MOTOGP 2019 : FREDDIE SPENCER DEVIENT LE BOSS DU COLLÈGE DES COMMISSAIRES, ENFIN !

 

 

Sous cette appellation finalement très secrète, on trouve trois personnes qui ont seules le droit de sanctionner les pilotes pour des fautes ou des agressions…

Le plus grave c’est que jusqu’à présent c’est Mike Webb, le Directeur de Course du MotoGP qui était aussi le Patron de ce Collège, il était donc en même temps au four et au moulin, cette confusion d’intérêts est à la base d’un nombre incalculable d’erreurs.

En 2019 c’est Freddie Spencer qui sera le Patron de ce Collège.

 

 

Le Shérif quoi…

Il est triple Champion du Monde, dont une année en 500 et en 250 en même temps (en 1985) il est le dernier à l’avoir fait, Jorge Martinez, en 1988, sera titré deux fois mais en 125 et et en 80.

 

 

Ce qui est une formidable décision, car outre un grand pilote, qui comprend donc et sait ce qui se passe au guidon et dans la tête d’un pilote, c’est un mec gentil, souriant, humain.

On y pense bien sûr encore plus depuis la disqualification de Quartararo dimanche, je ne sais d’ailleurs pas du tout quelle eût été la réaction de Spencer, je ne me mets jamais à la place de quelqu’un c’est un principe, et je doute qu’il communique sur le sujet.

 

 

Ce qui est sûr en revanche c’est que ce Collège sera désormais une structure beaucoup plus qualifiée pour prendre d’éventuelles mesures disciplinaires.

Ah, il y a longtemps, Spencer, qui s’appelle Spencer Burdette, m’avait expliqué qu’il vient de Louisiane, une province chère à l’histoire franco-américaine, le Mississippi était un axe de traversée du pays avec ces bateaux à énormes aubes, magnifiées dans la chanson « Proud Mary » (Rollin on the river…) du Creedence et de Tina Turner…

 

 

C’est donc le pays des Cajuns, ces Francophones du Sud des USA, mais Spencer est de Shreveport, beaucoup plus à l’Ouest…

Bref, il est un lointain cousin, mais c’est surtout un super mec.

Good Luck « Cousin »…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Stan PEREC (ouverture), MotoGP, DR 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis