MOTOGP 2018 AU JAPON, ABANDON DE LORENZO, DOMINATION DE DOVIZOSO, ZARCO TROIS… LE TOUT À MI-TEMPS !

 

 

DOVIZIOSO SOUS LE PONT DE MOTEGI

 

J’explique mon titre lecteur.

On comprend fastoche que conformément à ce que j’ai prévu hier soir, Jorge Lorenzo a roulé en première séance et s’est tout de suite aperçu qu’il avait trop mal pour être dans le coup et qu’en plus, on le sait, sa fêlure du radius peut facilement donner une fracture avec déplacement, il valait en effet mieux arrêter les frais.

Finalement, ce vendredi Dovizioso a fait le meilleur temps, devant Crutchlow, Zarco et Marquez!

 

MARQUEZ CHERCHE SES RÉGLAGES COURSE DES LA PREMIÈRE SÉANCE LIBRE

 

Ce qui veut dire, vu les très faibles écarts, que, c’était prévisible, la Piste de Motegi est un énorme «stop and go», six gros freinages au total suivis de six relances, la Ducati est logiquement devant, Marquez a pris peu de risques tout en étant seulement à un gros dixième de Dovizioso, mais j’ai presque envie de dire « enfin ! » les Yamaha sont à nouveau de retour, comme en Thaïlande, avec un magnifique Zarco troisième temps, un Vinales cinq et un Rossi neuf.

 

ZARCO, SAMOURAÏ EN MAJESTÉ

 

Situation classique, Valentino Rossi n’aime pas rouler seul, et n’est pas toujours fringant le vendredi matin.

Comme Iannone est sixième temps, et que l’on sait le garçon avide de lauriers, surtout pour montrer à Suzuki qu’ils ont eu tort de le virer en 2019, les jours suivants sont ultra prometteurs.

Car cette première journée a été à moitié exécrable côté météo, dans les trois cylindrées, pas au même moment, la pluie, qui n’est pas prévue samedi ni dimanche, est venue perturber les séances du vendredi.

D’où mon titre sur les meilleurs temps… à mi-temps!

Cela dit, il est clair que Dovizioso fait son job, il veut empêcher Marquez d’être titré devant ses employeurs Japonais, il est bien parti pour…

Résultats combinés MotoGP vendredi Motegi 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/JPN/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_119a06cb

 

JAKUB KORNFEIL

 

 

Ainsi les résultats de telle ou telle séance sont-ils surréalistes.

En Moto3, la lutte au couteau pour le titre continue mais elle est biaisée, on sait que le grand favori Jorge Martin a été victime d’une mauvaise manipulation de l’infirmerie en Thaïlande, sa main, blessée depuis Brno, est maintenant bloquée, il peut serrer le guidon ou les leviers mais ensuite, il a besoin d’un gant spécial pour relever les doigts.

 

MARTIN, BLESSÉ, AURA DU MAL À GARDER SON AVANCE AU GÉNÉRAL

 

Certes, il a 27 points d’avance au général mais son tout jeune adversaire Bezzecchi, lui, fait des temps normaux et risque de lui prendre une valise de points, surtout que l’on aborde trois GP sur trois semaines, une horreur!

C’est dommage qu’une belle lutte comme celle-là (honnêtement, les autres ont fait de la figuration) se termine comme ça mais bon, l’imprévu est notre quotidien et Martin n’a pas encore dit son dernier mot, même souffrant.

Certes les deux pilotes savent qu’ils monteront un étage en 2019, passant en Moto2, Bezzecchi chez Tech3, Martin chez KTM, mais quand même on aurait adoré que le combat soit égal, ce qu’il n’est pas…

Résultats combinés Moto3 Vendredi Motegi 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/JPN/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_8d7d8c6d

 

LECUONA MEILLEUR TEMPS

 

En Moto2, pas de suspense, deux pilotes en lutte mais Bagnaia a 28 points d’avance sur la KTM d’Oliveira, la première séance a été polluée par la pluie, Bagnaia n’a même pas été classé. C’est dans la deuxième séance que les grands sont sortis de leur trou, et encore pas tout du long, le dernier quart d’heure tout le monde est rentré au stand et au sec.

L’Espagnol Lecuona a fait le meilleur temps, on est contents pour lui, mais surtout Bagnaia est deuxième, Quartararo quatre, Oliveira six.

 

QUARTARARO QUATRIÈME TEMPS

 

C’est assez conforme à cette fin de saison où Bagnaia, lentement mais sûrement grappille à chaque GP des points d’avance au général, de toute façon les deux pilotes sont assurés de monter en MotoGP, Bagnaia chez Ducati Pramac, Oliveira chez Tech3 KTM.   

 


Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP

 

Résultats combinés Moto2 vendredi Motegi 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/JPN/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_eda9253e

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR L’ÉVENTUEL FORFAIT DE JORGE LORENZO

MOTOGP 2018 : LORENZO NE PRENDRA PEUT-ÊTRE PAS LE DÉPART DU GP DU JAPON

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP

About Author

jeanlouis