SUCCÈS ANNUEL POUR LA TRADITIONNELLE BROCANTE DE LOHÉAC !

 

 

À la 26 ème Autobrocante de LOHEAC, à nouveau un gros succès
et ce malgré les caprices de la Météo…

Depuis 26 ans maintenant, le premier week-end d’octobre a lieu
cette  fameuse Autobrocante de LOHÉAC.

 

AUTOBROCANTE-2018-Michel-HOMMELL-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Par principe de l‘Autobrocante est toujours  aussi simple et le succès ne se dément pas, même avec une météo capricieuse car cette année en partie pluvieuse et venteuse, laquelle n’a nullement empêché le public de venir nombreux !

Michel HOMMELL, Patron du Groupe de Presse éponyme et Propriétaire du Manoir de l’Automobile de LOHÉAC, organise avec de très nombreux marchands un grand déballage de pièces auto, dénommée Autobrocante de LOHÉAC, et dont cette 26ème Édition a connu un beau succès populaire.

 

AUTOBROCANTE 2018 – Amphicar sur l’étang – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Tous les différents stands et comme chaque automne étaient installés dans les allées qui jouxtent le musée et autour de l’étang, théâtre d’un ballet aquatique puisque des Amphicar en prenaient possession pour le plus grand plaisir des curieux intéressés par une ballade sur l’eau….

Mitoyen du plan d’eau, le circuit asphalte, se trouvait quant à lui … ‘colonisé’ par l’équipe du patrimoine de la Firme au Losange, RENAULT CLASSIC et les membres très actifs du FCRA, la Fédération des Clubs RENAULT et ALPINE, lequel a comme objectif louable, l’optimisation de la communication et l’accroissement des synergies entre RENAULT, ALPINE et les passionnés de la Marque.

Cela permet effectivement d’accroître la préservation du patrimoine par les particuliers et ce grâce aux très nombreux clubs.

 

AUTOBROCANTE-2018-Le stand RENAULT ALPINE des 24 Heures du Mans 1978- Photo : Emmanuel-LEROUX

 

RENAULT CLASSIC, représenté par son animateur Hugues PORTRON, ainsi que son équipe et qui fêtait cette année la bagatelle de… trois anniversaires, dont celui des 120 ans de la Marque !

Les deux autres étant les 40 ans des victoires de la RENAULT 5 ALPINE au Rallye MONTE-CARLO et celui aussi de l’ALPINE RENAULT A442 B, aux 24 Heures du Mans.

Les trois « planches à Roulettes », ainsi qu’avaient été surnommées cette R5 par nos amis Anglais, étaient présentent pour célébrer le doublé de Guy FRÉQUELIN-Jacques DELAVAL et Jean RAGNOTTI-Jean-Marc ANDRIÉ au MONTE-CARLO 1978.

 

AUTOBROCANTE 2018 – Le départ de la grande parade – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Et pour rendre hommage à la victoire de Didier PIRIONI et Jean-Pierre JAUSSAUD le 11 Juin 1978 au Mans , les trois autres bolides engagés à cette époque trônaient fièrement à côté d’un capot de rechange de la voiture victorieuse.

Cette dernière se trouvant ce même week-end exposé au Mondial de l’Auto à Paris, ce qui explique que seul le capot de rechange soit exposé à côté des deux A442 et de l’A443.

 

AUTOBROCANTE-2018-RENAULT-Type-BZ-de-1910-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Les autres bolides présentés par RENAULT CLASSIC pour les 120 ans de la marque, étant respectivement, une Type BZ de 1910 , une Vivaquatre de 1933, une 4CV de 1960, une Frégate Domaine de 1957 et enfin l’inoubliable Estafette de 1980.

Comme tous les ans, les pilotes emblématiques de Renault sont aussi de la fête, avec Michel LECLERC, Alain SERPAGGI , Jean RAGNOTTI et Jean-Pierre JAUSSAUD , lesquels se prêtent au jeu des multiples séances de dédicaces que le très nombreux public de passionnés, attend et ne rate jamais, sous aucun prétexte !

C’est toujours un grand moment d’émotion et de communion, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs, qui échangent moult souvenirs et anecdotes…

 

AUTOBROCANTE 2018 – Top départ pour une séance de dédicace – Photo Emmanuel LEROUX.

AUTOBROCANTE-2018-Serge-échange-avec-Jean-Pierre-JAUSSAUD-sur-les-sensations-avec-la-Clio-Cup-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Ainsi, Serge Propriétaire de la Clio Cup avec laquelle Jean-Pierre JAUSSAUD mît fin à sa carrière professionnelle et qui échangent leurs sensations et le plaisir qu’ils ont pris au volant de cette auto.

Les fans sont parfois trop jeunes pour avoir connu les exploits en course de leurs idoles, mais qu’importe.

 

AUTOBROCANTE-2018-Sandy-est-fan-de-Jean-RAGNOTTI-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

À l’image de Sandy, tout juste 20 ans, qui est venue de Caen avec son papa juste pour la journée du Samedi. Le but de la présence et de la visite de Sandy à LOHÉAC, étant essentiellement de faire signer à Jean RAGNOTTI un album de photos !

Commencé en 2009, cet album est exclusivement rempli avec les photos que la jeune femme a fait de Jeannot !

Profitant de cette nouvelle rencontre, Sandy refait une photo-souvenir, plus récente, avec Jean.

 

AUTOBROCANTE 2018 – Pierre et Jean RAGNOTTI pendant la grande parade – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Pierre, qui fêtera ses 90 Printemps dans trois semaines , a eu, lui, le plaisir de couvrir quelques tours en passager de Jean RAGNOTTI et d’ouvrir la piste pour la grande parade. Comme quoi, c’est bien connu, la passion n’a pas d’âge.

‘Joséphine’, la Juvaquatre de 1939 était présente. Cette auto entièrement refaite par quatre passionnés a servi au début de l’été, à la réédition d’un record établi il y a 80 ans sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry.

 

AUTOBROCANTE 2018 – JOSÉPHINE – Photo Emmanuel LEROUX

 

Parmi les stands qui ont été particulièrement fréquentés cette année, deux ont attirés particulièrement notre attention.

Le premier faisant la promotion d’un pont élévateur de type ciseau particulièrement astucieux puisque mobile et manœuvrable pour un prix inférieur à 1.500€.

 

AUTOBROCANTE 2018 -Le stand des plaques métal décoratives découpées au laser – Photo Emmanuel LEROUX.

deuxième est un stand de plaques métal décoratives découpées au laser, disponible en plusieurs tailles, et qui sont du plus bel effet.

Les prix débutant à moins de 30 €, beaucoup sont repartis avec sous le bras, leur modèle préféré.

 

Emmanuel LEROUX

Photos : Emmanuel LEROUX

 

AUTOBROCANTE 2018 – Ambiance Champêtre et cool- Photo Emmanuel LEROUX.

AUTOBROCANTE-2018-Les nouveautés du Groupe HOMMELL  -Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Auto Historique

About Author

gilles