Terrence Woodward et Ross Kaiser de l’écurie 360 Racing. Cette dernière est suivie par la Ligier United Autosports n°3 qui totalise 52,5 points.

 


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°6-Ligier JS P3 NISSAN-Team-360 RACING-Photo-Antoine Camblor.


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°3-Ligier JS P3 NISSAN-Team-UNITED AUTOSPORTS-Photo-Antoine Camblor.

Dans ce plateau LMP3 de 18 voitures, nombreux sont les prétendants au trophée de la dernière victoire de la saison. Signe de la compétitivité de la catégorie du premier échelon des prototypes : quatre équipages différents se sont imposés cette saison.

LMGTE : la famille Roda entrera-t-elle dans l’histoire de l’ELMS ?

 

ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°88-PORSCHE 911 RSR-Team-PROTON COMPETITION-Photo-A Camblor

 

Le duo familial constitué par Gianluca et Giorgio Roda pourrait bien marquer l’histoire de l’European Le Mans Series à l’issue des 4 Heures de Portimão. Si les actuels leaders du classement provisoire LMGTE marquent les points nécessaires, ils pourraient bien devenir le premier équipage père-fils à remporter un titre ELMS!

Les deux Italiens seront au volant de la Porsche 911 RSR N°88 de Proton Compétition aux côtés de leur compatriote Matteo Cairoli. Sur les cinq premières courses, Gianluca et Giorgio Roda ont marqué 80,5 points, tandis que Cairoli, absent de la course de Monza en mai dernier, en compte 70,5.

 


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°66-Ferrari F 488-Team-JMW MOTORSPORT-Photo-Antoine Camblor

 

La plus proche rivale de l’équipage transalpin n’est autre que la Championne ELMS 2017, la Ferrari JMW Motorsport N°66 de Liam Griffin, Alex MacDowall et Miguel Molina, avec 69 points, soit 11,5 de retard sur la Porsche N°88.

A deux points, on retrouve en troisième position l’autre Ferrari de Duncan Cameron, Matt Griffin et Aaron Scott, celle du Spirit of Race, la N°55.

 

ELMS-2018-Spa Francorchamps- La N°55, la Ferrari 488 GTE-Team du SPIRIT OF RACE-Photo-Antoine  Camblor

 

Cette sixième et dernière manche du Championnat ELMS (European Le Mans Series) 2018, les 4 Heures de Portimão aura lieu ce dimanche 28 octobre, en Algarve au sud du Portugal.

 

François LEROUX

Photos:  Antoine CAMBLOR – Davy et Daniel DELIEN

 

 

ELMS Endurance Sport

About Author

gilles